Publié le 12/02/2020 à 12:53 | La Dépêche du Midi | Anouk Passelac
Vénès : Ils sont prêts à démontrer le savoir-faire tarnais
66 produits alimentaires, 170 cuvées et cinq élevages présentés au concours./ Photo DDM, Emilie Cayre
Une fois de plus, le Tarn aura son propre stand au Salon international de l’agriculture qui se tiendra fin février à Paris. Hier, ont été présentés les différentes animations, les agriculteurs et les produits qui constitueront la vitrine du département.
Pour la sixième année consécutive, le Tarn aura pignon sur rue à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), organisé du 22 février au 1er mars à Paris. Un stand sera monté par la marque Saveurs du Tarn qui se charge de la promotion des produits de près de 135 entreprises tarnaises avec le soutien du Département. 31 personnes viendront animer cet espace afin de promouvoir les produits, les savoir-faire et les paysans locaux.
"C’est une opération de notoriété et on la soigne", a affirmé jeudi Didier Houlès, président de Saveurs du Tarn et conseiller départemental.
La bière à l'ail de Lautrec?: une idée 100 % tarnaise / Photo DDM Marie-Pierre Volle
"Donner une image dynamique"
La présentation des actions prévues au SIA s’est tenue à Vénès, sur l’exploitation de Nicolas et Sylvain Boutié, producteurs d’ail rose de Lautrec. Des jeunes producteurs mis en avant pour "donner une image dynamique du département", poursuit Didier Houlès.
Le stand géré par Saveurs du Tarn disposera d’un espace de restauration avec la mise en avant des vins de Gaillac, d’un point de vente de l’ail rose de Lautrec et d’un pôle tourisme. Des animations culinaires proposées par des restaurateurs des Logis du Tarn seront aussi organisées avec notamment l’incontournable soupe à l’ail. En parallèle, neuf entreprises1 auront leur propre stand de vente au sein du Salon. Ce sera une première pour la brasserie albigeoise Margot.
Les salaisons de Lacaune toujours fidèles au Salon / Photo DDM
Comme le Salon ne serait rien sans le concours général agricole, les paysans tarnais seront également au rendez-vous. 66 produits alimentaires issus de 21 établissements seront en lice. Côté vins, 170 cuvées du vignoble gaillacois seront évaluées, issues de 42 vignerons ou caves. Enfin, cinq éleveurs présenteront leurs bovins (blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein). Cette année, le Département aidera à financer le transport d’animaux de 5 éleveurs à hauteur de 25 %. Autant de façons de montrer la qualité du savoir-faire tarnais. "Soyons fiers de notre agriculture", a conclu Christophe Ramond, le président du Conseil départemental.
La cave des Trois Clochers, la brasserie Margot, les salaisons Saint-Georges, les salaisons Oberti, les salaisons Calas, la laiterie Fabre, la ferme de Missègle, Ô Gourmandises d’Alice, la distillerie Castan.
La Laiterie Fabre et ses fromages affinés dans le tunnel du petit train / Photo DDM
Fonlabour au trophée des lycées agricoles
Pour la 2e année consécutive, des étudiants du lycée albigeois de Fonlabour participeront au trophée national des lycées agricoles. L’équipe est constituée de 8 étudiants dont 6 titulaires. Cette compétition, qui rassemble 50 établissements français, se fonde sur quatre épreuves : manipulation d’une vache, présentation de l’animal, du lycée et de son territoire, communication et comportement de l’équipe.
La ferme de Missègle / Photo DDM, Br.M.