Ski Pyrénées : Grand Tourmalet

17/2/2020

Publié le 14/02/2020 à 10:01  | La Dépêche du Midi |  Viktoria Telek

Grand Tourmalet : un début de vacances plus que correct


Cette semaine relativement calme permet de profiter pleinement des pistes sans la foule./photo V.T.

 
En cette première semaine de vacances de ski, avec un domaine skiable ouvert à 85 %, le Grand Tourmalet affiche une fréquentation "correcte". À la régie, on espère désormais l’arrivée des vacanciers des zones B et A, et de nouvelles chutes de neige.

"Cette première semaine de vacances est la période la plus creuse mais on devrait être dans la moyenne des 32.000 skieurs", résume Blandine Vernardet, la directrice de la station du Grand Tourmalet. Une période creuse qui ne s’explique pas uniquement par la présence d’une seule zone en cette première semaine mais surtout par le "décrochage" de la clientèle toulousaine.


Les équipes cynophiles de recherche de victimes d'avalanche en stage / Photo FB, Grand Tourmalet

"Malgré toutes les promotions et campagnes que l’on met en place, on a encore du mal dans les Hautes Pyrénées à attirer les Toulousains qui partent plus facilement vers les stations d’Ariège et d’Andorre ou encore jusqu’à Luchon et Peyragudes. Il y a une véritable rupture en termes de pénétration chez nous", explique-t-elle.

 
Pourtant, malgré les températures printanières et l’absence de précipitation (la dernière chute de neige, 10 cm, remonte au 26 janvier), les pistes sont ouvertes à 85 %, voire quasi 100 % sur le versant La Mongie où, outre l’espace luge, seul le télésiège Prade Verde est fermée pour la saison en raison d’un massif de pylône endommagé dont la réparation n’a pas se faire avant le début de la saison. Versant Barèges, c’est le bas de la station qui constitue le point noir. Idem pour les parcours raquettes et ski de rando, fermés en attendant la poudre fraîche.


Un terrain de jeu incroyable pour les familles / Photo FB, Grand Tourmalet

 
"On arrive à maintenir le produit depuis Noël, même si c’est moins appétissant à l’œil, surtout avec le manque de luminosité de ce début de semaine. Le travail des équipes de damage se poursuit et on surveille les plages de froid pour produire de la neige. Mais c’est vrai qu’à la différence de Noël, on a une variation de neige importante au cours de la journée", détaille B. Vernardet.

À noter que le domaine skiable propose aussi de nombreuses animations dont "premières traces", luge nocturne, construction d’igloo, rencontre avec les chiens d’avalanche, biathlon, initiation de recherche de victime d’avalanche, pisteur junior, visite de l’usine à neige, balades en dameuses,…


Les préados graulhétois sur les pistes de La Mongie lors du séjour organisé par l'Amicale Laïque / ALG

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site