Publié le 14/02/2020 à 09:10 | La Dépêche du Midi | Delphine Pereira
Neige et soleil sur la station de Gavarnie-Gèdre
De très nombreux enfants étaient au rendez-vous des cours de ski dès le matin/ Photo DDM, Florian Albessard
Les vacances d’hiver ont débuté dans la station de Gavarnie qui, avec un enneigement des plus correct, fait le plein d’amateurs de glisse de toutes sortes.
Il est à peine 10 heures et même si le soleil n’a pas tenu ses promesses sur la station de Gavarnie-Gèdre, les skieurs sont déjà bel et bien au rendez-vous pour le plus grand bonheur d’un moniteur de ski un peu spécial, l’ex -maire de Gavarnie, Christian Bruzaud : "Nous avons de la neige, 50 cm en bas des pistes et 1,50 m en haut, c’est un enneigement tout à fait confortable pour passer de bonnes vacances en famille. Nous avons une piste verte de 7 km, mais aussi une piste noire, c’est vraiment pour toute la famille".
Conscient, qu’en cette période si importante pour les stations, certains peuvent souffrir du manque de poudreuse, l’homme est plutôt rassuré : "On sort notre épingle du jeu car nous avons un domaine skiable fantastique avec des points de vue aux panoramas exceptionnels".
Un avis partagé sans réserve par Frédérique et François, venus de Toulouse avec leurs deux adorables bambins, Gustave, 3 ans et demi, déjà parti sur les pistes avec les moniteurs et Ernest, 1an et demi, resté avec ses parents : "Nous venons régulièrement car nous avons un pied-à-terre à Luz. On aime le côté familial, c’est bien enneigé, surtout cette année où d’autres stations font grise mine. En plus, à Luz, été comme hiver, il y a des activités".
En famille ou bien à deux, en cette veille de Saint-Valentin c’est la formule choisie par Paul et Amandine de Tarbes : "On a une journée de RTT et comme on savait qu’ici il y avait de la neige, on est venu passer la journée. On connaît bien, on vient souvent, la route est très dégagée et l’accès super facile. Je pense qu’on reviendra ce week-end avant le rush des vacanciers venus des autres zones de vacances".
Station très familiale
C’est également en famille que Bernard et Evelyne, de Toulouse, ont choisi Gavarnie pour une escapade avec leurs petits-enfants : "On vient ici depuis deux ans car la configuration de la station est idéale pour les enfants, bien adaptée aux débutants. Nous avons aussi vu qu’il n’y avait pas beaucoup de neige ailleurs, alors le choix était vite fait".
Tous deux ont profité des cours de glisse des plus jeunes pour s’offrir une pause lecture et café au bar tout proche".
Les petits sont en effet à l’honneur sous la houlette bienveillante des 8 moniteurs de ski de l’ESF qui les prennent en charge dès leur plus jeune âge, comme l’a signifié le directeur, Michel Bernat-Salles : "On a vraiment de la chance d’avoir de la neige, mais chaque année, on en a. Cette semaine, ce sont les vacances de la zone toulousaine et dès la semaine prochaine, ce seront les plus grosses zones qui arriveront. La neige est très bonne sur l’espace débutant, on travaille plus facilement.
Nous accueillons les enfants dès 3 ans, ceux que l’on surnomme les "Piou" pour de l’initiation et d’ailleurs, nous constatons que de plus en plus d’enfants de cet âge-là nous sont confiés pour l’apprentissage".
Des congés scolaires qui représentent une part importante dans l’activité de la station sur laquelle le soleil a enfin fait son apparition en fin de matinée.
Renforts de hautacam
Les moniteurs del’ESF présents sur place viennent également de la station du Hautacam qui manque cruellement de neige et ne peut donc dispenser de cours de ski. Un renfort bienvenu et un accueil chaleureux pour cette équipe ravie de donner un coup de main à leurs homologues de Gavarnie.
/ Photos FB, Gavarnie-Gèdre