Ski Pyrénées : Peyragudes, nuit en dameuse

12/2/2020


Publié le 09/02/2020 à 05:13 |  La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot

Peyragudes : une nuit avec ceux qui réalisent les rêves de ski


La station de Peyragudes compte sur l’expertise et l’expérience de ses dameurs, ici Jeannot Jambaqué, qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres chaque nuit. / Photo A.B.

 
Malgré de faibles précipitations neigeuses cet hiver, Peyragudes offre un tapis blanc aux vacanciers de février. Une prouesse entretenue quotidiennement dès la fermeture du domaine par des dizaines d’agents. Reportage .

En ce dernier jeudi de janvier, les visiteurs profitent de cette improbable douceur. Des rayons chaleureux qui cajolent les skieurs mais provoquent des sueurs… froides pour les équipes de Peyragudes. Il est 16 heures et Jean-Claude Neymoz, le chef des pistes, détenteur d’une délégation des maires pour gérer la sécurité du domaine, prépare déjà le plan de damage du soir, en s’appuyant sur le logiciel Snowsat partagé par tous les professionnels de la station et où sont recensées avec précision les hauteurs de neige sur tout le domaine.

"On fait le tour des pistes aussi. On regarde aussi les chantiers d’enneigement." Cette nuit, comme les suivantes, la douceur interdira toute reprise d’activité pour les 250 enneigeurs de la station (ils ont depuis repris du service pour blanchir les pistes). "Aujourd’hui notre préoccupation est de maintenir ce qui est ouvert (une trentaine de pistes). On retranscrit les choses, mais après, ce sont les dameurs sur le terrain qui agissent en fonction des possibilités et de l’évolution des conditions. On s’adapte, surtout avec cette météo. C’est assez complexe mais on a un bon produit."


Les pisteurs, derniers à fermer, premiers à ouvrir dès l’aube, en plus de gérer près de 600 secours par an sur le domaine de Peyragudes./ Photo A.B.

 
Faire mieux avec moins, une équation insoluble que les agents de Peyragudes parviennent pourtant à dénouer quotidiennement. "On a eu un gros travail de terrassement, de concassage, de tonte aussi pour optimiser la moindre quantité de neige et l’exploiter au mieux, explique Hervé Farfal, le directeur-adjoint de la station qui fut aussi ingénieur de recherches. La neige du début de saison nous a permis de faire des couches, compactes, avec une bonne cohésion. On a aussi pu faire du stock." La direction envisage même le pire : un hiver sans nouvelle chute de neige. "S’il en tombe, ce ne sera que mieux. Mais, grâce au travail de nos sorciers au damage, on est en mesure d’offrir de bonnes conditions aux vacanciers. Mais c’est un travail de tous les instants."
 

 
Personne sur le domaine
Avant de lancer les grosses machines sur le domaine, ce sont les voltigeurs, les pisteurs qui ferment. "On vérifie tout et surtout qu’il ne reste personne sur les pistes. On regarde aussi l’état des voies" détaille Jean-Philippe Ravier. Réunis au poste de secours qui domine le domaine, les pisteurs se répartissent les différents tronçons. Fabrice Gourbeyre verrouillera plusieurs pistes de la face Est du versant Peyresourde.

 
Il s’agit de s’assurer de l’absence de skieurs sur le domaine, mais aussi de retirer le matériel qui pourrait perturber le travail des dameurs. "Ça va des balises aux filets. On est aussi vigilant avec les skieurs de randonnée qui n’ont parfois pas conscience des risques encourus à rester sur le domaine." Chaque piste ainsi fermée est annoncée au poste central où elle fait l’objet d’une main courante. Moins d’une heure après les dernières remontées, le domaine est fermé et sécurisé.
 

 
Agilité et robustesse
Une heure plus tard, les dameurs entrent en piste, sauf pour le snowpark traité le premier, dès la fermeture. Ils sont entre cinq et huit à prendre les commandes de ces engins, passés entre les mains des mécanos. À l’image de Rémy qui les conduit ici chaque hiver depuis vingt ans et s’occupe de l’entretien des pylônes durant l’été.

Dans la petite salle, chacun observe à l’écran, autour d’un café, les consignes du plan du soir. 26 pistes sont au programme. Vertes et bleues sont damées quotidiennement. Rouges et noires en fonction des besoins et des possibilités. D’autant que la pluie s’ajoute à la douceur, au rayon des perturbations nocturnes. "Ça complique en rendant la neige molle, anticipe Jeannot Jambaqué, le chef d’équipe au moment de rejoindre son véhicule. Le logiciel nous guide avec beaucoup de précision tant sur les hauteurs de neige que sur la matérialisation des bordures de pistes."

 
Un travail dans la discrétion des nuits d’hiver, précis et précieux, mêlant force et agilité, doigté autour du joystick pour préserver un manteau fragile et robustesse autour du treuil, pour s’arracher aux pentes hostiles. "On veille aussi aux retours et à la satisfaction des clients." Sur un tableau du hangar où ils reviendront reposer hommes et machines, dans le silence retrouvé de l’obscurité, une affiche alerte sur ce point, avec un taux de satisfaction qui doit tutoyer les sommets.
 

/ Photos FB, Peyragudes
 
Le jour ne perce pas encore que les premiers agents des remontées mécaniques gagnent leurs postes en motoneige, avant que le squelette mécanique ne s’articule. Quasi simultanément, le Skyvall s’apprête à dégainer, tandis que la dameuse boucle son périple nocturne en acheminant les "paniers", comprenez les denrées des restaurants d’altitude. Sur le domaine, les derniers de la veille seront aussi les premiers. Ainsi des pisteurs qui s’attachent chaque matin à écumer les itinéraires encore dépeuplés (*).
 
"On vérifie les protections, la signalétique. On signale si les pistes sont damées ou pas. On s’assure qu’entre les jalons, il n’y ait aucun danger, aucun risque pour les skieurs." Les pistes les plus utilisées sont les premières ouvertes. Jusqu’aux plus méconnues ou difficiles. Au poste central, Lisa, Martine ou Elodie répercutent les informations sur leurs écrans. Renseignant aussi les documents qui feront foi le cas échéant. Alors que le soleil s’installe dans le ciel, les skieurs peuvent maintenant investir le grand cirque blanc.
(*): il est possible de suivre les pisteurs. Renseignements auprès de la Maison de Peyragudes.
      
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site