A Graulhet
Publié le 07/02/2020 à 05:24 | La Dépêche du Midi | Richard Bornia
Les Graulhétois prennent le micro
Marion et Laurianne de Radio 100 % ont tendu le micro aux passants./Photo DDM
Hier matin, de 8 heures à 13 heures, sur le marché de Graulhet, Marion Bernard et Lauriane Pelao, de la rédaction de la radio 100 % ont tendu le micro aux passants. L’opération "Si j’étais maire", menée de concert avec La Dépêche du Midi à travers l’Occitanie, a donné la libre parole aux habitants avec une seule question : si demain, ils étaient maires, que feraient-ils et que mettraient-ils en place pour leur ville ?
Ce jeudi matin, si le soleil brille, la température ne décolle pas. – 2° à 8 h 30 : seuls les plus courageux arpentent les allées du marché, place du Jourdain. Gilles, 36 ans, illustrateur, est l’un des premiers à s’approcher du stand : "Il faut redynamiser la ville, supprimer les grandes surfaces pour faire revenir les petits commerces locaux, et baisser les loyers des locaux commerciaux pour les aider à tenir", avance-t-il. "Il manque des espaces verts et des pistes cyclables.
Pour Georgette, une fringante retraitée de 77 ans, la première chose à faire c’est la rénovation des trottoirs : "Il y a beaucoup de patrimoine mais il est urgent de le remettre en valeur". À 83 ans, Gérard, malvoyant, préconise plus de sévérité quant à l’application de la loi en matière de stationnement. Il y a beaucoup de voitures sur les trottoirs, ce qui est très gênant pour les personnes handicapées. Des contraventions aussi pour les Graulhétois qui n’entretiennent pas leur jardin : rosiers qui dépassent de la clôture et blessent les passants".
Claudie, 67 ans, préconise une baisse de la taxe foncière qui est, selon elle, très élevée : "Ça doit faire fuir les entreprises, alors que la ville en manque". Rénato, 67 ans, retraité, propose d’étendre la navette à la périphérie de la ville. À côté de ceux qui proposent, il y a ceux qui ne veulent… rien faire. "Ici, on est heureux, il y a beaucoup d’associations et le cadre est sympa", souffle Bernard, la quarantaine, en passant prestement.
À 73 ans, Amar pourrait postuler pour un emploi à l’office du tourisme : "On vit bien dans notre ville. Elle est belle. La passerelle est superbe. Si vous avez un quart d’heure, je vous y amène. Vous verrez, c’est magnifique".
Suivez également cette opération sur les réseaux sociaux de 100 % et retrouvez leurs reportages sur www.centpourcent.com
A Albi
Publié le 04/02/2020 à 05:17 | La Dépêche du Midi |
"Si j’étais maire" : les Albigeois partent en campagne
Les Albigeois avaient la parole ce matin place du Vigan./ Photo DDM, Emilie Cayre.
A Mazamet
Publié le 05/02/2020 à 07:37 | La Dépêche du Midi |
"Si j’étais maire" : les idées et suggestions des Mazamétains
Militant occitaniste, Philippe Cals s’est pris à rêver d’une passerelle jusqu’à la mer, hier matin, sur le marché, au micro de la radio 100 %./ Photo DDM, S. F.
A Castres
Publié le 06/02/2020 à 10:12 | La Dépêche du Midi |
Castres. "Si j’étais maire" : micro tendu aux Castrais sur le marché de Lameilhé
Hier matin, une vingtaine de personnes ont confié leurs idées au micro de la radio 100 %./ Photo DDM, P.B.
Aujourd'hui :
à Carmaux, sur le marché de 8 heures à 13 heures
Prochainement :
Mardi 3 mars : Gaillac, dans le centre-ville, de 8 heures à 13 heures.
Jeudi 5 mars : Brassac : centre-ville, de 8 heures à 13 heures.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !