Neige, ski et bains en Ariège

15/1/2020


Publié le 16/12/2019 à 17:04  | La Dépêche du Midi |

Ax-3-Domaines Un nouveau télésiège et des changements sur le plateau du "Saquet"


Ax-3-Domaines / DDM

Après deux années passées à transformer le secteur des "Campels", notamment en modifiant une remontée mécanique (le télésiège "Savis" a été remplacé par deux autres appareils plus performants, le "Savis II" et le "Bisorne") et en créant une piste rouge ("Caroutch"), c’est du côté du plateau du "Saquet" qu’Ax-3-Domaines a, pendant l’intersaison, concentré ses efforts d’aménagements.

Ainsi, la station a investi un plus d’un million d’euros pour, principalement, améliorer sa production de neige de culture. L’usine à neige située dans les environs de la piste "Manseille" a été remodelée pour être mieux intégrée dans le paysage. Mais, surtout, les enneigeurs ont été changés. Des modifications d’importance puisque la production de neige de culture va pouvoir ainsi être améliorée d’environ 20 %, sans incidence sur la consommation d’eau… De quoi assurer de bonnes descentes si, d’aventure, l’"or blanc" venait à se faire attendre au moment du lancement de la saison.

Autre chantier visible pour les skieurs : la réfection de la dalle de la gare d’arrivée de la télécabine reliant le plateau de "Bonascre" à celui du "Saquet". Histoire de donner un "coup de neuf" à ce bâtiment.
Enfin, il y aura une petite nouveauté sur les pistes. Au niveau de l’arrivée du télésiège "La Tute", une jonction a été créée pour retrouver la piste "Casse" et ainsi regagner le "Saquet" avec une piste bleue. Ce qui permet à tous les skieurs d’aller sur tous les sommets et de revenir avec un tronçon plus facile.


Publié le 16/12/2019 à 17:07 | La Dépêche du Midi |

Les Bains du Couloubret l’espace détente idéal pour profiter des bienfaits des eaux d’Ax-les-Thermes


Les Bains du Couloubret / DDM

Les Bains du Couloubret sont l’endroit où se remettre après une longue journée de ski. Mais c’est aussi un lieu très apprécié lorsque le temps incite davantage à rester au chaud, tout en profitant des bienfaits d’une eau thermale dont la température varie de 33 à 38 °C, selon les bassins.

Au rez-de-chaussée, il y a l’espace central de 200 m2 illuminé par une immense verrière et agrémenté de différents jeux d’eau, sans oublier quatre alcôves latérales pour un peu plus de tranquillité. Les curieux pourront découvrir les bains à mode romaine : frigidarium (15 °C), caldarium (38 °C) et vaporarium (vapeur naturelle d’eau thermale).

Les contemplatifs, eux, se rendront dans les deux bassins extérieurs, chauffés bien évidemment, pour profiter des jeux variés tout en appréciant le paysage. Un régal, surtout lorsque la nuit commence à tomber…
Il est également un autre endroit où les skieurs apprécieront un moment de détente, surtout au niveau des pieds : ce sont les bains d’eau chaude situés sur la place Saint-Jérôme, juste en face de la gare de la télécabine reliant Ax-les-Thermes à la station de ski d’Ax-3-Domaines.

Cet espace a été aménagé pour celles et ceux qui, après une journée de ski, n’ont pas le temps d’aller se plonger dans les bains du Couloubret, mais souhaitent profiter des bienfaits de l’eau chaude la cité thermale.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Mijanès-Donezan tout pour l’accueil du public


Mijanès-Donezan / DDM

La petite station du Donezan, également connu sous l’appellation du "Québec ariégeois", continue de miser sur l’accueil du public. Ainsi, cet été, la communauté de communes de haute Ariège a investi dans l’achat d’une dameuse, pour permettre de meilleures conditions de ski sur les pistes, et a travaillé à l’optimisation de son usine à neige, afin d’assurer un enneigement maximum tout au long de l’hiver.

Par ailleurs, l’ensemble du matériel de ski mis à la location a été renouvelé, ce qui devrait ravir les skieurs. Lesquels devraient, également éviter les pannes puisque l’ensemble des remontées mécaniques ont fait l’objet de travaux d’entretien.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Goulier-Neige : La station va entrer dans une nouvelle ère


Goulier-Neige / DDM

C’est au niveau du restaurant de la station de ski de Goulier que, l’été dernier, la communauté de communes de haute Ariège a porté ses efforts. L’établissement, profitant du déménagement du garage à dameuse, a vu s’agrandir sa salle de repas et propose également une terrasse de 80 m2 offrant un magnifique panorama sur les pistes et sur la vallée du Vicdessos, dominée par le pic du Montcalm et ses 3 075 mètres d’altitude.

Toujours au rayon des améliorations apportées à l’accueil des skieurs, la station s’est également dotée d’une nouvelle salle hors sac, pouvant accueillir une quarantaine de personnes. Et le stationnement a été corrigé. Résultat, après les travaux réalisés sur le front de neige l’an passé, la station de Goulier-Neige va entrer dans une nouvelle ère.Sur les pistes, quelques améliorations ont été réalisées pour assurer de meilleures conditions d’enneigement et de sécurité pendant la saison.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Ascou-Pailhères : des améliorations pour les débutants et un réseau de neige de culture renforcé


Ascou-Pailhères / DDM

C’est sur la station d’Ascou-Pailhères que la communauté de communes de la haute Ariège a consacré l’essentiel de ses efforts à l’intersaison. Des travaux qui devraient intéresser au premier chef les skieurs débutants.
Le départ de la piste "Estagnet", située à l’arrivée du téléski "Andorra", a fait l’objet d’un terrassement. Résultat, le tronçon a été élargi et la pente légèrement cassée. Ce qui rend donc cette "bleue" plus accessible au plus grand nombre.

Dans le même temps, douze enneigeurs supplémentaires ont été installés sur la station. Un renforcement du réseau de neige de culture qui sera bienvenu en cas d’enneigement un peu "faiblard" cet hiver. D’autant que des barrières à neige ont également été installées pour sécuriser le manteau neigeux.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi | 

Guzet : le ski au cœur d’une station "nature" et la luge pour finir la journée 


Guzet / DDM

Cette année, la nouveauté qui prévaudra sur la station de Guzet sera surtout visible le soir. La station va, en effet, permettre, durant les vacances d’hiver de découvrir les joies de la glisse avec la luge Guzet-Express, une fois la journée de ski terminée.
Cet équipement, qui fait les beaux jours des clients de Guzet pendant l’été, va donc ravir ceux qui viendront apprécier le charme de la station du Couserans à partir du mois de février (avant, les journées sont trop courtes pour permettre une utilisation avant la nuit).

Pour le reste, les amateurs de glisse dans un cadre préservé sur le secteur de "Prat-Mataou" et les adeptes d’un ski plus "engagé" avec les pistes du secteur Freychet auront toujours de quoi se faire plaisir. Sans oublier les amateurs de "freeride" qui pourront s’amuser sur le snowpark — ainsi que le "kidspark" pour les plus jeunes et les débutants — créé sur le secteur de Guzet-1400.
Enfin, il est possible d’apprécier Guzet en dehors des horaires de ski. Notamment grâce aux soirées organisées pendant la saison par le restaurant d’altitude de la station. Le chalet de Beauregard accueillera, en effet, les clients, qui auront pris soin de réserver via le site www.chaletdebeauregard.com. Les gastronomes apprécieront donc les plats, mais aussi la montée, et le retour à la station avec la dameuse.


 
Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Aulus-les-Bains : Tous les bienfaits des eaux thermales à la mode du Couserans


Aulus-les-Bains / DDM

Moins connue que sa "rivale" de haute Ariège, la station thermale d’Aulus-les-Bains est nichée au cœur du Couserans, à une petite vingtaine de minutes en voiture de la station de ski de Guzet. Si les thermes de ce petit village sont essentiellement fréquentés par des curistes (on y soigne, entre autres, le diabète, le cholestérol et l’hypertension), ils possèdent un espace "bien-être" et un espace "aqua-détente" ouverts au grand public. 
Côté bien-être, les thermes d’Aulus proposent divers soins à base d’eau (bains hydromassants, jets toniques ou douche locale au jet, enveloppement de boue thermale, etc.) ainsi que des soins esthétiques ou de bien-être avec différents types de modelage. Ils sont accessibles à l’unité ou avec différentes formules. 

L’espace "aqua-détente" sera, lui, très apprécié des skieurs une fois finie la journée sur les pistes. Son bassin chauffé entre 30 et 32 °C et les jets massants, ainsi que le jacuzzi et le hammam sont, en effet, très utiles pour relaxer les jambes et le corps… Et, à condition d’avoir pris soin de réserver auparavant, les plus sportifs pourront profiter de cet espace pour s’adonner à une séance d’aquagym.
Les Thermes d’Aulus-les-Bains méritent donc le détour, d’autant que les activités autour d’Aulus-les-Bains ne manquent pas, même en plein hiver…


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

La station des Monts-d’Olmes joue la carte "ski de bosses" pour honorer sa championne olympique


La station des Monts-d’Olmes / DDM

11 février 2018 : une date qui restera pour toujours dans l’histoire des Monts-d’Olmes. Ce jour-là, l’"enfant du pays", Perrine Laffont, a remporté son premier titre olympique en ski de bosses.
Rien d’étonnant, dès lors, que Perrine, "Pépette" pour ses fans, en soit devenue l’ambassadrice de charme. Et que la station, en forme d’hommage, lui consacre un espace spécialement dédié. Déjà créée l’an passé, cette zone sera désormais bien délimitée mais restera bien sûr accessible au grand public. 

Afin que les skieurs — à condition d’en avoir les "cannes" — puissent découvrir cette discipline. Et qui sait si une nouvelle "pépite" n’émergera pas sur les bosses des Monts-d’Olmes… La station a également profité de l’intersaison pour c
améliorer le réseau de neige de culture. Ainsi, des enneigeurs ont été déplacés et modifiés pour assurer une meilleure production d’"or blanc" sur les pistes.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Le Chioula : Le domaine où les activités nordiques sont reines


Le Chioula / DDM

Avec quatorze pistes de ski nordique et cinq parcours raquettes, le domaine du Chioula est le royaume des activités nordiques. Plus petite que sa "grande sœur" du plateau de Beille, la station située au-dessus d’Ax-les-Thermes est tout bonnement magnifique.

Et chacun y trouvera son bonheur. Les amateurs de grandes balades en plein air pourront partir à la découverte de l’intégralité du domaine, voire "pousser", pour plus sportifs, jusqu’aux villages voisins de Prades ou de Montaillou. Et ce, que ce soit en ski nordique ou en raquettes.

Les moins aguerris pourront profiter de jolies boucles plus courtes et profiter d’une pause méritée au refuge du Chioula. Les marcheurs, eux, auront la possibilité de découvrir le superbe panorama sur les vallées d’Ax depuis le signal du Chioula.

Côté innovations, les clients apprécieront les travaux réalisés pendant l’intersaison sur certaines zones afin d’assurer une meilleure tenue de la neige sur la piste verte "La Funt" et garantir un retour à la station avec les skis nordiques au pied. À noter, également, que le matériel disponible à la location sur place a été entièrement renouvelé.

Enfin, la journée pourra s’achever dans les éclats de rire pour petits et grands avec l’espace dédié à la luge. Avant le goûter (mais certains y auront aussi déjeuné) à la "Marmotte toquée" dont la terrasse offre un superbe point de vue.


Publié le 16/12/2019 à 17:07  | La Dépêche du Midi |

Étang de Lers : Un écrin de nature vraiment magique


Étang de Lers / DDM

Niché au cœur du parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises, entre la vallée du Vicdessos et le Couserans, le site nordique de l’étang de Lers reste un endroit magique. Les 25 km de pistes de ski nordique (soit quatre pistes), et les 23 km de sentiers balisés dédiés aux raquettes (soit trois parcours), offrent de magnifiques opportunités de balades.Le port de Lers, le port de Massat et le col d’Agnes sont autant de destinations qui offrent des superbes panoramas sur ce vaste secteur, notamment la vue sur la vallée de Massat qui mérite franchement le détour. Le surplomb sur l’étang gelé – ce qui laisse aux truites le temps de se remettre d’une "éprouvante" saison de pêche… – participe à rendre le cadre unique.

Les petits peuvent également profiter de l’espace dédié à la luge, pendant que les plus sportifs ont à leur disposition un parcours de marche nordique de 5 km.Après tous ces efforts, personne ne manquera de marquer une pause au restaurant dont la terrasse domine l’étang gelé. Idéal par beau temps pour faire un peu de farniente…
Bref, ce petit écrin de nature vaut vraiment le détour pour passer des moments magiques à la montagne.


Publié le 16/12/2019 à 17:07 | La Dépêche du Midi |

Plateau de Beille : Sécurité renforcée sur l’espace luge pour améliorer l’accueil


Plateau de  Beille / DDM

Le plateau de Beille continue d’apporter des améliorations pour entrer dans une nouvelle ère. Après la création d’une septième piste l’an passé (il faudra attendre un peu pour voir arriver la dix-huitième), c’est sur l’espace luge que les efforts de la communauté de communes de haute Ariège, qui exploite le site, ont porté pendant l’intersaison. Ainsi, un tracé a été reprofilé et un autre a été élargi. 

Objectif affiché : améliorer la sécurité des lugeurs, notamment les plus petits. Des améliorations ont également été apportées sur le stationnement, déjà revu en profondeur l’année dernière avec des aménagements qui avaient permis d’éviter les trop gros encombrements et la création de soixante places. Enfin, l’ensemble du parc de matériel de location (skis nordiques et raquettes) a été entièrement renouvelé pour cet hiver.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site