Rugby : Le SCG reçoit Bagnères

11/1/2020




Publié le 11/01/2020 à 05:33  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Graulhet joue sa saison


Succès impératif pour le SCG pour croire encore au maintien./ DDM

"Si nous gagnons, nous revenons à hauteur de Bagnères. Mais si Bagnères a un coup à faire quelque part, c’est à Graulhet pour nous enfoncer complètement". C’est Philippe Oro, l’entraîneur des lignes arrière qui avance ce raccourci pour dire toute l’importance de ce match de reprise. "C’est vrai que nous sommes derniers de poule. C’est une réalité et nous ne pouvons pas nous cacher derrière cette déception. Le classement n’est bien sûr, pas conforme à nos attentes. Nous avons laissé trop de points en route mais nous avons l’impression que nous ne sommes pas loin des autres".

A commencer par Bagnères ? "Nous savons depuis un bon moment que ce mois de janvier et cette réception de Bagnères sont importantissimes. Nous avions ajouté Saint-Sulpice juste avant la trêve. Cela n’a pas souri. Mais il nous faut rester fidèles à ce que nous avons essayé de faire face à Saint-Sulpice ou Fleurance, déplacer le jeu. Nous ne sommes pas aussi conquérants sur les fondamentaux qu’en début de saison, à cause de l’absence de nombreux joueurs devant. Il faut miser sur la mobilité".


Petit message du capitaine Olivier Régnier : "Merci à vous tous de nous soutenir sans relâche malgré ce début de saison difficile... Rendez vous en 2020 pour de nombreuses victoires, faites nous confiance on lâchera pas !!"

Reste que le match aller et ses conclusions laissent grand espoir à l’ancien carmausin. "Nous avons pris un point bonus et ce, même en jouant souvent en infériorité numérique. Mais il faut peut-être oublier la référence en se disant qu’à chaque match suffit sa peine !". Pour aborder ce match particulier, Graulhet va retrouver quelques couleurs, et c’est chez les trois-quarts que la situation s’améliore. Icart et Sokavieta reviennent dans le groupe. Il ne manque donc plus que Terme, toujours blessé, dans l’effectif des lignes arrière. "Nous avons tout le monde ou presque et nous pouvons travailler. Ce qui est satisfaisant pour aborder janvier."

Par contre, devant, encore des absences, surtout en première ligne. Un mal récurrent auquel le Sporting doit s’adapter depuis de longues semaines. Bagnères ne fera pas de cadeau, à Graulhet de remettre les Haut-Pyrénéens à leur place.
Graulhet-Bagnères-de-Bigorre, dimanche à 15 heures à Noël-Pélissou.




Publié le 13/01/2020 à 09:59  | La Dépêche du Midi |   G.D.

Graulhet au piquet à la 79e


Ce match nul à domicile n’arrange pas les affaires de Graulhet dans l’optique du maintien./Photo DDM Marie-Pierre Volle

Le contexte : Une affiche d’antan, sous un soleil printanier. D’un côté des Graulhétois, derniers de poule avec l’avantage d’avoir pris le point bonus défensif à l’aller et décidés à priver les Haut-Pyrénéens de la revanche, dans l’optique de leur passer devant en cas de victoire. De l’autre, des Bagnérais avant-derniers, trois points devant, avec un match en plus, et venus dans le Tarn pour éloigner la menace.

Le match : Gros engagement physique des deux équipes d’entrée, prise de Kesseiri sur pénaltouche et Berail qui ouvre le score en force. Entame idéale des Graulhétois avant la réaction visiteuse sur pénalité. En infériorité numérique, Graulhet a dû se multiplier en défense, et attendre des moments meilleurs. La deuxième pénalité de Dumont a donné quatre points d’avance aux siens avant la pause. Maigre avantage au terme d’un premier acte équilibré durant lequel personne n’a montré de faille. Reprise poussive mais toujours aussi solide, et 6 points de plus pour Dumont.

Bagnères en retard et par deux coups de reins de Pucheu-Planté a remis la pression, mais Armengaud et Poujol ont "coffré" un ballon très chaud. Les visiteurs n’ont pas renoncé pour autant, restant dans le camp tarnais. Bagnères a insisté, et sur pénaltouche et décalage au milieu du terrain, Capberbert s’est affalé entre les poteaux. Un match nul qui satisfait à moitié les Bagnérais et qui enfonce un petit peu plus les Tarnais. Et qui rend caduque ce fameux point-terrain de l’aller.

Le tournant : A 13 contre 15, durant six minutes, Graulhet a subi les assauts rageurs des visiteurs, mais un gros carton de Nadialobo en défense et une mêlée stabilisée sur les 5 mètres, ont permis de préserver l’essentiel.

L’essai : Celui du talon local, d’entrée de match, au cœur du pack, bousculant de toutes parts le huit bagnérais, après le choix de la pénaltouche au détriment des trois points possibles. Un score ouvert qui est toujours resté en faveur des locaux. Jusqu’à la 79e…

Les hommes : Demasi, Nadialobo, Itan, Kesseiri à Graulhet.
Pambrun, Lastisnères-Palacin, Gayri, Vidal à Bagnères.

Graulhet 16 – Bagnères 16
Mi-temps : 10-6 ; Arbitre : M. Guatelli (Rhone Alpes)
Pour Graulhet : 1 E. Berail (4e) 3 P. Dumont (40e, 49e, 55e), 1 T. Dumont (1e)
Carton jaune : Llach (15e) Barthe (19e)
Pour Bagnères-de-Bigorre : 1 E. Capberbet (79e) 3 P. Vidal (16e, 29e, 53e), 1 T. Vidal (79e)
Carton jaune : Degrave (1e)
Graulhet : Delbos, Planès, Nadialobo (J. Montbroussous, 70e), Icart (A. Montbroussous, 62e), Itan, (o) Dumont, (m) Poujol (Fraysse, 68e), Regnier (cap), Armengaud (Oro, 67e), Kesseiri (Gilbert, 65e), Barthe, Llach, Demasi (Lagikula, 53e), Berail (Ducombs, 53e), Kaikatshishvili (Ferlus, 72e).
Bagnères : Vidal, Lastisnères-Palacin, Pucheu-Planté (Saubié, 68e), Cabanne, Meynier (Matier, 47e), (o) Dubarry, (m) Aunaune (Cayrolle, 68e), Malaret (Geledan, 62e), Gayri, Capberbet, Dupont (Szabo, 62e), Degrave, (Dupont, 76e), Lisbani (Boada Abuli, mt), Pujo (cap) (Acosta, 70e), Pambrun (Berbard, 70e).


Les Bagnérais se sont accroché jusqu’au bout pour arracher le match nul à Graulhet./ Photo M.-P. Volle.

J.C Bacca : « Nous manquons de discipline »
Jean-Christophe Bacca :
«C'est le quatrième match à la fin duquel nous nous faisons remonter. Nous manquons de discipline et sommes pénalisés 5 fois en fin de match. Nous faisons de mauvais choix et trop de fautes. Nous dépensons beaucoup d'énergie pour pas grand-chose.»

Guillaume Ducombs :
«Nous n'avons pas su garder le ballon quand il le fallait. Bagnères était à notre portée et le score était pour nous jusqu'à la 79e…»

Anthony Poujol :
«Nous n'avons pas assez pesé sur le match, moi le premier. Nous nous sommes énervés, n'avons pas su garder les ballons. C'est ma responsabilité de demi-de-mêlée que je n'ai pas assurée. Nous n'aurions pas dû essayer de jouer à la fin, mais de gérer. Nous devons nous dégager, et au contraire nous sur-jouons.»

Olivier Regnier (capitaine) :
«Nous aurions dû gagner ce match par la gestion. Les deux cartons nous pénalisent et à partir de là, nous subissons la pression. En seconde période, nous n'avons pas su assurer cet impératif de victoire primordial.»

Christophe Cazaux (entraîneur Bagnères) :
«Je suis satisfait du comportement des 23 joueurs. Même menés au score, ils n'ont pas baissé les bras. L'état d'esprit et la solidarité nous ont permis de nous reprendre, de revenir et de marquer en cette fin de match.»
      
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site