Téléphérique Téléo à Toulouse : Chantier

7/1/2020


Publié le 23/12/2019 à 07:14  | La Dépêche du Midi |  Philippe Emery

Téléphérique Téléo à Toulouse : un chantier spectaculaire qui avance


Téléphérique Téléo : travaux de terrassement et de fondations des trois stations / DDM

Le chantier du futur téléphérique Téléo a démarré l’été dernier. Le point sur des travaux de terrassement et de fondations des trois stations. Mise en service prévue pour fin 2020.
Les travaux des trois stations du téléphérique Téléo, le plus long de France (3 km) qui reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier via le CHU Rangueil fin 2020, ont démarré à l’été 2019. Aujourd’hui, les travaux de gros œuvre battent leur plein sur les trois stations construites simultanément.


Le CHU de Rangueil sera accessible en quelques minutes par Téléo depuis la station Oncopole et son parc relais auto de 500 places ou depuis Université Paul-Sabatier. / DDM, Tisséo Ingénierie

Station par station
Sur les stations Oncopole et CHU Rangueil, les travaux de terrassement et les fondations profondes sont achevés. À l’hôpital Rangueil, les parois de la future sortie de la cabine et de la passerelle sont en passe d’être terminées.


Le chantier à proximité immédiate de l’Oncopole.  /© Tisséo

À la station Université Paul Sabatier, qui accueillera le garage atelier ainsi que le moteur permettant de faire fonctionner le système entier du téléphérique, les terrassements et les fondations profondes sont en cours.
Les trois stations seront ouvertes sur l’extérieur, toutes positionnées afin de desservir au mieux les sites concernés en assurant une connexion aux réseaux bus, métro (ligne B) et en proposant des cheminements piétons et cycles.


Le téléphérique sera mis en service fin 2020 à Toulouse. / Photo DDM, DR Poma

Les pylônes en construction à partir de début 2020
Les structures quasi définitives de ces stations seront achevées au printemps 2020. C’est à cette période que l’ensemble des éléments de la structure système permettant de faire fonctionner le téléphérique (motorisation, poulies…) seront intégrés à l’intérieur des stations, avant la pose de la charpente.
Quant aux pylônes, les travaux débuteront à partir de début 2020.


Le futur téléphérique au départ de la station Oncopole / Doc. Tisséo ingénierie, Groupement Poma.

Mise en service fin 2020
Les travaux de génie civil et de second-oeuvre (électricité, peinture, menuiserie, carrelages, etc.) auront lieu tout au long de l’année prochaine.
Les essais et la marche à blanc auront lieu à l’automne et jusqu’à la fin de l’année 2020 pour une mise en service annoncée dans la foulée, fin 2020.


Le chantier, et donc la future station, situé très proche du CHU de Rangueil. / © Tisséo
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site