Romain Poite, ex junior du SCG, au Japon
Publié le 07/10/2019 à 15:14 | La Dépêche du Midi | Bernard Rey
Romain Poite, un Tarnais à la coupe du monde de rugby
Romain Poite est resté proche des clubs tarnais. (Ici avce Serge Andrieu). / /Photo DDM B.R.
Avec cinq arbitres en coupe du Monde de rugby, la France est la nation la mieux représentée au Japon et l’un d’eux est un Tarnais. Romain Poite est un pur produit du rugby tarnais, ses prestations chez les jeunes au C.O et à Graulhet puis à Cagnac sont là pour le prouver.
Le policier de 44 ans, devenu arbitre professionnel, se rappelle ses débuts dans l’arbitrage. « J’ai toujours en tête mon premier match, Balma-FCTT en cadets et puis ce fameux Carmaux-Alban en fédérale 3, revanche d’une finale honneur encore toute chaude. » Le chemin parcouru depuis ce temps prouve bien à quel point le Tarnais a travaillé pour progresser. « Mon père m’a toujours appris à faire les choses avec conviction et force. »
Avant de devenir arbitre, Romain Poite jouait dans le Tarn. / Photo DDM B.R
Les meilleurs joueurs de la planète
Le rugby, c’est un vrai métier pour Romain Poite qui compte bien conserver son contrat à la FFR tant que sa condition physique le lui permettra. « Je dois échanger avec les dirigeants de World rugby et de la FFR sur mon avenir que j’ai sécurisé avec l’obtention d’un Master 2 et d’un bachelor dans le management, après avoir repris mes études il y a trois ans.
Pour le moment, je profite pleinement de la chance que j’ai d’être au Japon en compagnie des meilleurs joueurs de la planète rugby. Sur place depuis le mois de septembre, les cinq arbitres français partagent énormément de moments lorsqu’ils se retrouvent dans leur camp de base de Tokyo.
Romain POITE a joué au Sporting Club Graulhétois en Cadets et Juniors entre 1991 et 1993 / Photo DDM
« Nous sommes une vraie communauté puisque nous nous voyons tous les jours et nous prenons nos repas ensemble tous les soirs. Nous partageons le travail analytique de nos rencontres mais également le travail physique. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme mais j’attends avec impatience la venue de mon épouse Bénédicte et de ma fille cadette Morgane pour m’y atteler. Ma fille aînée Justine ne pourra malheureusement pas se joindre à nous. »
Jusqu’à la fin de la compétition
L’actualité rugbystique est tout de même prioritaire. Après avoir arbitré trois rencontres de poule dont un certain Australie-Pays de Galles « une rencontre d’une intensité jamais rencontrée à ce niveau, le match le plus dur de ma carrière avec un niveau de jeu de grande qualité. »
Romain Poite attend la fin des rencontres de poules pour savoir quelle sera la suite, mais de toute façon, il sera au Japon jusqu’à la fin de la compétition.
Romain Poite a élu de 2010 à nos jours 5 fois meilleur arbitre français de TOP 14 / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !