Tarn - Mon Beau Village : Durfort
Tarn - Mon Beau Village : Durfort
Mis à jour le 27/08/2019 à 21:55 | La Dépêche du Midi | É..L.
Durfort, village du cuivre et des artisans
Des hippopotames ont pris leurs quartiers dans le Sor./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Nominé dans la catégorie «Insolite», le petit village de Durfort a une riche histoire liée au cuivre, comme en témoigne le musée communal. Aujourd'hui, ses petites rues et ses nombreuses boutiques d'art en font un endroit idéal de balade avant de tester la via ferrata récemment inaugurée.
Un musée du cuivre dans une des ailes de la mairie, des statues de cuivre sur la place centrale, des boutiques de cuivres culinaires et décoratifs… pas de doute possible, vous êtes bien arrivés à Durfort ! Car ce village médiéval, peuplé de moins de 300 habitants aujourd'hui, a une riche histoire liée au travail du cuivre comme en témoignent les différentes statues ou magasins dédiés.
Le travail du cuivre à Durfort./ Photo DDM.
Mais Durfort ce n'est pas que cela ! Niché au pied de l'oppidum de Berniquaut, un site archéologique appartenant à la commune de Sorèze, situé sur un des versants de la Montagne Noire, le village a un caractère particulièrement «nature». La rivière Sor qui le traverse vient elle aussi renforcer ce sentiment.
Fresque et peintures murales
Depuis peu, le conseil municipal a d'ailleurs mis en place dans cette même rivière, près du pont, de drôles de statues… Plusieurs hippopotames en céramique pataugent donc désormais dans le Sor. «Nous voulions mettre en valeur la rivière», précise en effet le maire du village, Alain Malignon. Dans cette optique d'embellissement de leur commune, l'édile et ses trois adjoints ont d'ailleurs choisi de reverser leurs indemnités d'été au village. Soit environ 2 000 euros. C'est d'ailleurs cet argent qui a permis de financer les statues des hippopotames.
Fête de l'eau : Une rigole centrale et tout le monde rigole ! / Photo DDM
Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, de drôles de personnages et univers fantaisistes et colorés ont commencé à apparaître sur certains portails des rues des Martineurs et Récureurs, les deux plus jolies rues du village. «Cela s'est fait sur la base du volontariat. Et les habitants qui le souhaitaient ont eu la possibilité de faire repeindre la porte de leur garage. Ce sont eux qui choisi ce qu'ils voulaient faire dessiner, en lien avec les personnages de la grande fresque réalisée par les artistes Tian et Jonnie Niser. Certains ont choisi une coccinelle, d'autres un champignon… et toujours avec beaucoup de couleurs pour animer la rue», détaille l'élu.
Enfin, si vous venez vous balader à Durfort, ne manquez pas de faire un petit tour dans l'église Saint-Etienne, initialement construite au XIIIe siècle. Les boutiques d'art, de cuir ou encore de vannerie ne manqueront pas non plus d'attirer votre attention. Enfin, pour les plus sportifs et aventureux, Durfort est aussi le point de départ pour se rendre à la via ferrata de Malamort, inaugurée en juin dernier !
Durfort, centre du village / Photo DDM
A ne pas rater
FÊTE de l'eau > le 25 août. Dimanche, le village organise sa traditionnelle fête de l'eau. Au programme, dès 11 heures, des animations pour toute la famille. Course de porteurs d'eau, lecture de contes et batailles d'eau ponctueront cette journée placée sous le signe de la convivialité. Des courses et défilé de bateaux sont aussi prévus dans l'après-midi.
Les Camping-caristes > sont les bienvenus. Le village possède un grand parking de 250 places qui peut accueillir sans problème les automobilistes ainsi que les bus et les camping-cars. Un bloc sanitaire, des tables de pique-nique ainsi qu'une aire de vidange sont à disposition des voyageurs. Stationnement gratuit, 3 jours max.
L'antique fontaine où les habitants viennent chercher l'eau fraîche./ Photo DDM Jacques Albarel
Musée > du cuivre. Situé au centre du village, le musée du cuivre retrace six siècles de savoir-faire. Inauguré en 1986, l'établissement revient notamment sur les techniques utilisées par les chaudronniers et le travail au martinet. Il est ouvert au public du 15 juin jusqu'aux Journées du patrimoine (21-22 septembre), du vendredi au dimanche, de 15 heures à 19 heures. Renseignements et réservations : 05 63 74 14 15, musee.durfort@orange.fr Tarifs > adulte : 3 €, enfants et groupe : 2 €
La via ferrata
Laurence C. Monitrice diplômée d'État d'escalade
Qui peut faire la via ferrata de Malamort ?
Le site est ouvert à tous. Il n'y a pas de limite d'âge mais plutôt de taille et de poids. Il faut mesurer au moins 1m40 et environ 40 kg afin que le matériel de sécurité fonctionne convenablement, notamment les absorbeurs qui ne se déclencheront pas si la personne est trop p légère.
Une via ferrata combine randonnée et escalade./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Est-ce qu'on peut venir seul ?
Le site est gratuit et tout le monde peut y accéder. Il faut par contre pour le faire seul avoir déjà pratiqué et être équipé de baudrier d'escalade et de casque. Ainsi que d'une poulie pour les tyroliennes. C'est pourquoi pour les personnes qui débutent, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un moniteur d'escalade qui leur fournira le matériel adéquat et assurera leur sécurité.
Si on n'a jamais fait de via ferrata, le parcours est-il adapté aux débutants ?
La via ferrata de Malamort a deux parcours. Le premier est peu difficile et très bien adapté aux débutants. Il y a deux tyroliennes et quelques ponts de singe et tibétain à franchir, ainsi que quelques passerelles. Il se fait généralement en une heure. Pour les plus téméraires, il y a aussi un second parcours, un peu plus corsé. Avec notamment un ou deux franchissements un peu plus compliqués. Après, c'est vraiment en fonction des personnes et de leur capacité. Il faut que ça reste une activité de loisirs et de plaisir !
Le musée du cuivre de Durfort / Photo DDM
La pêche à la truite, une animation très prisée des enfants. / Photo DDM, Jacques Albarel Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !