Tarn - Mon Beau Village : Marzens

1/9/2019

  Tarn - Mon Beau Village : Marzens  

Publié le 24/08/2019 à 21:41  | La Dépêche du Midi | 

Marzens, village paisible à la nature sauvage


Le centre de bouddhiste de Marzens. / Photo DDM.

Mitoyen à Lavaur, le village rural de 300 âmes est un point d'escale idéal dans le Tarn pour se ressourcer au calme et entreprendre des balades au milieu de la nature le long de la voie romaine. Et le bourg compte bien conserver son charme.

Le chant des cigales, l'air chaud et sec, l'odeur des pins, à Marzens, on se croirait presque dans un village de Provence. On y retrouve le calme et la tranquillité. Les trois cents habitants qui y résident sont très attachés à cette atmosphère. «Ici, c'est un village rural et nous voulons que cela reste comme ça», commente fièrement Didier Jeanjean, le maire.

Au centre de Marzens trône l'église avec son clocher visible aux quatre coins du bourg. Celle-ci, édifiée en 1319, a été rebâtie au XIXe siècle. De là partent plusieurs sentiers pour se promener au cœur de la nature, dont celui des collines, qui rejoint la voie romaine de Lavaur. En se baladant, on peut tomber sur des rangées de mûriers qui s'étendent sur plusieurs centaines de mètres. Ces arbres accueillaient il y a fort longtemps un élevage de vers à soie.


De magnifiques paysages tout au long de la voie romaine. Ici, sur les hauteurs de Marzens./ Photo DDM

La fontaine historique
La municipalité est en train d'aménager un nouveau sentier. Au milieu des champs, à l'ombre des chênes, les randonneurs qui s'y aventurent tombent sur une grosse niche faite de pierres. C'est une fontaine qui était le point de rendez-vous des éleveurs et un patrimoine cher à l'édile : «Les anciens racontent que cette fontaine a été bâtie sur une source d'eau riche. Même par temps de sécheresse, les agriculteurs du coin ramenaient leurs bêtes pour les faire boire.» Aujourd'hui, lors de l'été, le cours d'eau est à sec. Dès que les pluies reviennent, il s'élève jusqu'à un demi-mètre.


Le gîte d'En Maury inauguré à Marzens./ Photo DDM

Deux arbres remarquables
Autres richesses du patrimoine de la commune, deux arbres remarquables et très âgés se dressent sur le sol de Marzens. Le premier est un chêne de plus de 200 ans. Suite à une tempête en 1999, ses branches sont tombées au sol. Elles sont toujours liées au tronc qui reste fort, mais s'étendent comme du rhizome sur la pelouse de Benoît de Cambiaire, propriétaire d'un gîte. «On retrouve même parfois des curieux qui s'avancent sur notre terrain pour observer la forme torturée de cet arbre.»

Le deuxième est un pin classé et centenaire. Du haut de ses 30 mètres, il garde le sentier de la colline. «Il est la force tranquille du village, commente le maire. Tout comme ses habitants.»


Marzens. Une cure de jouvence pour la fontaine / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site