Monts de Lacaune, au coeur de la nature
Publié le 28/06/2019 à 10:41 | La Dépêche du Midi |
Monts de Lacaune : ici, la nature est reine
Toute la beauté du Lac du Laouzas dans les monts de Lacaune./ Photo DDM, V.V.
Le Tarn est tellement diversifié. Alors que durant l’été, la chaleur écrase l’Albigeois, le Castrais et le Gaillacois, cette zone montagneuse des Monts de Lacaune propose fraîcheur, randos sauvages et bons restos.
Les monts de Lacaune, ce sont des terres sauvages, des beautés protégées, ses forêts immenses, ses chemins de randonnées, son terroir qui sait faire partager ses productions du Tarn. Allons y faire un petit tour.
Les circuits
La laiterie Fabre / Photo DDM
La laiterie Fabre. Vous pouvez visiter un ancien tunnel ferroviaire transformé en cave d’affinage pour les fromages. Savoureux et très original. Inscription obligatoire au 0 563 370498.
Il était une fois la laine. Visite d’un élevage de brebis de Lacaune avec dégustation. Puis découverte de la filature et des métiers à tisser depuis 1841. 0 563 370498.
Sur les traces de l’enfant sauvage. Une randonnée de 3,5 km met en exergue l’histoire de Joseph, enfant trouvé en 1798 dans les Monts de Lacaune, plus précisément dans les bois de la Bassine. Ce parcours fait découvrir de manière ludique et pédagogique l’histoire de cet enfant sauvage.
Des activités et des jeux sont positionnés sur la randonnée : jeunes empreintes, herbiers, parcours sur rondins. Ce sentier peut être parcouru selon les activités en 2 heures ou en une demi-journée.
http://www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
La foire des paysans du 15 août à la Maison de Payrac (Nages) / Photo DDM
Les musées
Murat-sur-Vébre possède une collection de statues-menhirs, sculptées durant le néolithique. D’ailleurs, pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe un circuit commenté pour découvrir certaines de ces statues qui trônent encore dans les champs.www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com La commune possède aussi un musée des battages et des tracteurs anciens.
Rieu-Montagné possède un lieu qui nous transporte dans le monde rural du XIXe siècle (05 63 37 12 29). À Nages, les deux tours du château (XVe siècle) accueillent des expositions d’artistes et des visites costumées pour les enfants.
Hiver comme été, les chemins ont la faveur des marcheurs. / Photo DDM
Se rafraîchir
Le lac du Laouzac. La vue est magnifique, la plage idéale pour les familles. Et à plus de 800 mètres d’altitude, il fait toujours bon.
Randonnées
Royaume des randonneurs, ces terres possèdent avec le Montalet (à quelques kilomètres de Lacaune) le plus haut sommet du département (1259 mètres) avec sur son pic, une statue de la Vierge Marie de 2,20 mètres. Une très belle randonnée en partant de Lacaune pour les amoureux de dénivelés.
Fête des battages à l'ancienne à Murat-sur-Vèbre / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !