Durfort : Via ferrata de Malamort

18/8/2019


Mis à jour le 10/08/2019 à 09:39  | La Dépêche du Midi |   Émilie Lauria

Malamort : la nouvelle et seule via ferrata du Tarn


Une via ferrata combine randonnée et escalade./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Inaugurée fin juin, la via ferrata de Malamort se trouve à Durfort, au sud-ouest de Castres. Nichée au cœur du parc du Haut-Languedoc, le site offre un cadre naturel magnifique. C'est la seule de ce genre dans le département.
8 h 57. J'arrive sur la place de Durfort où j'ai rendez-vous avec Laurence, la guide et monitrice diplômée d'État pour la via ferrata. Je retrouve un groupe de 5 personnes. Des touristes en vacances dans l'Aude sont venus dans le Tarn spécialement pour faire le parcours. Véronique, Christophe et leurs enfants, Morgane, Tiphaine et Robin, sont prêts à se confronter à la montagne.

Respecter les consignes de sécurité
Nous devons reprendre la voiture pour suivre Laurence qui va nous conduire au point de départ qui se trouve à quelques kilomètres du village. Arrivés sur place, la guide nous distribue les équipements : casques et baudriers. Et nous délivre des consignes de sécurité, à connaître absolument avant toute ascension. «Sur le baudrier, vous avez deux mousquetons. Lorsque vous en déplacez un, l'autre doit toujours être accroché à la ligne de vie. Vous ne devez jamais avoir les deux mousquetons détachés», insiste Laurence.


Explications sur l'environnement avant le départ pour le parcours./ Photo DDM Jacques Albarel

Je n'ai jamais fait de via ferrata et le rappel des consignes de sécurité me fait un peu monter la pression. J'ai un peu peur de ne pas y arriver, mais la présence du groupe, tout aussi inexpérimenté que moi, car il n'a qu'une via ferrata de plus que moi à son actif, me rassure.

Nous nous élançons donc pour le premier parcours, celui dit normal et donc adapté aux débutants. Dès le début, il faut franchir une passerelle. Pas de souci. Je n'ai pas le vertige heureusement car la vue est impressionnante. Obstacle suivant : un pont tibétain. Il faut alors marcher sur un gros câble et s'équilibrer avec les mains sur les deux autres câbles situés au niveau de la poitrine. Je respire et avance sur le câble et commence à regarder mes pieds. Mauvaise idée !

Le parcours se poursuit et le groupe arrive à la première tyrolienne ! Là encore, Laurence nous dispense ses conseils pour savoir comment enclencher la poulie et où mettre les mains. Je suis la seconde à passer. Ça me paraît beaucoup plus compliqué que ça n'y paraît. 1, 2, 3, c'est parti, je me jette dans le vide. Un petit cri m'échappe ! Je ne sais pas comment je vais me réceptionner sur la plate-forme ! Mais finalement il n'y a pas de question à se poser. Je glisse facilement et arrive tout aussi simplement sur la plateforme. Ouf !


Le maire de Durfort Alain Malignon pendant l'inauguration. / Photo DDM

Petit à petit, nous enchaînons les obstacles et arrivons à la fin de ce premier parcours ! Il aura fallu à peine une heure pour en venir à bout.
Le site de Malamort propose une seconde balade. Plus «sportive» et qui comporte des obstacles un peu plus difficiles à franchir. Le groupe s'élance pour ce second parcours… sans moi ! J'ai eu ma dose de sensations pour une première fois mais, promis, je reviendrai et j'essaierai l'autre parcours !
Recommandations : il est dangereux de s'engager dans une via ferrata sans matériel alpin et sans la parfaite connaissance de son utilisation.



Infos pratiques
La via ferrata se situe à quelques kilomètres après le village de Durfort. Pour les personnes expérimentées et qui possèdent leur matériel alpin, elles peuvent effectuer les parcours seules et gratuitement.
Pour les autres, vous pouvez louer le matériel nécessaire au bar Le Cyrano, sur la place du village. Info au 06 79 13 95 73.
Pour une découverte ou initiation mieux vaut être accompagné d'un moniteur qui vous assistera et vous fournira l'équipement nécessaire. Pour cela, vous pouvez vous adresser à Laurence ou Ludovic, joignables au 06 03 50 00 85 ou 06 11 45 78 00.
Prix avec moniteur DE : de 35 à 45 €. Taille minimum : 1m40 et environ 40 kg


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site