Tarn - Mon Beau Village : Puycelsi
Tarn - Mon Beau Village : Puycelsi
Mis à jour le 27/07/2019 à 09:20 | La Dépêche du Midi | Émilie Lauria
À la conquête de Puycelsi,
un village tellement perché
Perché au sommet d'un piton rocheux surplombant la vallée de la Vère, le village de Puycelsi est une bastide débordant de charme / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Nominé dans la catégorie «Insolite», il faut avoir décidé d'aller au village de Puycelsi pour le voir. En effet, on ne peut pas passer dans la commune par hasard. Celle-ci étant juchée en haut d'une colline, il n'y a qu'une seule route qui permet d'y monter. Une position qui lui a d'ailleurs donné son nom.
Le village a d'abord été baptisé Celto Dun par les Celtes. Cela signifie la forteresse des bois. Puis, les Romains lui ont donné le nom de Podio Celso, qui veut dire plate-forme élevée. Aujourd'hui, c'est donc cette dernière appellation qui est à l'origine du nom de Puycelsi. Sa proximité avec la forêt de Grésigne et le fait que celui-ci soit construit en haut d'une colline, résume bien la situation du village.
Ce petit village, rendu exsangue par l'exode rural, a été entièrement restauré par des résidents secondaires dans les années 60 / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Albi, Puycelsi est une charmante cité médiévale qui n'a rien à envier aux autres villages environnants. «Nous sommes classés parmi les plus Beaux villages de France et parmi les Grands sites d'Occitanie», souligne d'ailleurs Claude Labranque, le maire de la commune, et nous avons pour projet de devenir l'un des sites patrimoniaux remarquables de France», ajoute-t-il.
Le village tient son nom du toponyme latin «podio celso», «podium» signifiant «colline» et «celsus» signifiant «élevé» / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Il faut dire qu'entre son chemin de ronde en haut des 800 m de remparts, ses tours, ses portes fortifiées ou encore son église et sa chapelle, il est en effet impossible de ne pas trouver cela remarquable. Et que dire encore de ses maisons à colombage, de ses ruelles pavées ou de sa vue panoramique sur la forêt de Grésigne ?
«En hiver, il y a souvent de la brume, on se croirait dans un cocon, c'est magique, ajoute Louis Torrijos, 1er adjoint au maire, et en automne, la forêt change de couleurs, c'est magnifique.»
La balade est agréable dans les petites rues sinueuses du village, aux murs de pierre marqués par des touches de verdure / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Un cochon, héros de Puycelsi
Pour Lise, qui fait visiter le village pour l'Agit (association des guides interprètes du Tarn) depuis 2011, «le village, même s'il est très touristique, est très propre et dégagé et n'est jamais bondé. C'est très agréable de s'y promener». Pour elle, son petit coup de cœur se situe «place de l'ancien château lorsque le soleil se couche»…
Vous l'avez compris, si vous ne l'avez pas encore fait, il faut absolument visiter Puycelsi et se perdre dans ses petites ruelles pavées.
Les résidents du village prennent soin d'en faire un lieu agréablement décoré, pour le plus grand plaisir des touristes / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Toutefois, si les visites guidées proposées par l'office de tourisme et l'Agit (voir encadré), vous permettront de découvrir les éléments emblématiques de la commune, ne ratez pas l'occasion de discuter avec les Puycelsiens.
Passionné par l'histoire de son village, dans lequel il est d'ailleurs né, le premier adjoint au maire se fera par exemple un plaisir de vous conter l'histoire du petit cochon qui permit aux villageois de se débarrasser des Anglais qui les assiégeaient en 1386. Une sculpture de ce petit héros orne d'ailleurs désormais le portail de l'église Saint-Corneille !
3 questions à Isabelle Calvière, chef du service Espaces et Biodiversité, Conseil départemental du Tarn
Isabelle Clavière procèdant avec Benoît Ourliac à l'inventaire des espèces / Photo DDM
Quelles sont les missions du Conservatoire d'espèces fruitières et vignes anciennes du Puycelsi ?
Le conservatoire a été créé en 1986, et son objectif c'est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine biologique en espèce fruitière ancienne. Ces variétés sont menacées de disparition, c'est pourquoi un programme de sauvegarde, évaluation et valorisation a été mis en place par le département.
Quelles sont les espèces sauvegardées ?
On se concentre sur les fruits à noyaux tels que pêcher, cerisier, prunier et fruits à pépins tels que poirier, pommier et vigne. 5 000 arbres sont entretenus par le conservatoire sur 8 hectares environ.
Conservatoire d'espèces fruitières et de vignes anciennes à Puycelsi
Est-ce ouvert au public ?
On a une petite pépinière de vente pour les amateurs d'arbres fruitiers et on commercialise quelques variétés au mois de décembre. Nous leur prodiguons aussi des conseils pour savoir comment les planter. Par ailleurs, une partie des fruits que nous récoltons sont vendus du mardi au jeudi sur le site, de 11 h 30 à 12 h 30 ainsi que du jus de pommes produit sur place également.
Nous accompagnons aussi les porteurs de projets qui souhaitent mener une action avec des fruitiers anciens, cela peut être pour réaménager un parc public, maraîcher bio qui souhaite s'installer, la mise en place de jardins partagés, etc.). Enfin, en février-mars, le conservatoire propose des stages d'initiation à la taille des arbres fruitiers et des stages de greffage.
Le village a obtenu le label "Les Plus Beaux Villages de France" / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
https://zupimages.net/up/19/33/nl6a.jpg
L'église Sainte-Corneille possède un étonnant plafond bleu, en excellent état, mettant en valeur son retable de 1689 / Photo DDM, Marie-Pierre Volle Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !