Le lac de Saint-Ferréol

14/8/2019


Publié le 10/08/2019 à 07:35  | La Dépêche du Midi |  Mark Samba

Les vacanciers à la fraîche sur le lac Saint-Ferréol


La fraîcheur à une heure de route de Toulouse./ DDM Olivier Dezmo

Chaque été, les vacanciers prennent la route de la plage, malgré la foule et les bouchons, afin de se rafraîchir. Il existe pourtant une alternative : le lac de Saint-Ferréol.

Sur les rives du lac Saint-Ferréol, près de Revel, l'ambiance est à la décontraction. Sous les arbres, certains en profitent pour faire des mots croisés, d'autres courent en riant après leurs enfants qui refusent de se faire asperger de crème solaire. Jean-Baptiste fait partie de ces parents légèrement débordés. «C'est parfait ici pour les enfants, s'extasie le vacancier de l'Union, arrêtant sa course. J'ai découvert le coin il y a 3 ou 4 ans avant la naissance de ma fille. C'est vraiment l'idéal pour un pique-nique en famille.» 


Le marché de nuit sous la pinède, au bord du lac de St-Ferréol ./ Photo DDM.

«Rien n'a changé ici, à part le niveau de l'eau qui a un peu baissé»
François, lui, connaît le lieu depuis l'enfance. «Quand j'étais tout gosse, c'était l'endroit où on se réunissait avec ma famille, se souvient le quadragénaire en contemplant les pédalos qui défilent sur le lac. Rien n'a changé ici, à part le niveau de l'eau qui a un peu baissé…» Le lac de Saint-Ferréol demeure l'un des lieux de baignade préféré des Toulousains. À seulement 1 heure de route de la capitale haut-garonnaise, les vacanciers viennent ici profiter d'un moment de fraîcheur hors des trottoirs brûlants de la ville, sans s'imposer les plages bondées de la côte méditerranéenne.

Depuis leur cabane, trois sauveteurs observent des nageurs au milieu du lac. «La plupart d'entre nous viennent ici depuis toujours, explique l'un d'eux. Il est plus sûr que l'endroit soit surveillé par ceux qui le connaissent le mieux». À l'ouest du lac, Bernard et Catherine Saraille louent leurs pédalos. Eux aussi ont grandi ici. «Ce sont nos parents qui ont fondé l'entreprise, nous venions donc ici passer presque toutes nos vacances», explique Catherine. Conductrice de bus le reste de l'année, elle le confesse, avoir le lac comme bureau «il n'y a pas mieux». 


Le lac de Saint-Ferréol, la plage des Haut-Garonnais / Photo DDM

L'entreprise de pédalo, en plein essor, loue également depuis cette année des paddles. Alix, venue de Tourcoing pour rendre visite à une amie, se précipite sur l'un d'eux. Pour elle, la découverte du lac est un véritable coup de cœur. «C'est vraiment une bonne alternative à la plage. Ici, au moins, on est tranquille.»

Pour la petite histoire..
Le lac de Saint-Ferréol est un lac de barrage de la montagne Noire situé sur le Laudot, dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude en région Occitanie. Augmenté par la rigole de la montagne grâce à la percée des Cammazes, il est le principal réservoir pour l'alimentation en eau du canal du Midi.


Vingt-troisième Pyroféérie au lac de Saint-Ferréol / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site