Tarn - Mon Beau Village : Castelnau-de-Montmiral

7/8/2019


Publié le 30/07/2019 à 08:13  | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal

La fascinante beauté de Castelnau-de-Montmiral


La bastide de Castelnau-de-Lévis./ Photo DDM, Marie-Pierre Volle.

Castelnau-de-Montmiral est une des plus belles bastides du Tarn, fondée en 1 222 par Raymond VII, comte de Toulouse. Ce pic situé entre Gaillac et Puycelsi est un ravissement pour les yeux. Mais cette cité possède aussi une vraie vie culturelle et associative qui en fait un village vivant et actif.

Il y a des privilèges que l'on savoure. Visitez Castelnau-de-Montmiral en fait partie. Lovée entre Gaillac et la forêt de Grésigne, elle possède un charme fou avec sa porte d'entrée, ces ruelles en pente, la place aux arcades, ces maisons à colombages ou en pierres blanches, son église, son magnifique panorama. De quoi passer une agréable journée, sans bruit ni nuisance, sans voiture ni pollution. Voilà ce que propose cette bastide médiévale fondée en 1222 par Raymond IV et qui rappelons-le, n'a jamais été conquis par les Anglais durant la guerre de cent ans. Un petit îlot qui au fil des décennies s'est reconstruit, avec aujourd'hui de magnifiques maisons restaurées.


Le festival CastelRoc / Photo DDM

Une escapade à ne pas manquer si vous êtes en balade dans le Tarn. Vous pourrez découvrir son histoire grâce aux visites guidées, profiter de son joli marché le mardi matin, de ses animations estivales. Faisons un petit tour dans cette enclave médiévale. Les ruelles ont un charme fou. De nombreux bacs à fleurs entretenus bénévolement en grande partie par la nombreuse communauté britannique présente, atténue le côté minéral de la pierre. L'église s'offre à nous. Le «trésor» se situe à gauche à côté du cœur. Une magnifique croix reliquaire ornée de bijoux trône dans une des chapelles. 

«La croyance populaire a laissé croire qu'il s'agissait d'un cadeau du pape. Il n'en est rien» résume le maire de Castelnau, Paul Salvador. «Les habitants ont été excommuniés en refusant de payer la dîme. Face à cette décision et pour retrouver grâce auprès de l'institution catholique, ils ont demandé à des artisans albigeois de créer cette magnifique croix reliquaire.» 


La place aux arcades / Photo DDM

L'église compte d'autres histoires. «Par deux fois, dans le passé, il a été essayé de construire un toit. Par deux fois, il a été détruit par la foudre. Du coup, les habitants ont décidé de mettre une chappe de béton plate. Aujourd'hui, on a réussi à reconstruire un vrai toit avec un énorme paratonnerre» sourit le maire. Des histoires comme celle-là, Castelnau en compte des centaines. 

Chaque rue, chaque maison détient ses contes. Les sous-sols où l'on allait creuser la pierre pour en faire mes maisons étaient connectés les uns aux autres. Aujourd'hui, la place du château n'a plus de château détruit aux XIXe siècle par les habitants pour récupérer les centaines de tonnes de pierres déjà travaillées. Voilà la bastide. Riche de son histoire, de ses histoires, de sa beauté, du dynamisme de ses habitants. Un pur bijou architectural du Tarn.

Trois questions à Paul Salvador, le maire de la ville


Paul Salvador / Photo DDM

Qu'est qui fait le charme de votre Bastide ?
Déjà, elle est très belle. Mais cela ne fait pas tout. Ce n'est pas un village de pierre sans vie. La commune est active. Elle compte des commerces de proximité, des médecins, une école, des associations dynamiques, des animations et des gens qui vivent ici à l'année. C'est capital nous moi et l'ensemble des habitants. On ne veut pas vivre dans un musée sans âme. Et les touristes qui viennent chez nous aiment cela. Eux non plus n'ont pas envie de visiter une coquille vide, même si elle est belle.

On note que peu de maisons sont inhabitées ?
On compte beaucoup de résidences secondaires, mais pas que. La municipalité s'est beaucoup investie pour racheter des maisons vides, les réhabiliter et les louer à des familles. II est essentiel que nous agissions sur l'urbanisme pour faire venir de nouveaux habitants.


Castelnau-de-Montmiral est l'une des plus belles bastides du Tarn. / Photo DDM

Je le répète. Pour nous, Castelnau doit être vivant toute l'année et le rester, même si l'été, on double voir on triple notre population (NDLR, la bastide compte 1016 habitants.). C'est évidemment très bons pour les commerces, les restos et les gîtes.

Fier d'être le maire d'une aussi jolie commune ?
Absolument. Mais nous voulons avant tout avec l'ensemble du conseil municipal que les habitants soient fière de leur commune. Et je pense, je crois que c'est le cas avec des projets à taille humaine qui améliore un peu plus chaque jour notre village.

À voir


Castelnau-de-Montmiral, 800 ans d’Histoire et toujours aussi belle / Photo DDM, Émilie Cayre

La place des Arcades > La place des Arcades à Castelnau-de-Montmiral, c'est le lieu central du village. Caractéristique des Bastides du Sud-Ouest, elle est entourée de couverts et situées au centre du village. Vous apprécierez ses arcades et ses maisons en colombages.
Le Pilori > Pilier de toute vie sociale et religieuse, puisqu'il servait à l'exposition des animaux avant leur sacrifice. Mais aussi aux femmes adultères et aux maraudeurs surpris en flagrant délit.

Place de la Rose > C'était le lieu de rendez-vous – vous des pèlerins en partance pour Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pechmiral > Monter au pechmiral voir la statue de la vierge. Joli panorama sur la forêt de Grésigne et l'Albigeois.


Le château de Mayragues / Photo DDM

L'église notre dame de L'Assomption > Cette église date du XVe siècle. Dans la salle du trésor, la croix des consuls, chef-d'œuvre d'orfèvrerie religieuse qui date du XIVe siècle.
Place e l'hôpital > En 1504, un hôpital existait sur cette place. On peut y voir deux pierres aux armes du royaume de France.

La porte des Garrics > Seule porte conservée faisant face à la route de Gaillac. Exemple d'architecture militaire du XIIIe siècle présentant un arceau en ogive et un passage pour la herse.
Le marché > Il a lieu tous les mardis matin sur la place des arcades.
Visites guidées > Se renseigner pour les horaires à l'office tourisme.
Toutes les animations au 0 805 40 08 28 ou sur http://www.tourisme-vignoble-bastides.com


Foire aux plantes et aux fleurs / Photo DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site