Tarn : Incendies de forêts et chaumes
Mis à jour le 26/07/2019 à 08:12 | La Dépêche du Midi | J.-M.G.
Labruguière : 5 hectares de forêt difficiles d'accès en proie au feu
Une fois le sinistre maîtrisé au lever du jour hier matin, les soldats du feu sud-tarnais ont méticuleusement noyé toute la zone brûlée pour éviter toute reprise./ Photo DDM JMG
De très gros moyens ont été déployés par les pompiers la nuit dernière et hier [jeudi 25 juillet] pour combattre un incendie dans la forêt de Montaud à Labruguière, très difficile d'accès.
Pour se donner toutes les chances de se rendre maîtres du feu le plus radicalement possible et de façon durable, un très lourd dispositif a été déployé dès la découverte du sinistre en forêt de Montaud, avant-hier vers 23 heures et hier toute la journée. Un feu d'origine inconnue qui s'est déclaré en bordure d'une piste forestière au lieu dit Carboneral, commune de Labruguière, et qui s'est propagé en deux fronts sur plusieurs centaines de mètres de long dans des résineux, des feuillus et de lande.
Il faut éteindre les foyers pour éviter la progression des flammes facilités par un vent qui souffle entre 30 et 40 km/h. / Photo DDM, Jean-Marc Guilbert
Pour le patron des opérations chez les sapeurs pompiers du Tarn, le commandant Eric Héberlé : «Le feu n'était pas très virulent mais en revanche difficile d'accès sur une zone très escarpée. Et nous avons du vent à 40 km/h ce qui augmente le risque de propagation.» Du coup, une quinzaine de camions incendie (CCF, citernes ...etc) ont pu s'approvisionner dans un petit lac situé non loin.
Des bâches à eau ont été gonflées pour assurer le relai et alimenter en continu les centaines de mètres de tuyaux qu'il a fallu déployer pour atteindre la tête de l'incendie.
Au lieu-dit «Le Col» afin d'assister les 89 pompiers venus de tous les centres de secours du sud-Tarn, avait été aménagée une zone de vie avec soutien sanitaire assuré par le médecin-colonel Jean-Pierre Lautier et ravitaillement pour les pauses repas.
80 sapeurs-pompiers du sud Tarn et une trentaine d'engins sont engagés. / Photo DDM, Jean-Marc Guilbert
C'est au lever du jour que la lutte contre le feu s'est faite la plus intense. Un drone était aussi en service pour fournir en temps réel des images aériennes au poste de commandement déployé sur le site. Des images permettant aussi de comprendre comment le front de feu avançait dans le massif très dense dans ce secteur de la Montagne noire.
En milieu de journée, l'incendie était bien maîtrisé mais des équipes restaient en place pour noyer au maximum les zones brûlées et éviter ainsi une reprise.
Une surveillance de nuit devait être mise en place.
Feux de chaume : ça continue
Feux de chaume à Mirandol (81) / Crédit photo: SDIS81/Cellule Photo/1CL H.COISNE
Hier après-midi, vers 15 heures, les pompiers sont intervenus sur la commune de Labruguière sur le lieu-dit Roc du Diable pour lutter contre un incendie provoqué par un feu de chaume. 6 à 10 hectares ont été brûlés. Quatre camions-citernes feux de forêts et un camion-citerne eau-mousse ont été engagés. La route départementale 621 a été provisoirement barrée et une déviation mise en place.
Publié le 28/07/2019 à 08:55 | La Dépêche du Midi | Christophe Ramond
Le département salue l'engagement de ses pompiers
Feux de chaume à Mirandol (81) / Crédit photo: SDIS81/Cellule Photo/1CL H.COISNE
«Un grand merci à nos Sapeurs-pompiers !
Alors que le feu de forêt à Labruguière est aujourd'hui maîtrisé et que les conditions météorologiques se sont améliorées, je tiens à saluer l'extrême mobilisation de nos soldats du feu, à souligner leur courage et à leur apporter une nouvelle fois tout mon soutien dans le dangereux combat qu'ils mènent pour protéger nos vies et préserver notre environnement. Comme toujours, ils font preuve d'un grand sang-froid, d'un engagement total et d'un dévouement à toute épreuve.
Plus que jamais, soyons vigilants en cette période de grande sécheresse.
Feux de chaume à Mirandol / Crédit photo: SDIS81/Cellule Photo/1CL H.COISNE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !