Le Tarn d'Antan : La vermicellerie d'Albi

22/7/2019

  Le Tarn d'Antan  

La vermicellerie d'Albi


Salle des emballeuses

L'usine est située dans le département français du Tarn, sur la commune de Albi. Elle occupe une situation en surplomb du Tarn, sur la rive droite de la rivière.
La vermicellerie d'Albi, plus communément désignée sous l'appellation « Les Moulins Albigeois », est une ancienne usine de pâtes alimentaires. 

L'usine occupe le site d'un moulin à farine qui pourrait remonter au XIIe siècle. L'endroit est remanié à partir du XVIIe siècle et transformé en usine de fabrication de pâtes alimentaires en 1850. 
Elle est désaffectée dans la deuxième moitié du XXe siècle, puis réaménagée pour accueillir un hôtel, le musée Lapérouse, un Centre d'Art Contemporain, des logements et le Comité départemental de tourisme. 
L'usine est inscrite au titre des monuments historiques le 11 octobre 1984.
(Source : Mairie d'Albi)


Salle des machines

Procès-verbal, séance du 1er août 1827 du conseil d’arrondissement d’Albi :

La navigation du Tarn continue de donner de belles espérances aux habitants de ce département : plusieurs établissements industriels sont déjà commencés et dans quelques mois ils seront en pleine activité.
Une grande minoterie sera bientôt en pleine activité dans la commune d’Albi, sur la rive droite du Tarn. On y convertira, au moins par jour, 100 hectolitres de blé en minot ; l’on pourra doubler ce travail, si la consommation s’y trouve.

L’agriculture trouvera un grand débouché dans cet établissement que les premières autorités du département ont bien voulu déjà honorer de leur bienveillante protection.
Depuis quelques semaines seulement l’on trouve dans Albi, une fabrique de vermicelles et de macaroni. La qualité en est égale à celle que l’on se procurait à Toulouse et le prix en est inférieur. Si cet établissement acquérait de la consistance, il prouverait une consommation en grain assez considérable.
(Source : Archives Départementales Tarn)


Salle de pliage

Fermeture de la vermicellerie

Le groupe Pinatel des pâtes Cocorico dont l'usine principale se situe à Bédarrides dans le Vaucluse, après avoir absorbé la vermicellerie d'Albi ex "Pâtes Soleil" a décidé la fermeture pure et simple pour janvier 1976.
L'usine serait-elle ne déficit ?
Pas le moins du monde : le nombre de salariées dans l'entreprise n'a pas augmenté depuis deux ans, la production durant ces deux années a augmenté de 7600 quintaux.

Les patrons du groupe ont utilisé le travail des salariés d'Albi pour produire pendant que des investissements en vue de moderniser l'usine de Bédarrides se faisaient.
Voilà la logique du capitalisme : plus de 40 salariés se retrouvent sur la paille, l'économie de la ville d'Albi sera réduite d'autant...
(Source : Union locale CGT)


Facture - 1853


Vue de la vermicellerie


Salle de pliage


Pont neuf et vermicellerie


Entrée des Grands Moulins


Plan et coupe d'un projet de minoterie à Albi - 1827
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site