Rivières (81) : à l'école avec Rosalie
Mis à jour le 30/06/2019 à 09:51 | La Dépêche du Midi | PG et EL
À Rivières, dans le Tarn, on va à l'école à la force du mollet
La rosalie peut accueillir 7 enfants. Les autres suivent à vélos accompagnés par des parents./ Photo DDM, Patrick Guerrier
Mercredi midi, sortie de l'école à Rivières. Les enfants se précipitent en direction des parents venus les chercher en voiture. D'autres enfilent prestement un gilet jaune, mettent tant bien que mal un casque sur leur tête avant de se diriger vers un étrange véhicule ; une sorte de grosse chenille jaune et rouge à plusieurs roues et aux multiples volants. Le drôle d'engin en question est la Rosalie dont s'est dotée la municipalité de Rivières. Baptisée RiVéloBus, ce vélo collectif est le nouveau système de transport scolaire expérimenté par la municipalité de Rivières.
Un parcours de 2,6 km
Il circule depuis quelques semaines, chaque mercredi, entre l'école et l'ancienne piscine de la base de loisirs d'Aigueleze. Un parcours de 2,6 km effectué à la force du mollet en une vingtaine de minutes. Sauf en cas de coup de vent comme ce mercredi où Christophe Hérin a un peu souffert pour couvrir la distance. Car c'est le maire qui donne le coup de pédale. Parfois épaulé par Julie, une de ses conseillères municipales. Un maire qui est à l'origine du projet et a trouvé chez les parents d'élèves l'envie de tenter l'aventure.
À voir la tête des enfants et leurs cris de joie au départ de l'école, le pari semble réussi. «Ils sont contents d'aller à l'école dans la rosalie», confirme Lionel, un jeune papa. Thibault, 6 ans, a trouvé sa place sur la chenille. Léa, 7 ans, va suivre avec son vélo et son papa qui a aussi pris sa bicyclette. «C'est notre façon d'apporter une petite contribution à la préservation de la planète en ne prenant pas la voiture pour ces deux kilomètres», poursuit Lionel. Pour les enfants, c'est surtout rigolo et une bonne façon de faire du sport. Sur les 120 élèves de l'école de Rivières, une vingtaine ont déjà utilisé la rosalie.
Une nouvelle rosalie à assistance électrique
«Il faut faire encore quelques ajustements pour les inscriptions, admet Julie, la conseillère municipale qui suit à vélo. On va envisager cela pour la rentrée prochaine».
Cette première rosalie de 8 places a été achetée d'occasion pour 2000 euros. «Notre assureur nous a pris en charge ce véhicule et nous a offert des gilets jaunes», indique Christophe Hérin. La préfecture a également donné son accord pour effectuer le trajet sur la route. L'an prochain, nous réfléchissons à la possibilité d'acheter une nouvelle rosalie mais avec une assistance électrique», poursuit le maire et cycliste de service. L'élu indique que d'autres communes sont intéressées par le projet. «J'ai également présenté l'expérimentation dans le cadre de la compétence mobilité de l'agglomération Gaillac-Graulhet».
L'opération donne en tout cas du plaisir aux enfants. C'est un premier point positif.
/ Photos FB, Mairie de Rivières
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !