Chaudes journées !
Nouveau record de chaleur en France
Ce vendredi 28 juin 2019 est historique. Voici le nouveau record de chaleur en France : 45.9°C à Gallargues-le-Montueux (Gard) à 16h21, battant ainsi le record de Conqueyrac / St-Christol-les-Alès de 44.1°C en août 2003 !
Du jamais vu !
Incendies dans le Gard
Publié le 29/06/2019 à 13:42 / Midi Libre
Bilan d'une journée et d'une nuit très agitées pour les pompiers
A Montfrin, un important incendie s'est déclenché vendredi 28 juin / Photo ML
Vendredi 28 juin, jusque dans la nuit, les pompiers ont lutté contre les flammes, au cours de plusieurs incendies qui se sont déclenchés tout au long de la journée.
Ce samedi 29 juin, les pompiers du Gard tirent le bilan d'une journée et d'une nuit compliquées. Alors que de nombreux feux se sont déclenchés dans la journée, les incendies se sont poursuivis au cours de la nuit.
Dans un communiqué de presse, diffusé ce samedi matin, le Sdis annonce une mobilisation exceptionnelle de 550 pompiers et 180 véhicules.
Une importante surface brûlée
Si les incendies sont désormais totalement maîtrisés, les dégâts sont importants. "La surface brûlée est estimée à 557 hectares, 11 maisons ont brûlé, ainsi que 4 hangars et 4 mobil-home", annonce le communiqué.
Saint-Gilles : les habitants du lotissement du Ventouret choqués après l'incendie / Photo ML Y.B.
Le chiffre
557 hectares ont brûlé. Le chiffre est impressionnant. Mais il l'est encore plus si on le compare avec un autre chiffre. Celui du nombre d'hectares parti en fumée sur la saison 2018 dans le Gard : soit... 18 hectares !
60 feux au total
Au total, dans la journée de ce vendredi, soixante feux se sont déclarés dans le département du Gard. Les pompiers ont d'ailleurs reçu de l'aide de la part de leurs pairs dans les départements voisins.
Sur les soixante incendies recensés, 31 ont eu lieu simultanément.
Engagement exemplaire sur les fronts des feux face à une situation exceptionnelle. / SDIS 30
Compétition meutrière
Un cycliste meurt sur la cyclosportive l'Ariégeoise, de nombreux malaises en raison de la canicule / Photo DDM
Un participant âgé de 53 ans, victime d'un malaise en raison de la chaleur, est mort sur la cyclosportive l'Ariégeoise, ce samedi. Un autre cycliste a fait une grave chute dans la descente du Port de Lers. L'épreuve a été annulée. La préfecture a décidé d'annuler en partie un trail prévu ce dimanche dans le département.
Festivals surchauffés
Chaleur étouffante et quelques malaises au programme de la 1e journée de Garorock (47)
Chaleur Tarn
40.2° sous abri à la station Météo-France d'Albi Séquestre (jeudi 27 juin). Record absolu pour un mois de juin battu. Le dernier record datait du 29 juin 1950. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !