Inondations pyrénéennes

27/5/2019


Publié le 24/05/2019 à 06:41   | La Dépêche du Midi |  Andy Barréjot et Cyril Brioulet

Inondations à Beaudéan dans les Hautes-Pyrénées : "En un quart d'heure, la vague de boue a recouvert le village"


La boue a envahi le village de Beaudéan (65) ce jeudi soir / Photo DDM, Laurent Dard

De fortes pluies orageuses touchent le sud-ouest depuis ce jeudi soir. Les rues et plusieurs maisons du village de Beaudéan dans les Hautes-Pyrénées ont été inondées. Ces précipitations vont se poursuivre toute la journée. 

D'importantes précipitations s'abattent sur le massif des Pyrénées depuis la soirée de jeudi. Des pluies et des orages qui ont été particulièrement soutenus à Beaudéan près de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, où un orage s'est bloqué contre le piémont en fin de journée. Les rues du village ont été inondées par une rivière de boue. L'eau et la boue se sont infiltrées dans plusieurs rez-de-chaussées et dans des caves. L'école du village n'a pas été épargnée. Des dégâts sont signalés dans toute la vallée. Deux personnes âgées ont dû être mises en sécurité, mais aucune victime n'est à déplorer.



L'heure est au nettoyage depuis le lever du jour à Beaudéan. / Photo DDM, Andy Barréjot


La décrue s'est amorcée en cours de soirée. Pompiers et habitants ont alors pu entamer un nettoyage qui s'annoncera long pour effacer les stigmates de cette inondation.Ce vendredi matin, au lendemain de ce phénomène qui a balayé sa commune, Jacques Brune se voulait fataliste: "Ça aurait pu être pire. Ce ne sont que des dégâts matériels, avec des gens dans la galère. Là, ce qu'on aimerait c'est que la pluie s'arrête, pour faciliter les opérations de nettoyage."


Au total, une quinzaine d'habitations ont été touchées par ce torrent de boue. La voirie a été fortement impactée, tout comme l'école, fermée, où les parents d'élèves se mobilisent ce matin pour prêter main forte aux pompiers, dans les opérations de remise en état. Par ailleurs, les secouristes sont partis inspecter à pied un hameau isolé de la commune, afin de s'assurer de l'état des habitants.


Des dégâts à l'école. / Photo DDM, Laurent Dard

Un phénomène violent, mais pas une première pour le village, de plus en plus rompu à ces catastrophes naturelles. "Ce sont des orages assez imprévisibles. D'ailleurs, nous n'étions pas en vigilance orange, résume le maire Jacques Brune. Là, l'orage s'est littéralement bloqué sur le piémont, déversant une quantité d'eau phénoménale en l'espace d'une heure. C'est du jamais vu. C'est forcément une conséquence du déréglement climatique."

Plusieurs dizaines de millimètres d'eau sont déjà tombés sur les Pyrénées depuis jeudi soir. Si aucun département n'a été placé en alerte orange, plusieurs cours d'eau sont en alerte jaune : l'Ariège-Hers vif, le Ger, le Salat, l'Arize, la Lèze et la Garonne amont - Nestes. De possibles premiers débordements sont possibles dans la soirée de ce vendredi selon Vigicrues.


Les intempéries ont été importantes. / Photo DDM, Laurent Dard

Plus de 26° relevés ce jeudi
La journée de jeudi a été digne d'un début d'été. 26,1° ont été relevés à Montauban, 25,9° à Albi-le Séquestre, 25,6° à Toulouse-Blagnac, 25,4° à Auch-Lamothe ou 25° à Gourdon, selon les relevés d'InfoClimat.
Le temps a radicalement changé depuis jeudi soir. La faute à une dégradation pluvieuse et orageuse dans le sud de la France accompagnée d'air froid en altitude qui va entrer en conflit avec l'air chaud de ces derniers jours. Il pourrait tomber jusqu'à un mois de précipitations en 36 heures sur les Pyrénées centrales...


Une grande partie du village de Baudéan a été submergée par une vague de boue./ Photo FB, Météo 65


Publié le 25/05/2019 à 20:29   | La Dépêche du Midi | 

Des engins de chantier sous l'eau à Saint-Lizier


A Saint-Lizier, des engins du chantier de la centrale hydroélectrique sont sous les eaux du Salat. / Photo DDM

A Saint-Lizier, près de Saint-Girons, le niveau du Salat est passé de 80 cm à 1,94 m en l'espace d'une journée. Non loin du pont, deux engins du chantier de la centrale hydroélectrique se retrouvent même sous l'eau dans le canal du Salat. Les plans inclinés qui permettaient de descendre dans le lit du canal ont même été endommagés par le courant.

Des sacs remplis de terre qui étaient bien alignés sur la digue pour la renforcer ont été emportés par les eaux, mais la digue, costaude, est encore bien debout. "Il y a des dégâts, mais pour l'instant, ce n'est pas encore catastrophique. C'est très localisé, sur une distance de 100 m environ", explique le maire de Saint-Lizier Etienne Dedieu.


Le Salat dans la traversée de St-Girons / Photo FB, Météo Pyrénées, Quentin P.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site