Une application pour découvrir le Tarn

5/5/2019

Publié le 03/05/2019 à 08:21  | La Dépêche du Midi |  C. I.

Une application pour découvrir le Tarn


La maison Enjalbert d'Albi est l'un des lieux mis en avant par l'application./ Photo DDM, Emilie Cayre

Depuis février, une application intitulée «Légendes du Tarn» est disponible sur smartphone. Lancé par le Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides, le programme a pour but de mettre en avant les lieux touristiques tarnais pour les 6 à 12 ans.

Les vacances actuelles sont le premier vrai test pour l'application «Légendes du Tarn». Depuis février, ce programme, que tout à chacun peut télécharger gratuitement sur son téléphone portable, essaie d'offrir une façon ludique aux enfants de 6 à 12 ans et aux familles de découvrir l'histoire et les lieux tarnais.

L'application, conçue par l'agence Furet Company, a été commandée par le Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides avec la coopération du réseau des offices de tourisme d'Albi, Cordes-sur-Ciel, Ségala tarnais, Vallée du Tarn, Centre Tarn et Tarn Tourisme. C'est le programme européen Leader qui a permis à l'application de voir le jour.

«Les vacances vont nous permettre de voir un peu comment les familles utilisent l'application et sa réception par le public, confirme Christian Bruhat, directeur du Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour avoir de réels retours. Le but est que les familles s'approprient petit à petit l'outil. Dès cet été, on y verra un peu plus clair.»



Le fantastique rencontre le réel
Pour motiver les plus jeunes à sillonner le département accompagnés de leurs parents, l'application joue la carte du fantastique. Ainsi, l'application qui prend la tournure et les codes d'un jeu se présente de cette manière : «Tout le monde en parle dans la région : un mystérieux grondement fait trembler le territoire. Il résonne dans les vallées et trouble les cours d'eau ! Le Pays albigeois a besoin d'un enquêteur qui n'aura pas peur de sortir des sentiers battus pour éclaircir la situation. Heureusement, le Drac, diablotin légendaire et espiègle, plus malicieux que malfaisant, vous aidera dans votre quête.»

Toutefois, l'application s'appuie principalement sur des images des endroits à visiter auxquelles sont incorporées des annotations ou sur lesquelles il faut retrouver des détails manquants que l'utilisateur ne pourra découvrir qu'en étant lui-même sur place. Pour exemple, la maison Enjalbert, ancienne pharmacie rue des Pénitents à Albi.



Le jeu fait suivre l'un de ses personnages, le Petit Jeannot.
Le but est de le retrouver sur la façade du bâtiment. Il n'est néanmoins pas visible directement sur la photo du lieu. Il faut donc se déplacer devant la maison pour le trouver et ensuite indiquer, par une pression sur le téléphone, l'endroit où il se cache.

Dans d'autres endroits, l'application utilise le même procédé que la réalité augmentée, avec des images à 360°, pour permettre de telles recherches.
Au fil des énigmes résolues, l'utilisateur collectionne des pierres précieuses qui constituent à la fois le score de l'aventure et permettent d'en débloquer d'autres.
Légendes du Tarn est disponible au téléchargement sur le Play store et l'Apple store. Plus de renseignements dans les offices de tourisme.


/ Photos FB, Vos vacances dans le Tarn

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site