Stations pyrénéennes : glisse insolite

4/3/2019


Publié le 03/03/2019 à 06:57  | La Dépêche du Midi |  Julie Philippe

Le boom de la glisse insolite dans les stations pyrénéennes


Les activités comme les sorties en raquettes sont de plus en plus appréciées. Elles permettent de contenter les non-skieurs. / Reportage photos  DDM Michel Viala.

Hormis le ski, les stations de Haute-Garonne disposent de nombreuses activités insolites pour petits et grands. Un phénomène en plein essor qui permet aux stations de disposer d'autres ressources.
Si le ski reste l'activité phare lorsque l'on se rend à la montagne, elle n'est pas la seule. Les stations proposent désormais un panel de loisirs pour satisfaire les skieurs en quête de nouvelles sensations, et ceux qui n'aiment pas skier. Les stations de Haute-Garonne n'échappent pas à la règle. Depuis cinq ans, elles ont vu apparaître des sports insolites et ludiques pour petits et grands. «Cela permet de contenter tout le monde. Sur un groupe de quatre personnes, tout le monde ne fait pas de ski. Une personne qui vient dans la station ne fait que trois heures de ski par jour en moyenne», commente Christophe Esparseil, le directeur de la station du Mourtis. 

Son de cloche identique à la station Luchon-Superbagnères. «Ce sont des niches intéressantes. Le skieur trouvera toujours son bonheur quelle que soit la station. Ces activités intéressent surtout ceux qui accompagnent les skieurs», explique Patrice Gaut, le directeur de l'office de tourisme de Pyrénées 31. Le fat bike, le vélo qui permet de rouler sur la neige, et l'air board, la luge gonflable sont particulièrement plébiscitées. Pendant que les grands profitent du ski et des activités, les tout-petits peuvent par ailleurs s'amuser à la garderie. Si le développement des activités hivernales est une réalité, il a également lieu pendant la saison estivale.



De la neige jusqu'en avril
Après presque trois semaines de temps radieux, la météo change sur le Luchonnais. Les vacanciers de la zone Toulouse, Paris, vont bénéficier d'un temps variable et des flocons sont annoncés en fin de semaine prochaine. Les stations proposent encore l'intégralité de leurs domaines. «Nous allons être ouverts à 100 % à Luchon Superbagnères ainsi que dans notre petite station de Bourg-d'Oueil, annonce Hervé Pouneau, le directeur du syndicat Haute-Garonne Montagne. Au Mourtis, nous serons à 95 % car nous allons fermer quelques pistes secondaires, mises à mal par le vent. Les conditions seront très bonnes sur cette deuxième semaine». 

46 pistes sont ouvertes à la station de Peyragude. On risque même de nous replonger dans l'hiver. «Ils prennent beaucoup de neige en ce moment au Canada et généralement, il faut dix jours pour que ces perturbations nous arrivent, conclut Hervé Pounau. Nous risquons de repartir en hiver dès la fin de la semaine avec de belles chutes de neige. Concernant la fin de la saison, je n'ai aucune inquiétude, nous arriverons sans problème jusqu'au mois d'avril».

Le fat bike, le vélo pour rouler sur la neige



Si vous aimez le vélo et la montagne, alors le fat bike est fait pour vous ! Ce vélo doté de gros pneus permet de rouler sur tous les terrains et notamment la neige.
Arrivé récemment en France, il a déjà conquis un large public. «Certains font le déplacement jusqu'au Mourtis simplement pour en faire», confie Laurent Pradère, moniteur. Il propose 1 h 30 de balade pour petits et grands à partir de 7 ans. Seule condition requise : la maîtrise du vélo pour avoir l'équilibre. Tous les soirs, dès que la station est ouverte, les promeneurs prennent le dernier télésiège pour s'élancer ensuite du haut des pistes pour une balade de quelques kilomètres, «du sommet au bas de la station». 

Mourtis speed challenge



Le Mourtis speed challenge est comme son nom l'indique pratiqué au Mourtis. Il s'agit d'un défi basé sur l'orientation et la logique à réaliser en équipe dans un temps limité. «C'est une activité créée par un éducateur sportif. Elle sollicite les capacités cognitives», indique François Gillaizeau, responsable de l'activité. Elle se pratique été comme hiver, à partir de 3 ans. 

Escalader la glace : magique !


/ Photo FB, P.Meyer

D'apparence extrême, la cascade de glace est en fait accessible aux débutants et permet de profiter d'une nouvelle facette de la montagne. Une journée de découverte verticale est proposée par le bureau des guides de Luchon. Elle s'adresse à toute personne voulant essayer une nouvelle activité dans un environnement unique et magique.


Airbag : pour des pirouettes aériennes



Depuis peu, la station le Mourtis propose une nouvelle activité : l'airbag. Ce grand coussin gonflable ou coussin d'air permet aux skieurs de tout niveau d'être réceptionnés après avoir effectué des sauts à ski. Pirouettes et voltiges sont de mise. Pas besoin de payer plus pour pratiquer ce loisir. Il est inclus dans le forfait de ski.

Des raquettes pour tous les goûts



Fort de l'engouement que suscitent les balades en raquettes, la station du Mourtis a développé des parcours autonomes. «Les sentiers sont balisés, il est impossible de se perdre», souligne Christophe Esparseil. Des formules adaptées pour les familles existent dans les 2 stations : des balades à raquettes pendant la nuit, des balades éclairées par des flambeaux, ou des promenades aboutissant à la dégustation d'une fondue au chocolat sous tipi. 

Du biathlon pour favoriser la cohésion



François Gillaizeau, de Concept séjour, propose l'activité biathlon à la station du Mourtis. Elle se pratique aussi à Superbagnères-Luchon. «Le principe, c'est d'enchaîner une activité de fond, c'est-à-dire la course, et une activité de précision, le tir. C'est très bien pour a concentration et la cohésion», explique le moniteur. L'activité est absolument sans danger puisque les tirs sont laser ! Au Mourtis, le biathlon est possible à l'intérieur d'un gymnase. 

Apprenez à créer un véritable igloo

En famille ou entre amis, apprenez à construire un igloo avec les techniques traditionnelles à Luchon, grâce aux conseils d'un accompagnateur de l'agence Appel d'air.
Vous apprendrez à découper les blocs de neige, à les assembler et à les lisser pour former la voûte de votre igloo. De quoi amuser petits et grands pendant environ deux heures.



Randonnée et nuit d'aventure sous igloo

François, de Concept séjour, propose une activité dépaysante jusqu'à fin mars. Après une randonnée d'1h30 en ski, fat bike ou en raquettes, jusqu'au refuge de Larreix, les randonneurs profiteront des histoires amérindiennes contées par un aventurier canadien, déguster un repas local, avant de passer la nuit sous une cabane ou un tipi. Les plus courageux pourront relever le défi de passer la nuit dans un queenzy, variante de l'igloo. 

Airboard : glisser avec classe



L'airboard permet d'évoluer sur une luge gonflable. L'activité se pratique à partir de 7 ans dans les deux stations de Haute-Garonne. «Au Mourtis, nous avons la seule piste de France entièrement dédiée à la pratique», explique Philippe Legrand, moniteur. À la fermeture de la station du Mourtis, les pratiquants peuvent glisser avec leur luge sur une piste verte de 1 600 m depuis le sommet.

La snake gliss pour glisser en famille



Autre activité similaire au airboard et des plus ludiques proposée à la station de Luchon : le snake gliss. Cette luge collective articulée est constituée de baquets reliés les uns aux autres par un axe pivotant peut transporter jusqu'à une dizaine de personnes pour une même descente. L'activité se pratique à partir de 5 ans. 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site