Toulouse : Les 50 ans du Concorde
Publié le 28/02/2019 à 10:00 | La Dépêche du Midi | Cyril Doumergue, avec S.V.
Concorde : jour de fête à Toulouse pour les 50 ans de l'avion supersonique
Dernier vol de l'un des Concorde en juin 2003 à Toulouse. / DDM - Michel Labonne
Le premier vol du Concorde, c'était il y a 50 ans. Le musée Aeroscopia à Blagnac, près de Toulouse, célèbre cet anniversaire ce samedi, avec une journée d'animations, ponctuée d'une vente aux enchères exceptionnelle.
Concorde et Toulouse, l'histoire est forcément spéciale. Conçu dans les bureaux de Sud Aviation, devenu Aérospatiale, puis Airbus, le grand oiseau blanc s'est envolé pour la première fois de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 2 mars 1969. Mis en service en 1973, il volera pendant 27 ans, principalement entre Paris et New York, aux couleurs d'Air France et de British Airways.
Il y aura 50 ans, jour pour jour, ce samedi 2 mars, le mythe Concorde a déployé ses ailes. Le musée Aeroscopia, à Blagnac, ne pouvait pas passer à côté de l'événement. Il réunira d'éminents spécialistes, des pilotes, des mécaniciens navigants de l'époque. Ainsi Michel Retif et Jean Pinet, parmi les premiers mécaniciens et pilotes de Concorde, seront présents pour une table ronde exceptionnelle.
Les passionnés pourront rencontrer également un grand collectionneur de pièces (lire portrait), qui mettra à leur disposition des objets provenant du premier prototype de Concorde. Le soir, une vente aux enchères proposera près de 130 pièces (lire ci-contre). Les membres de l'association Virtu'Ailes, qui s'évertuent à remettre en état le simulateur d'origine de Concorde, seront également présents. «Nous sommes d'anciens Airbusiens, et ce simulateur, qui date de 1975, nous l'avons côtoyé pendant des années. Et puis, en 2008, nous avons décidé de le remettre en état de marche, alors qu'il ne fonctionnait plus vraiment depuis des années», explique Dimitri Fichet, le président de l'association.
La section philatélie de l'Aérothèque, une des associations majeures de l'aéronautique à Toulouse, proposera également une exposition dans les locaux du Comité d'entreprise Airbus. Ce sera le premier jour d'oblitération du timbre créé par La Poste pour les 50 ans du premier vol de Concorde.
Deux exemplaires du Concorde sont exposés à Aeroscopia : le premier «présérie», numéro 201, qui a été utilisé principalement pour des tests, mais aussi pour transporter des chefs d'État, et le dernier Concorde d'Air France à avoir atterri à Toulouse, numéro 209, le 27 juin 2003. Le premier sera ouvert à la visite, avec notamment une exceptionnelle visite du cockpit de Concorde. Le second, lui, est exposé sur le tarmac extérieur du musée.
/ Photos FB, Musée Aéroscopia
«Concorde a disparu en 2003 des écrans radar, mais cela reste un avion mythique, conclut Vicenta Molinero, responsable de la promotion au musée. Les Toulousains ont vécu son dernier vol en juin 2003, c'est très touchant de le retrouver sur place, dans son berceau. Les Toulousains aiment le voir et le revoir. Les visiteurs adorent cet avion qui reste mythique de par sa forme et ses performances. Il a une très belle ligne. C'est le clou de la collection du musée Aeroscopia.»
Un samedi bien rempli à Aeroscopia
Le musée Aeroscopia et ses partenaires, comme l'Aerothèque ou Concordescopia.fr, fêtent les 50 ans du Concorde, samedi 2 mars. Plusieurs animations auront lieu au musée, comme la visite libre du cockpit du Concorde F-WTSB, ou la visite de l'authentique simulateur de vol Concorde. Des visites thématiques seront proposées, et notamment une visite retraçant la genèse de la légende «Concorde», ses aspects techniques mais aussi les anecdotes les plus inédites.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !