Les produits tarnais font recette à Paris

28/2/2019


Publié le 27/02/2019 à 08:32   | La Dépêche du Midi |  Camil Ioos

Les produits tarnais font recette à Paris


La convivialité de l'espace tarnais reconnue./ Photo DDM

Au milieu de l'agitation des sept halls porte de Versailles, le stand tarnais offre un îlot de générosité et de gourmandise authentique qui fait mouche parmi des stands plus institutionnels. Attirés par l'odeur de l'ail rose de Lautrec et par un bon positionnement, les visiteurs restent ensuite pour découvrir la particularité des produits locaux. Un premier contact qui nourrit les espoirs du Département de les voir se transformer en touristes culinaires.



«Ça ne désemplit pas», confie le chef Pascal Sudre, président délégué dans le Tarn des Logis de France, qui tient avec une dizaine de membres de l'association Agropoint le stand Bistr'O Tarn. «Samedi, ça a explosé ! Toute la journée jusqu'à 19 heures nous n'avons pas arrêté. Dimanche, rebelote. J'étais tellement vanné que je me suis endormi directement le soir.» Et les représentants tarnais n'ont pas eu beaucoup plus de repos hier. Soupes à l'ail, salaisons et verres de vin de gaillac ont été servis en continu. Le chef tourne à trois marmites de soupe par jour, soit près de 30 litres.



Une aubaine pour les huit stands de producteurs locaux qui sont dispatchés au milieu de ceux occitans. «Nous avons déjà doublé nos ventes comparaît à l'an dernier», confirme Alice Lupi, chocolatière d'O gourmandises d'Alice, qui revient pour la deuxième fois au Salon.

Les 36 cuvées de Gaillac
«La région est beaucoup mieux située. Entre la Bretagne et la Corse, on voit passer du monde.» Pour la distillerie Castan, de Villeneuve-sur-Vère, le flux de visiteurs permet surtout de rappeler que oui, le whisky français existe et il est de qualité. «Qu'ils soient amateurs ou non, la première réaction est toujours la surprise de découvrir notre existence», confirme Céline Castan, la gérante, qui a monté près de 300 bouteilles pour le Salon et qui a vu sa cuvée Terroccita être médaillée d'or au concours général. «Ensuite, ils veulent goûter. Nous voyons de toute façon un effet Salon en repartant. La découverte du produit joue pour beaucoup.» 36 cuvées de vins de gaillac ont également été récompensées.



Et pour parvenir à ce résultat, les Tarnais ne sont pas radins sur les portions. Une générosité qui trouve son public. «Je suis venu l'an dernier et l'ambiance ainsi que les produits m'avaient séduit, témoigne Roger, verre de gaillac à la main, qui a fait le déplacement depuis Rouen. Résultat, j'étais parti en vacances cet été du côté de Cordes-sur-Ciel. La convivialité du stand est vraiment son point fort»


/ Photos FB, Saveurs du Tarn & Ail Rose de Lautrec

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site