Tarn : comme un air de printemps

27/2/2019


Publié le 25/02/2019 à 08:28  | La Dépêche du Midi |  Émilie Lauria

Tarn : comme un air de printemps


Le week-end sera ensoleillé et il devrait faire au moins 18° / Photo DDM, MPV

Le mois de février a été particulièrement clément et ensoleillé. Mardi, la météo sera tout aussi favorable, il devrait faire jusqu’à 24 degrés en plaine. Après quelques jours maussades jeudi et vendredi, le soleil sera de retour pour le week-end.

"On bénéficie d'un mois de février particulièrement doux, constate Philippe Aliaga, responsable du centre Météo France d'Albi. Depuis le 5 février, nous avons des températures clairement au-dessus des valeurs habituelles."

Ce lundi, le mercure a frôlé les 23 ou 24°, des températures qui seront à nouveau atteintes mardi après-midi, estime le prévisionniste. "Sachant que la normale pour cette période est plutôt autour des 12°, il fait donc deux fois plus chaud. C'est assez exceptionnel, même si on ne bat pas pour autant les records. Le 23 février 1990, il avait fait 24,7° à Albi, précise-t-il. Pour l'instant, depuis le début du mois, la température la plus élevée a été mesurée vendredi dernier. Le thermomètre est monté jusqu'à 21°."
Si les températures font presque croire que le printemps est déjà là, l'ensoleillement est tout aussi surprenant.



"Nous avons un temps très ensoleillé et cela va continuer jusqu'en milieu de semaine, prévoit Philippe Aliaga. Jeudi et vendredi, le temps sera un peu plus nuageux. Il est même possible que l'on ait quelques gouttes de pluie mais rien de méchant côté pluviométrie. Cette petite perturbation sera de courte durée car, dès ce week-end, on devrait retrouver des conditions très agréables et un temps très ensoleillé et des températures aux alentours de 18-19 degrés."
La parade du Carnaval d'Albi devrait donc avoir lieu avec de très bonnes conditions météo.

Cette vague de redoux est due au fameux anticyclone des Açores, explique le responsable local de Météo France. Depuis le début du mois, il est très puissant, et surtout il est localisé sur l'ouest de l'Europe, ce qui fait qu'il protège le pays des éventuelles perturbations d'origine océaniques qui seraient tentées de traverser le pays.
On a presque atteint les températures records du 23 février 1990, où le mercure avait grimpé jusqu'à 24,9°. Mardi aussi, la journée s'annonce toute aussi chaude.


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site