Pyrénées : neige et plein soleil
Publié le 24/02/2019 à 07:57 | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
Pyrénées : neige et plein soleil dans les stations
Sur le plateau de Superbagnères hier, les premiers jeunes vacanciers en piste. / Photo DDM, V.B.
«Le temps est au beau fixe, la neige est bien là et très bonne, nous sommes vraiment en train de vivre de très belles vacances, constate Christophe Esparseil, directeur de la station du Mourtis. La semaine que nous venons de vivre a été très intéressante au niveau économique et celle qui se présente s'annonce aussi très bonne.»
Airbag, fat bike, airbord et la nouveauté, les parcours autonomes en raquettes : la station tourne à plein régime. «Si nous continuons de la sorte, nous allons presque pouvoir parler d'une bonne saison, malgré le retard pris durant les fêtes de fin d'année».
Très belle fréquentation aussi à Luchon Superbagnères où l'on s'attend à accueillir quelque 5 000 personnes par jour. «Malgré le beau temps, la neige reste très bonne à skier, annonce Christian Mathias, le directeur de la station. Alors bien sûr, il faut privilégier les heures de la matinée, la neige fondant un peu en début d'après-midi. Mais la nuit aide le manteau neigeux à se resserrer et au final, les conditions restent bonnes.» Boarder cross, airbag, toutes les animations sont en place pour ce qui risque de devenir la semaine la plus chargée de l'hiver.
/ Photo FB, Luchon Superbagnères
«Tous les mercredis, nous proposons des animations avec feu d'artifice et retraite aux flambeaux, précise encore Christian Mathias. Et jusqu'au 8 mars, nous organisons l'opération coucher du soleil. Les pistes du Lac, de Baby et de Renard accueillent les skieurs jusqu'à 18 heures, ce qui permet de goûter aux plaisirs de la glisse un peu plus longtemps tout en admirant le soleil disparaître derrière les montagnes. La télécabine, elle, tourne jusqu'à 19 heures.» De très bonnes conditions aussi à Bourg-d'Oueil, la plus petite station des Pyrénées. Trois remontées mécaniques, sept descentes, une piste de luge et un environnement dédié aux familles, de quoi se régaler.
/ Photo FB, Le Mourtis
«Il fait très beau, il ne faut pas oublier ni les lunettes ni la crème solaire ! lance une maman, accompagnée d'un tout jeune débutant, le casque bien vissé sur la tête. Nous sommes originaires de Pau, nous adorons cette station car tout est à la dimension des familles et du skieur débutant. C'est très agréable». «Moi je ne skie pas, ajoute une promeneuse. Ce temps est parfait pour profiter de la montagne !» Des conditions à l'identique aussi dans la station de Peyragudes. Là aussi, l'intégralité du domaine est ouvert et les chiffres de fréquentation s'annoncent canon.
/ Photo FB, Peyragudes
Un soleil éclatant et une neige qui permettent aux stations de la Haute-Garonne de tourner le dos à un début de saison difficile. «Ce qui se passe est très rassurant, conclut Hervé Pounau, directeur du syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, qui gère depuis quelques semaines les stations de Luchon Superbagnères, Bourg-d'Oueil et Mourtis. On se rend compte que quand les conditions sont là, les skieurs aussi. Cela nous conforte dans notre volonté d'investir sur le long terme».
/ Photo FB, Luchon Superbagnères Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !