La neige toujours à l'offensive

3/2/2019

 
Publié le 03/02/2019 à 03:58  | La Dépêche du Midi |  

Lacaune : On peut skier à Picotalen


Le responsable des locations vous proposera les équipements adéquats si vous le souhaitez. /  Photo DDM C.C.

Le redoux de jeudi et vendredi derniers avait laissé peu d'espoir aux amoureux de la glisse de pouvoir skier sur les pistes de ski nordique à Picotalen. Mais samedi matin, surprise ! Après de nouvelles chutes dans la nuit, la couche atteignait déjà 10 cm au petit matin et permettait donc la pratique des sports de neige même si les conditions de circulation étaient délicates. 
Les chutes ont continué toute la journée et c'est bien 20 cm qui tapissaient les pistes en fin de journée. Aujourd'hui, on pourra encore skier puisque les services du département étaient informés que les précipitations neigeuses devaient s'intensifier dans la nuit. 


Lacaune hier soir / Photo Météo Sud-Aveyron, Michèle R.

Donc si vous voulez pratiquer le ski de fond, la randonnée en raquette ou faire de la luge avec les enfants, vous pourrez louer les équipements au chalet juste à l'entrée des pistes. Le responsable vous y attend mais avant de vous décider, voici les conseils qu'il vous donne. Pour arriver à Lacaune, il est obligatoire d'avoir des équipements adaptés ; pour pratiquer la rando à raquettes, prévoir des chaussures rigides, enfin, pour plus d'informations appeler avant de partir au 06 22 58 87 34.


 Publié le 02/02/2019 à 19:43  | La Dépêche du Midi |   Anaïs Mustière

Neige : circulation très difficile en Aveyron et dans les Pyrénées

 

La neige est encore tombée en abondance la nuit dernière sur l'Ariège et l'Aveyron. / Photo DDM

l'essentiel La neige cause à nouveau des difficultés de circulation ce samedi sur quatre départements de la région : l'Aveyron, l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Les accès à de nombreuses stations de ski sont très compliqués et la route pour monter en Andorre a carrément été fermée. 
En Aveyron, l’ensemble du département a été touché, dans la nuit de vendredi à samedi, par des chutes de neige. En ce qui concerne la circulation routière, les secteurs de Baraqueville et Lanuéjouls ont été particulièrement impactés.Plusieurs véhicules légers et poids lourds sont bloqués par la neige, notamment sur la RN88, entre Naucelle et Baraqueville, mais aucun usager de la route n’a dû être pris en charge par les secours.

Sur le plateau de l’Aubrac, où il a neigé jusqu’en milieu d’après-midi ce samedi, la couche de poudreuse atteint de 20 à 30 centimètres. Plusieurs automobilistes se sont trouvés en fâcheuse posture et ont dû faire appel à des tracteurs agricoles pour les tirer d’un mauvais pas. Ce samedi soir, le vent se levait, ce qui laissait craindre la formation de congères.


Des automobilistes se sont retrouvés en difficulté en Aveyron ce samedi - Photo DDM D.M.

La circulation est également difficile sur l'A75, entre les départements de la Lozère et de l'Aveyron, de Banassac à Campagnac. En cette fin de journée la neige reprend sporadiquement sur le département de l’Aveyron après un redoux en milieu d’après-midi.

Ce samedi soir la RN 88 dans la traversée de l’Aveyron est au vert jusqu’à l’A75. Circulation délicate sur les départementales D911 entre Rodez et Millau ; D993 entre Pont-de-Salars et Saint-Affrique jusqu’à Bouloc ainsi que sur la D921 après Laguiole en direction du Cantal. Circulation délicate également sur l’A75 à partir de Millau jusqu’à Massiac dans le Cantal. Toute la journée, la Dirso du Massif central a dû procéder au traitement de la chaussée et la situation pourrait s’aggraver avec l’arrivée de la nuit et des chutes de neige attendues jusqu’à demain. Par ailleurs la traversée du département de la Lozère est également déconseillée. Ainsi la circulation est difficile sur la RN 88 dès la sortie de l’A75 en direction de Mende et Lyon avec une chaussée enneigée jusqu’au Puy-en-Velay.

Ariège


La route de l'Andorre est fermée, la descente des stations est compliquée / Photo DDM

Côté météo, les prévisions pour l'Ariège sont alarmantes pour cette fin de journée, avec de la neige en montagne, et jusqu'en plaine. Il est tombé, en début d'après-midi, quelques flocons sur Foix ou Saint-Girons, plus soutenus à partir de 15 heures. La météo annonce, pour cet après-midi, des chutes de neige de Sentein, en Couserans, à Querigut, en Haute-Ariège. Elles se prolongeront cette nuit.

La circulation devient compliquée en montagne. A partir d'Ax-les-Thermes, les équipements spéciaux sont obligatoires et la circulation des poids-lourds est interdite après Foix. Le col du Puymorens est fermé à la circulation.
L'accès aux stations de ski est également difficile. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à Goulier, Guzet-Neige, au plateau de Beille, à Ax-3-Domaines, à Ascou-Pailhères et aux Monts-d'Olmes. 


/ Photo FB, Les Angles

La route du Pas-de-la-Case est désormais interdite à la circulation, à partir de l'entrée nord du tunnel du Puymorens. Les équipements spéciaux sont obligatoires au-delà d'Ax-les-Thermes, pour accéder aux communes de Mérens-les-Vals et de l'Hospitalet-près-l'Andorre. 
Pour assurer la descente des skieurs de la station d'Ax-3-Domaines, des convois ont été mis en place. Ils sont ouverts par un engin de déneigement. Un véhicule de gendarmerie ferme la marche. 

Sur le réseau secondaire 
Enfin, la circulation est considérée comme difficile dans le Quérigut, du côté de Castillon-en-Couserans, ainsi que dans les secteurs du Vicdessos et de La-Bastide-de-Sérou. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour rejoindre Saurat à partir de Tarascon-sur-Ariège, ainsi que dans le secteur de Massat, en direction du Port. Le col de Port est interdit à la circulation. 

Hautes-Pyrénées


Secteur de La Mongie / Photo FB, Grand Tourmalet

-Le tunnel de Bielsa est fermé à la circulation à cause d'une avalanche survenue dans la nuit de vendredi à samedi
-L'accès au village d'Aulon est bloqué.
-Sur la RD929 au niveau du rond point de Hèches, un accident impliquant un poids lourd rend la circulation difficile.
-Circulation difficile également dans le secteur d'Aragnouet.
-La Mongie : difficulté temporaires liées à des problèmes sur la voie d'accès.


Les engins de déneigement sont toujours à pied d'oeuvre sur les routes de montagne des Hautes-Pyrénées / Photo DDM, Laurent Dard

-La route du village de Gavarnie à la station est fermée.
-La station de Luz-Ardiden est fermée.
-La route d'accès à Barèges Tournaboup est fermée jusqu'à nouvel ordre pour risque d'avalanches. Deux convois sont organisés pour l'évacuation de la clientèle : un à 15h, un à 16h
Enfin en Haute-Garonne, l'accès à toutes les stations est également compliqué et les équipements spéciaux sont obligatoires.


Avalanche sur la route conduisant à Aulon / Photo FB, Météo65

Massif Central


Fortes chutes de neige sur la Lozère et l'Est Aveyron / Photo Météo Languedoc, Serge P.


/ Photo FB, Massif du Sancy


Le village  des Estables était coupé du monde  samedi soir / Photo L'éveil de la Haute-Loire


/ Photo Météo Ardèche

Alpes


/ Photo FB, Chamonix Mont-Blanc


/ Photo FB, Vars


/ Photo FB,  Val Thorens


/ Photo FB, Tourisme Queyras


/ Photo FB, Isola 2000
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site