«Rémi sans Famille» scènes tarnaises
Rémi sans famille
A Cordes sur Ciel / Mars Films
C'est l'une des œuvres les plus célèbres du 19e siècle. Un roman d'Hector Malot, publié en 1878. "Sans Famille" fait l'objet d'une nouvelle adaptation au cinéma, avec Virginie Ledoyen et Daniel Auteuil
> à partir du mercredi 12 décembre 2018
Publié le 18/09/2018 à 11:33 | La Dépêche du Midi |
Rémi sans famille, tourné entre Tarn, Aude et Aveyron, dans les salles en décembre
Daniel Auteuil et Maleaume Paquin devant le lac de Born (Lozère)./ Photo Julien Panié
En visionnant la bande-annonce du film d’Antoine Blossier, Rémi sans famille, dont la sortie en salle est prévue le mercredi 12 décembre, tous ceux qui ont l’œil ont immédiatement reconnu les paysages de l’Aubrac ainsi que l’inénarrable quiétude de Cordes-sur-Ciel au petit matin.
Ce film tiré du roman d’Hector Malot, paru en 1878, réunit à l’écran Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Jacques Perrin ainsi que le jeune Maleaume Paquin, dans le rôle de Rémi.
L’histoire se situe au XIXe siècle. Un enfant abandonné, Rémi, est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. Parcourant les routes françaises et anglaises, l’enfant exerce différents métiers avant de découvrir le secret de ses origines.
Des objets du musée Clément- Ader (Muret 31) pour «Rémi sans famille» /Photo DDM, Roger Eychenne
L’œuvre a été de nombreuses fois adaptée au cinéma et à la télévision. Cette nouvelle adaptation d’Antoine Blossier, distribuée par Mars Films, a été tournée au printemps 2017 dans le Tarn, à Albi, Cordes-sur-Ciel et Castelnau-de-Montmiral, notamment, en présence de centaines de figurants. L’équipe du film a poursuivi le tournage à Castelnaudary puis sur le plateau de l’Aubrac. Un tournage tenu secret, afin de ne pas dévoiler les décors et les costumes du film avant sa sortie.
Rendez-vous donc dans les salles de cinéma, à partir du 12 décembre.
Publié le 06/12/2018 à 03:52 | La Dépêche du Midi | R. M.
Zachary, figurant dans «Rémi sans Famille»
Zachary, en tenue, prêt pour jouer les scènes de « Rémi Sans Famille ». / Photo DDM
Le 12 décembre, sort au cinéma le film «Rémi sans famille», adaptation du célèbre roman d'Hector Malot qui retrace les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par Mme Barberin, arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, saltimbanque. Accompagné du chien Capi et du singe Joli-Cœur, il parcourt la France avec rencontres, amitiés, entraide, qui le mène au secret de ses origines… Une histoire qui rappelle des souvenirs à beaucoup d'entre nous.
Cette nouvelle version a été tournée en grande partie dans le Tarn, notamment à Castelnau-de-Montmiral, Penne, Cordes ou Albi. Au rayon des acteurs on pourra voir Daniel Auteuil et surtout pour nous un jeune Lislois qui est au rang des figurants, Zachary Portès. Aujourd'hui en 5e au collège Le Clézio, il était encore en primaire lorsqu'il passa le casting à l'automne 2016 avec cette envie de voir l'envers du décor. Lors du casting on lui a demandé de lire un texte, de faire des répliques et de jouer des scènes à blanc pour voir son aisance. Puis un jour, un mail de confirmation, des échanges téléphoniques, des papiers (il a fallu une dérogation pour manquer l'école !).
A Castelnau de Montmiral
Son sentiment est avant tout du bonheur et voilà parti Zachary pour 3 jours de tournage à Penne. Il a effectué 5 scènes dont une qu'on voit dans le film alors que Signor Vitalis s'en va du bistrot avec Rémi. Zacharo lors du tournage avait une vraie complicité avec les chiens et a même séduit le dresseur. Lors des maquillages, «ils me mettaient de la terre sur les jambes pour faire plus enfant des rues, on a fait aussi beaucoup d'essayages de costumes. On avait comme consigne de ne rien divulguer sur les films, les scènes jusqu'à ce que le film sorte. J'étais impressionné par les instruments qui filmaient les scènes, notamment la grande perche caméra».
Avec les avant-premières, il est allé au cinéma en famille avec une certaine appréhension de se voir en vrai sur l'écran. En écoutant aussi ses parents Brigitte et Fabrice, on ressent une certaine émotion et fierté. Les yeux de Zachary brillent encore de plaisir avec cet espoir de retenter sur d'autres films et comme il dit «pourquoi pas Spiderman».
Rémi sans famille : Photo Daniel Auteuil / Mars Films
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !