Carmaux : Corso de la Saint-Privat

22/8/2018

Publié le 21/08/2018 à 09:38   | La Dépêche du Midi |  J.L.G.

La Saint-Privat sous un soleil de plomb


Les rues de Carmaux avaient des allures de carnaval / Photo DDM, Émilie Cayre

Près de 10 000 personnes ont assisté au défilé de chars fleuris de la Saint-Privat, lundi 20 août après-midi à Carmaux. Un corso corsé sous un soleil de plomb. Ambiance.
L'édition 2018 de la cavalcade des chars fleuris n'a pas dérogé à la règle ancestrale. Elle a été belle, lumineuse, animée et festive, avec à la baguette les deux stars de ce lundi férié et aimé, le roi soleil et la reine Caroline.

Une fois n'est pas coutume, l'emblématique mineur, habitué à ouvrir la farandole de chars, a cédé sa place de leader à l'école de rugby de l'USC, qui portait fièrement le bouclier de Brennus gagné en 1951.
Toujours très acclamé, le mineur a donc suivi le char des confettis et des pistolets à eau, chargés de l'arrosage en règle des quelques milliers de spectateurs échauffés et massés sur les trottoirs et aux terrasses des estaminets.


 / Photo DDM, Émilie Cayre

Rivalisant de charme, d'élégance, d'agilité et d'adresse pour manier leurs pompons et leurs bâtons, les majorettes de Carmaux, d'Albi, de Blagnac, de Slovaquie et de Russie ont reçu l'ovation du peuple conquis et charmé, les smartphones tenus à bout de bras pour figer sur les ordis la photo ou le film souvenir. Majorettes du monde, la musique et la danse étaient aussi universelles, entre les bandas Peña del Sol, Los Diablos, les percussions des Peaux Rouges Batéria, les fanfares de Slovaquie, d'Autriche et de Russie. 

La musique a été belle et joyeuse, parfois empreinte de nostalgie, lorsque les Diam's, bandas jazzy, ont attaqué avec ferveur un «Hello Dolly» sans fausses notes. On fermait les yeux, Sydney Bechet était parmi nous, et les Diam's s'éloignaient, sous un tonnerre d'applaudissements, dont ceux d'Eliette, 72 ans, passionnée de jazz et fidèle supportrice du défilé : «J'ai des petits soucis de santé, mais de venir assister à la cavalcade, j'en oublie mes tracasseries ; ça fait plus de 40 ans que je viens, et ce n'est pas fini.»


 / Photo DDM, Émilie Cayre

Pour la franche rigolade, l'ovation est revenue aux Majoret's de Blagnac Beauzelle, première troupe de majorettes hommes de l'Hexagone, une troupe de bonshommes vêtus de pantys affriolants et de chaussettes blanches et moulantes, coiffés d'une perruque brune ou blonde, bienvenue dans le monde bidonnant des Majoret's, une belle poilade qui dure depuis 1976. 

Avant dernier char d'un défilé apprécié et ovationné, le petit train à vapeur «Tcou Tchou» y est allé de son coup de sifflet, annonciateur de l'arrivée imminente du carrosse tant attendu, le monde féerique de Caroline, char royal de sa majesté la reine, entourée de ses dauphines Sarah et Chloé. Les trois belles ont salué de leurs jolies mains gantées de satin les milliers de sujets tombés en pâmoison.
Un défilé véritablement royal !


 / Photo DDM, Émilie Cayre

Liens :
https://www.ladepeche.fr/diaporama/cavalcade-chars-fleuris-est-toujours-succes-carmaux/2587662-image28639243.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/21/2854362-le-soleil-roi-de-la-cavalcade.html
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site