Réalmont : Flâneries au marché
Publié le 04/08/2018 à 08:19 | La Dépêche du Midi | Nico
Flâneries au marché
Flâneries au centre du Tarn au marché à Réalmont. / Photo DDM
Parfum d'été et de vacances, envie de flâner dans les ruelles de la bastide chère à Louisa Paulin, le mercredi, jour d'un des plus anciens marchés du Tarn, locaux et touristes se croisent à un rythme paisible, déambulant entre les divers commerçants, vite, ils se sentent appelés par les terrasses des cafés pour une pause bien méritée autour d'un verre ou d'un café. Attablés en terrasse ou accoudés au zinc, ils vont refaire le monde, admirer le clocher de Notre-Dame du Taur qui trône au beau milieu des effluves de poisson, de charcutailles des Monts de Lacaune, de fromages de chèvre ou de brebis produits à quelques kilomètres du village.
Xavier et ses porcs noirs de Paulinet / Photo DDM
Le patchwork des couleurs sur les étals des camelots, alignés entre ombre et soleil, les parfums des plats cuisinés, aussi exotiques soient-ils, côtoient les plus traditionnels de la région et invitent le promeneur à faire ripaille. Veaux, vaches et moutons d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ont été remplacés depuis, ail rose de Lautrec (IGP et Label Rouge), échalotes et volailles animent encore le grand foirail qui accueille de nombreuses voitures le jour du marché. Un parfum d'été qui se prolongera avec un déjeuner dans le coin, une visite du village, de l'église au lavoir, à la fontaine de la Fréjaire, en passant par les ruelles où subsiste encore la trace des nombreuses petites échoppes d'antan.
MF. Houlès descend de Fauch ; depuis un tank réfrigéré, elle sert du lait de vache tout frais à la bouteille / Photo DDM
Une envie de farniente sur les bords du Dadou, pas bien loin, ou un coucher de soleil pour le dernier cliché souvenir au pied de la majestueuse croix de Caylou, et la visite de Réalmont la Charmante sera bouclée pour l'heureux visiteur. Satisfait de ne pas être passé à côté de telles richesses et qui s'imagine déjà revenir dans ce joli coin de France où le bonheur s'étire. D'autres opportunités l'attendent, la foire agricole, les fêtes de la Saint-Jean, le symposium de sculpture, autant de dates qui invitent à découvrir Réalmont, comme Louisa Paulin le souhaitait : «Je voudrais bâtir une ville heureuse où la vie coulerait dense et généreuse».
Les fromages de Mona (Rayssac) / Photo DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !