Souterrains du Tarn - Le Castela

15/8/2018

Publié le 13/08/2018 à 07:53   | La Dépêche du Midi |

Les souterrains ruraux médiévaux du Tarn


Les souterrains du  Tarn sont mis en avant. / Photo DDM

Le bureau d'information touristique de Saint-Sulpice présente du 1er juillet au 30 août une exposition du Comité départemental d'archéologie du Tarn (CDAT) sur les souterrains tarnais, essentiellement ceux de la zone ouest du département. Sous forme de panneaux didactiques, l'exposition renseignera le visiteur sur les vestiges du passé pour une meilleure compréhension de notre histoire. «Caché et mystérieux, souvent méconnu, le monde souterrain tient une place non négligeable au sein de l'imaginaire collectif. Peur, répulsion, attirance et fascination se mêlent en un cortège de légendes : antre des morts, voyage au centre de la terre peuplé d'êtres magiques. 


Dans les méandres du souterrain il règne à l'année la douce température de 14° / Photo DDM

Autour d'anciens châteaux ou abbayes parfois disparus, la tradition orale colporte d'innombrables histoires de galeries reliant les lieux de pouvoir sur des distances fantastiques, abritant un trésor abandonné, ou théâtre de rencontres illicites». La Société de spéléologie des Pays castrais et vaurais se spécialise sur la question. Ses membres, en particulier Robert Coustet, Marie-Claude et Bernard Valette, mènent de véritables enquêtes par canton. Issus de la culture spéléologique, ils explorent de nombreux souterrains dont ils dressent des relevés systématiques. Ils ont été les premiers, dans le Tarn, à prendre en compte l'étude du site en surface et à mettre en évidence la présence d'aires d'ensilage et de bâtiments associés aux souterrains.

Entrée libre. Renseignements : 05.63.41.89.50, et www.tourisme-tarn.com.
Le bureau d'information touristique de Saint-Sulpice est situé Rue du 3 Mars 1930.



Publié le 10/08/2018 à 07:53   | La Dépêche du Midi |

La magie du souterrain du Castela


Les visites se font en groupe et sont guidées./ Photo DDM, archives.

Le souterrain du Castela a pendant longtemps été abandonné. Son exploration était réservée à quelques gamins ou ados aventureux avides de sensations fortes. Durant des décennies, il a servi de lieu de jeu à la jeunesse. Certains s'amusaient à faire de la moto, d'autres à graver des graffitis, beaucoup à découvrir les premiers émois amoureux. Aujourd'hui, ce remarquable souterrain, racheté par la ville il y a une trentaine d'années, parfaitement aménagé, offre aux visiteurs un endroit mystérieux et riche en histoire. Il suffit de s'adresser à l'office de tourisme, installé tout à côté. 

Tous les jours, toutes les heures, vous partirez, en visite guidée, à partir de 14 heures, pour un voyage dans le temps. Dernier départ à 17 h 30. Jusqu'au 17 août, une visite supplémentaire est programmée à 11 heures, les mardis, jeudis et vendredis. Cet ouvrage témoigne de la vie au Moyen-Âge quand, en période de danger, les habitants allaient se réfugier dans des souterrains. Il a été creusé au pic de fer dans la motte castrale au-dessous du château, sa conservation est intacte. Long de 142 mètres, les voûtes des galeries sont encore parfaites. Les murs sont constellés de niches à lampes. On y découvre des salles à vivre, les anciens silos, des points d'eau aménagés. Ce souterrain a une histoire extraordinaire. 


Ce lieu de refuge unique et préservé du temps vous dévoilera ses secrets / Photo DDM

Jeanne de Bourgogne, ruinée par son mari, avait décidé de frapper sa propre monnaie pour récupérer une partie de sa fortune. Mais à cette époque, la malversation est considérée comme un crime. Cette histoire remonte jusqu'au roi Charles VII, qui décide de l'arrêter et de lui faire subir le supplice de la marmite pour mourir ébouillantée. Elle réussit à prendre la fuite avant l'arrivée des soldats. Jeanne part se cacher dans le château de Roquecourbe où elle décède quelques mois plus tard. Reste le grand mystère. Nombre se demandent si une partie de son trésor n'est pas cachée dans un lieu secret du château.


Publié le 06/08/2018 à 07:45  | La Dépêche du Midi | 

Dans les pas de Jeanne la Faussaire


Partez sur les traces de Jeanne la Faussaire / Photo DDM

A Saint-Sulpice, c'est l'une des plus grandes dames du Royaume de France, Jeanne de Boulogne, qui vous contera son destin hors du commun et sa vie trépidante. Réfugiée sur le site médiéval du Castela, la légende de son fameux trésor résonne encore dans le souterrain...

Jeanne de Boulogne est la fille d'Eléonore de Comminges et de Jean de Boulogne. Abandonnée par sa mère à 3 ans, elle est mariée à 11 ans à un homme de 50, Jean de Berry. A son décès 26 ans plus tard, elle se remarie avec Georges de la Trémoille, escroc notoire, qui va la dépouiller de toutes ses terres et richesses. 


Les petits explorateurs au Castela : énigmes dans le souterrain / Photo DDM

Ruinée, elle devient faussaire et frappe sa propre monnaie pour récupérer sa fortune. Mais la nouvelle remonte à Charles VII, qui décide de l'arrêter. Elle prend la fuite et part se cacher chez un ami dans le château de Roquecourbe, où elle mourra deux mois plus tard.

Ces balades contées nocturnes sont réalisées par l'Association des Guides Interprètes du Tarn (Agit) en partenariat avec l'Office de tourisme Tarn-Agout. Ce sont eux qui vous permettront dans apprendre plus encore sur ce personnage fascinant qui fait partie du patrimoine de Saint Sulpice.
Les balades restantes auront lieu ce mardi 7 août et ainsi que le mardi 21 août à 21h - Attention, ces dernières ne se feront que sur réservation uniquement.


Carte des souterrains aménagés du Tarn (Féd. tarnaise de spéléo-archéologie - 1979)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site