Albi : Balade en gabarre
Publié le 17/07/2018 à 07:41 | La Dépêche du Midi | Agathe Kupfer
Balade en gabarre, entre tourisme et nature
«Même en période de canicule, il fait toujours frais sur le bateau» / Photo DDM
Au bord des berges du Tarn, Michel Legrand propose trois croisières à bord d'une gabarre, ancien bateau de marchandises. Il en possède trois, reconstruites sur le modèle authentique.
À 12 h 30 sonne l'heure du départ de la gabarre «L'Hirondelle» sur les berges du Tarn pour la croisière «plaisir». L'embarcation est de taille moyenne, deux rangées de bancs à l'ombre permettent de s'asseoir confortablement. Cette balade à l'heure du repas permet aux passagers d'apporter leur propre pique-nique et de le déguster sur l'eau. Malgré les 32 degrés qui pèsent sur Albi ce jour-là, l'air est doux et agréable. Michel Legrand, responsable d'Albi croisières, l'assure : «Même en période de canicule, il fait toujours frais sur le bateau».
Apéro en gabarre proposé par Gaillac Visit / Photo DDM, Fix
La rivière prend alors tout son charme et n'a rien à envier à la Méditerranée. Lorsque tout le monde a fini son repas, le guide, ou l'enregistrement audio, fait un point sur l'histoire du Tarn et des gabarres, et rappelle les avantages et inconvénients de l'eau pour notre civilisation. De quoi allier plaisir et apprentissage en se laissant bercer par le bruit de l'eau et des oiseaux. Des oiseaux il y en a, ils se nichent dans la vaste végétation qui couvre les rives du fleuve et sortent de temps en temps au plaisir des touristes qui les prennent en photo. Cette balade d'une heure et demie permet d'allier nature, tourisme et convivialité en partageant un repas en famille ou entre amis.
Michel Legrand et son fils Arthur, complices sur le Rio Bravo./ Photo DDM, J.Rivet
Plusieurs formats
Michel Legrand propose en tout trois croisières : la «nature», la «culture» et la «plaisir». La première est la plus complète et la plus particulière : elle part d'Aiguelèze (à 18 km d'Albi) à 10 h 45 et fait arriver ses passagers à 11 h 45 dans la cité épiscopale. Ainsi, les touristes peuvent visiter la ville jusqu'à 17 h 15, heure à laquelle la gabarre vient les récupérer pour les ramener à Aiguelèze.
La deuxième est dédiée aux touristes qui ont peu de temps. Elle ne dure que 30 minutes, mais elle offre un tour de la ville complet vue de l'eau, perspective originale qui plaît aux touristes. «C'est une autre vision d'Albi» confie Michel Legrand. Enfin la «plaisir» reste la plus attractive grâce à son double paysage : la cité épiscopale et la nature tarnaise. Pour Michel Legrand, Albi dispose d'un atout important avec le Tarn qu'il faut mettre en avant car «il est dans Albi».
L'arrivée sur le Pont Neuf est somptueuse. / Photo DDM, Jérôme Rivet
Albi croisières, Quai Choiseul Albi 81 000 - 05 63 43 59 63 - www.albi-croisieres.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !