TdF : Laurent Jalabert et la Montée de Nore
Publié le 20/07/2018 à 07:46 | La Dépêche du Midi | Corentin Murat
Laurent Jalabert promet du spectacle dimanche dans le Tarn
Le natif de Mazamet connaît bien les routes « casse-pattes » du Tarn./ Photo FTV, Eric Vernazobres
Le consultant du Tour de France pour France Télévision, Laurent Jalabert, se livre sur l’étape de dimanche. La course passera par le Tarn et notamment Mazamet, sa ville natale. Il sera au micro pour commenter l’étape de Millau à Carcassonne.
Le Mazametin champion du monde du contre-la-montre (1997) et champion de France sur route (1998) sera de retour dans le Tarn dimanche. Devenu consultant sur le Tour de France, Laurent Jalabert commentera la quinzième étape de Millau à Carcassonne pour France Télévision.
« L’épreuve de dimanche est faite pour un baroudeur. Attention les routes dans le Tarn je les connais par cœur, elles sont casse-pattes » note-t-il. Alors que le peloton en a fini hier avec les Alpes, Laurent Jalabert prévoit une étape occitane faite pour les chasseurs d’étapes. Il explique : « Je pense que les leaders ne tenteront rien dimanche. Une échappée partie dès la première heure de course a de bonnes chances d’aller au bout. »
Mazamet : Plus de 100 fonctionnaires de police mobilisés pour le Tour de France / Photo DDM, S.F.
« La France est belle, mais le Tarn l’est encore plus"
Concernant sa ville natale de Mazamet, où un sprint intermédiaire est prévu, « Jaja » ne voit pas le peloton s’agiter outre mesure : « le classement pour le maillot vert est fissuré. Peter Sagan est intouchable. Mais ça permettra de faire parler de Mazamet. » Néanmoins, le consultant prédit du spectacle dans le Tarn et son parcours « pas facile, sauvage et avec du relief » qu’il connaît bien. Laurent Jalabert ne tarit pas d’éloge lorsqu’il parle de son département natal : « la France est belle, mais le Tarn l’est encore plus (rires) ! »
Concernant le vainqueur dimanche, le Mazametin a des coureurs en tête : « pour la victoire à Carcassonne, je vois bien Julian Alaphilippe, Lilian Calmejane, Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert ou même Peter Sagan, le passe-partout. »
Laurent Jalabert promet une belle étape tarnaise dimanche, et une ascension du Pic de Nore qui pourrait permettre aux éventuelles échappées de s’expliquer. Du spectacle en perspective donc dimanche sur les routes du Tarn, commenté avec brio par Laurent Jalabert et ses comparses sur France Télévision.
Calmejane vu par Laurent Jalabert
Laurent Jalabert livre ses impressions sur le cycliste tarnais Lilian Calmejane : « Il s’est bien montré depuis le début du Tour. C’est un coureur offensif à la tête d’une équipe de la Direct Énergie dynamique. Il ne vise pas la victoire du Tour mais veut aller chercher des étapes. Il a le bon profil pour gagner dimanche, il est suffisamment bon grimpeur pour le Pic de Nore. »
Publié le 21/07/2018 à 07:13 | La Dépêche du Midi | B.R.
La montée de Nore va en surprendre plus d'un !
Laurent Jalabert connaît parfaitement la montée de Nore./ Photo DDM
La 15e étape du Tour de France partira de Millau dans l'Aveyron pour rejoindre Carcassonne après 181,5 km d'une étape «accidentée». Pour la première fois, les coureurs vont escalader le Pic de Nore bien connu des marcheurs, cyclistes (et même autrefois des skieurs !) et bien sûr des promeneurs qui vont là-haut admirer le splendide panorama. Mais pour les coureurs la montée n'aura rien d'une promenade.
Lors de l'inauguration du totem en bas de la montée, Laurent Jalabert a livré cette anecdote vécue lorsqu'il s'entraînait sur ces pentes : «Du côté des Yès il y avait un chien. La chaîne était trop longue et il pouvait aller sur la route. Il fallait en garder un peu sous la pédale et passer en accélérant devant la ferme. J'espère que lui ou ses descendants y sont encore parce que ça pourrait aider certains coureurs à se surpasser».
Des passages de montée à 10 %
Le chien que redoutait Laurent Jalabert ne sera sans doute pas là mais le champion mazamétain prévenait : «La montée de Nore est, bien sûr, moins réputée que certains grands cols pyrénéens ou alpestres mais cette montée va en surprendre plus d'un !».
Depuis l'entrée dans Mazamet, au carrefour des Bausses, les coureurs affronteront un long faux plat montant jusqu'au carrefour de la route des Usines et de la route de Yès. Depuis ce carrefour, la montée, classée en première catégorie, est longue de 12,3 km avec une pente moyenne de 6,3 %. Depuis l'entrée dans Mazamet jusqu'au sommet c'est un dénivelé de près de 1 000 m qui devra être escaladé ! La montée est rendue difficile par le revêtement de la route et surtout par son irrégularité. Vers les Yès, le pourcentage de la pente est supérieur à 7 %, il est à 8 % du côté de la Métairie-Haute et à 10 % sur quelques passages près du Triby. Et il reste à espérer du beau temps car au sommet le vent, souvent très violent, peut rendre les conditions de course particulièrement difficiles !
Publié le 20/07/2018 à 08:03 | La Dépêche du Midi |
Des vélos pour remplacer la passerelle !
Le maire Olivier Fabre et ses adjoints André Amalric et Michel Martin ont visité le chantier./ Photo DDM
On le sait déjà depuis quelque temps, la passerelle ne sera pas terminée pour le passage du Tour de France. C'était pourtant l'objectif de la municipalité qui voyait là une formidable opportunité de donner à son projet un éclairage médiatique incomparable.
Alors le maire a annoncé une surprise qui sera installée dans la journée de samedi : à la place de la passerelle ce sont des vélos qui seront suspendus au câble déjà en place très haut au-dessus de l'Arnette. Un véritable peloton : 30 vélos, roue dans roue, mais rassurez-vous, il n'y aura personne dessus ! C'est la décoration originale et spectaculaire imaginée et réalisée par la ville de Mazamet avec le concours de l'UVM et du Club alpin pour fêter le passage de la Grande Boucle. Pour les spectateurs et sur les écrans de télé du monde entier la future passerelle ne devrait donc pas passer inaperçue !
Ouverture probable le 15 septembre
Lors d'une visite sur le chantier, le maire Olivier Fabre a fait le point sur l'avancée des travaux : «Je tiens d'abord à tordre le cou à une rumeur qui circule concernant la passerelle : la roche serait trop friable et ne tiendrait pas. Je rappelle que les études sur les roches ont été faites depuis maintenant six mois, en janvier. Non, le chantier va à son rythme normal. Malheureusement, la passerelle ne sera pas finie pour le Tour de France. Mais à partir du moment où une poignée d'opposants a décidé de faire de l'obstruction systématique pendant plusieurs mois, ça nous a retardés d'au moins trois mois, c'est ce qui fait que malheureusement la passerelle n'est pas ouverte aujourd'hui. Si nous avions eu en face de nous des gens de bonne foi, qui aiment leur ville, la passerelle serait déjà réalisée. Aujourd'hui on peut vous dire que l'inauguration sera probablement réalisée le vendredi 14 septembre et l'ouverture au public devrait se faire le 15 septembre».
Le Tour arrive dans l'Aude : l'Indépendant a fait l'ascension du Pic de Nore avant le peloton
https://www.lindependant.fr/2018/07/18/le-tour-arrive-dans-laude-lindependant-a-fait-lascension-du-pic-de-nore-avant-le-peloton,4657878.php Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !