Tarn estival : Château de Penne
Publié le 10/07/2018 à 08:07 | La Dépêche du Midi | Valentin Cebron
Les Médiévales du château font peau neuve
Du 15/07/2018 au 12/08/2018
Initiation, pour petits et grands, aux combats de chevaliers./ Photo DDM, DR.
Les dimanches 15 et 29 juillet, 5 et 12 août, se tiendront les traditionnelles Médiévales du château de Penne pour revivre, le temps d'une journée, l'atmosphère du Moyen Âge. Ambiance familiale au programme.
Une forteresse surplombe, à plus de 100 mètres, la vallée de l'Aveyron. Il s'agit du château de Penne, datant du XIIIe siècle, laissé un temps à l'abandon, puis rénové au milieu des années 2000 sous la houlette de son propriétaire, l'architecte Axel Letellier, qui l'a acquis en 2006, avant d'être rouvert au public en 2010. Situé dans le Nord-Ouest tarnais, à la lisière du Tarn-et-Garonne, ce site majeur d'Occitanie est depuis le théâtre de fêtes médiévales programmées chaque année en période estivale.
Fêtes médiévales, au cœur du château de Penne / Photo DDM, Marie-Pierre Volle
Contrairement aux éditions précédentes qui avaient pour habitude de s'étaler sur un week-end entier, l'événement a choisi en 2018 de se produire quatre jours distincts entre juillet et août. Quatre journées dont le but est de faire revivre aux visiteurs les ambiances moyenâgeuses d'antan. Quatre dimanches où le public pourra s'initier aux combats de chevaliers, tendre l'oreille sur de la musique écossaise, participer à des ateliers de forge et de boissellerie, jouir d'une mise en condition réelle sur l'art de vivre à cette époque et assister à des saynètes et autres représentations théâtrales.
Outre le traditionnel chantier médiéval vivant, à chaque date, pour découvrir les méthodes ancestrales de constructions, «l'une des visites théâtralisées mettra à l'honneur le XIXe siècle. Une première !», indique Marina Dziacko, qui s'occupe du développement touristique et culturel du château de Penne. L'an passé, «le dernier week-end avait rassemblé plus d'un millier de personnes. Beaucoup de familles majoritairement».
Une aubaine pour la commune de Penne qui abrite un peu plus de 500 habitants. «Nous espérons évidemment attirer davantage de monde cet été», poursuit-elle. Formule gagnante ?
Site : www.chateau-penne.com / Contact : 05 63 55 71 09
Le château de Penne est posé sur un pic impressionnant. / Photo DDM Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !