Graulhet - Gaillac : Nouveau chantier sur la D964

6/7/2018

Publié le 05/07/2018 à 07:38  | La Dépêche du Midi |  P.S.

Chantier de l'été : la circulation sur la RD 964 va se compliquer


Nouveau gros chantier sur la départementale 964 avec rectification du tracé en cours. / Photo DDM, E.C.

Des camions, des tractopelles, des hommes en jaune, de la poussière et des chantiers qui n'en finissent plus. Les travaux de rectification et de calibrage de la RD 964 se poursuivent sur les communes de Cadalen et Técou. 1 M€ ont été mobilisés cette année par le département (comme chaque année depuis 2016 et 2017) pour améliorer l'axe Graulhet-Gaillac sur 6,5 km. Une broutille pour les entreprises de travaux publics ? 

Pas vraiment, car cette départementale fait l'objet de contraintes géologiques assez complexes qui ne simplifient pas les travaux et nécessitent une fermeture de la circulation. Nature des sols, chaussée déformée construite en remblais, surcharge liée aux réparations successives et présence d'eau ne font pas bon ménage avec l'augmentation du trafic : plus 32 % en 10 ans de véhicules légers et plus de 222 poids lourds par jour en 10 ans. Soit plus de 6 000 véhicules qui empruntent cet axe tous les jours.

900 m de chaussée en travaux
Cette troisième phase de travaux, assez lourde, concerne 900 m de chaussée. Rien ne sera laissé au hasard : modification du tracé, largeur des voies portée à 3,5 m, rétablissement des accotements, gestion renforcée des eaux souterraines et de ruissellement, restitution des terrains pour l'activité agricole, rétablissement du réseau fibre optique enterré, aménagement du carrefour de la RD 964 et de la voie de Saint-Laurent.



La circulation sera alternée jusqu'au 13 juillet avant que la route ne soit fermée à toute circulation jusqu'au début du mois de septembre. Un délestage sera mis en place comme lors des précédents chantiers jusqu'à la réouverture, en alternance, jusqu'au 26 septembre.

Les élus de Técou, Cadalen et Graulhet, ainsi que le président du département, ne cachaient pas leur satisfaction, mardi, lors de la présentation des travaux, en bordure du chantier à hauteur du lieu-dit «Les Reysses». Même s'ils sont conscients des perturbations qui en découlent pour les usagers et les riverains. Mais c'est un investissement sur l'avenir pour l'axe Gaillac-Graulhet et les communes desservies par la RD 964. On pourra y rouler en toute sécurité… à 80 km/h.


04/07/2018 10:55   |  Par 100% Radio  | 

Tarn : Le tronçon Técou-Cadalen fermé pendant un mois et demi


Une nouvelle phase de travaux débute sur la RD964 entre Graulhet et Gaillac / Photo 100% Radio

À partir du 14 juillet et jusqu'au 5 septembre, un tronçon de la RD 964 sera fermé à la circulation entre Técou et l'intersection de Cadalen. Les conducteurs devront emprunter différentes déviations pour éviter cet axe.
Une nouvelle phase de travaux débute sur la RD964 entre Graulhet et Gaillac. Du 14 juillet au 5 septembre, le tronçon entre Técou et Cadalen sera interdit à la circulation. L'accès à cette portion sera seulement autorisé aux riverains.

C'est la troisième phase de ces travaux qui ont débuté en 2016. Cet axe s'est grandement détériorié à cause du soubassement et de l'augmentation  du trafic des poids lourds.



Des déviations sont mises en place pour les voitures et les véhicules lourds. Une réunion publique se tient à Técou ce jeudi soir. Alain Boisjot, premier adjoint de la commune, demande du civisme et de la patience aux habitants.

Des commerçants ont fait part de leur inquiétude. À Graulhet, certains pensent qu'à cause de la fermeture, il pourrait y avoir un impact négatif sur l'activité commerciale. Claude Fita, Maire de Graulhet pense que c'est la meilleure solution pour la commune.
Le coût total pour ces travaux est d'environ sept millions d'euros.


/ Photo FB, Christophe Ramond

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site