Cordes-sur-Ciel et les Cités Médiévales «Grand Site Occitanie»

29/5/2018

 
Publié le 27/04/2018 à 07:30   | La Dépêche du Midi

Une nouvelle offre touristique dans le pays cordais


Cordes-sur-Ciel a encore plus la tête dans les nuages depuis qu'elle a obtenu le label «Grand Site Occitanie». / Photo DDM

«Cordes-sur-Ciel et les Cités Médiévales» sont la nouvelle destination touristique labellisée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au cours de la réunion de sa commission permanente du 13 avril dernier.

Souhaitant poursuivre sa politique de valorisation du territoire auquel elle appartient, Cordes-sur-Ciel a présenté un dossier de candidature au label «Grand Site Occitanie» en commun avec les communes de Penne, Bruniquel, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral. En effet, ces cinq cités médiévales sont reliées par un circuit de plus de 80 km autour de la forêt de la Grésigne et d'un territoire viticole, et constituent une destination déjà pratiquée par les visiteurs qui ont l'habitude d'associer ces sites à leur séjour sur Cordes-sur-Ciel.


La plaque dévoilée ce lundi par La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga 
/ Photo FB, Tourisme Bastides

Le fil conducteur proposé pour la destination est celui de l'histoire du patrimoine. Il permet de faire cheminer les visiteurs de site en site, à la découverte des témoignages offerts par le patrimoine bâti, naturel, matériel et immatériel sur la préhistoire, l'époque médiévale et la période contemporaine. Une offre d'activités et de produits y est associée pour créer de la valeur ajoutée et raconter au visiteur l'histoire de ces sites au travers de différentes expériences. Le choix de ce fil conducteur, l'histoire du patrimoine, s'intègre naturellement dans l'identité et la stratégie de communication choisies au niveau départemental d'un «territoire où prendre le temps fait du bien».

Ancien «Grand Site de Midi-Pyrénées» et, à ce titre, engagée contractuellement depuis 2008 dans une démarche de mise en valeur et de protection du patrimoine, la commune de Cordes-sur-Ciel, qui accueille près d'un million de visiteurs par an, a été érigée en «station classée de tourisme» par décret du 22 janvier 2018.


Le Jardin des Paradis à Cordes sur Ciel / Photo FB, Tourisme Cordes

«Cordes-sur-Ciel et les Cités Médiévales»


Cordes-sur-Ciel (81) / Photo FB, Tourisme Cordes


Puycelsi (81)


Bruniquel (82)


Penne (81)


Castelnau de Montmiral (81)


/ Carte ViaMichelin

Publié le 29/05/2018 à 11:00   | La Dépêche du Midi |  Patrick Guerrier

Cordes et les cités médiévales s'unissent


Tous les partenaires du grand site «Cordes et cités médiévales» parmi lesquels Christophe Ramond et Paul Quilès, ont signé la convention lançant cette démarche./ Photo DDM, M.P.Volle.

Le grand site «Cordes et cités médiévales» était officialisé, hier à Cordes, en présence de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Une démarche de promotion touristique et territoriale qui regroupe Cordes, Penne, Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral et Bruniquel.

«Cordes va mettre sa notoriété nationale et internationale au service de cette nouvelle démarche», annonce Paul Quilès, le maire de la cité tarnaise qui accueillait hier dans sa mairie, Carole Delga, la présidente de région pour la première signature de la démarche grand site Occitanie. Elle en comptera 40 au total. Autour d'eux, de nombreux élus comme le président du département et notamment les maires de Penne, Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi et Bruniquel. Les quatre cités médiévales qui appartiennent à ce grand site dont Cordes sera le fer de lance. Ce regroupement doit permettre de faire de ces sites touristiques de véritables destinations et renforcer ainsi le temps de séjour. 

Si l'appellation insiste sur l'aspect médiéval, la palette d'offre proposée est plus large : découverte culturelle basée sur le patrimoine bâti et les grottes des 5 cités, activités de pleine nature liées à l'itinérance douce et aux sports de nature des gorges de l'Aveyron, découverte des produits locaux via l'œnotourisme (L'AOC Gaillac étant labellisée «vignoble et découvertes»). Cette association territoriale permettra également d'accroître les moyens d'action du Grand Site en coordonnant les 3 offices de tourisme du territoire dans le cadre d'une stratégie commune.


Paul Quilès, le maire de la cité tarnaise : «Cordes va mettre sa notoriété nationale et internationale au service de cette nouvelle démarche» ./ Photo DDM, M.P.Volle

Le Tarn est principalement concerné mais avec Bruniquel, le département du Tarn et Garonne est associé à la démarche.
Carole Delga a également annoncé qu'un fonds de financement doté de 100 M€ sera dédié aux entreprises touristiques dans le cadre de cette politique d'aménagement et de développement touristique des territoires. De quoi booster une économie qui représente le deuxième secteur d'activité dans la région.

Le tourisme en chiffre
La Région Occitanie est actuellement la 11e destination européenne avec 30 millions de visiteurs par an. Elle génère 108 000 emplois et occupe le 1er rang national pour la fréquentation touristique française.
Le Tarn bénéficie de 4 734 emplois salariés liés au tourisme, soit 6 % de l'emploi salarié total du département. On compte 92 983 lits dans les hébergements marchands et non marchands, soit 2,8 % de la capacité totale régionale.


Le grand site «Cordes et cités médiévales» officialisé, lundi 28 mai à Cordes, en présence de Carole Delga / Photo DDM, M.P.Volle
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site