Montagne : Déneigement des grands cols

21/5/2018

Pyrénées andorranes



Dans la commune d'Ordino, depuis quelques jours les engins de déneigement s'affairent à ré-ouvir la route vers la Coma d'Arcalis, ensevelie sous plusieurs mètres de neige.


/ Photos FB, COEX

Alpes



En raison des records de chute de neige cette saison, les ouvertures des cols en Savoie sont décalées. Pour les anciens, cela fait plus de 30 ans que l’on n’avait pas vécu pareille situation. Depuis plus d’un mois dans le Galibier (2645 m), la fraiseuse à neige et la chenillette s’activent pour atteindre le tunnel qui bascule sur le département des Hautes-Alpes. Dans les quinze prochains jours, le col sera ouvert au public.
(Source : Dauphiné Libéré)



Le grand ballet des fraises à neige et des engins de déneigement reprennent dans les grands cols. Avec les très importantes quantités de neige, ils devraient rouvrir à la circulation avec une quinzaine de jours de retard par rapport à l’année dernière.
Ainsi, les chantiers de déneigement de l'Izoard devraient se terminer dans la première quinzaine de juin. Pour le col Agnel, la route devrait être accessible entre le 15 et fin juin.


Col du Galibier / Photos FB, Département des Hautes-Alpes

« Quand on rouvre un col, on taille le manteau neigeux, on le rend instable et on l’expose au soleil. » Le vice-président martèle le danger que cela représente, et souligne le grand risque d’avalanche. « Pendant que le chantier est en cours, nos hommes travaillent de 5 h à environ 11 h justement à cause de ce risque. Alors il ne faut pas s’aventurer dans le col ou approcher du chantier même si c’est spectaculaire. »
Si l’année dernière, en haut du Galibier, les équipes faisaient face à 6 à 8 mètres de neige, cette année c’est une dizaine qui les attend.
(Source : Dauphiné Libéré - Sandie BIRCAN)


Déneigement du col du Petit Saint-Bernard / Photo FB, Rhône-Alpes




Le col du Mont Cenis ouvrira avec 15 jours de retard  / Photo FB, Rhône-Alpes
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site