Pyrénées aragonaises : Descente de navatas
Aujourd'hui, sur le versant sud du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, se déroule la fête traditionnelle de descente de navatas (ou nabatas) sur le rio Cinca, entre Laspuna et Ainsa, en présence de milliers de spectateurs.
Les navatas sont de grandes plateformes flottantes construites avec des troncs attachés qui se déplaçaient en descendant les torrents pyrénéens, guidées par des navateros.
C'était le moyen de transport du bois coupé dans les forêts aragonaises en direction des villes de la plaine, ou même parfois vers l'embouchure de l'Èbre sur la Méditerranée.
Débuté au VXII° s., cette pratique s'estompa progressivement au milieu du XX° s. quand les grands barrages hydroélectriques barrèrent les lits des rivières.
Un système identique existait sur le versant français des Pyrénées, par l'intermédiaire de la Neste puis de la Garonne en direction de Toulouse, voire Bordeaux ; le marbre des vallées bigourdanes était notamment transporté sur de tels radeaux.
Ce matin, les embarcations se préparent pour le départ / Photos Ainsa Turismo
Le Cinca a "emporté" les navatas
La descente de trois bateaux, avec six membres d'équipage dans chacun d'entre eux, a été rapide et sans incident.
La rivière, bénéficiant d'un débit abondant, a permis une descente rapide des radeaux: une heure et quart environ entre Laspuña et Aínsa.
/ Photos FB, Heraldo de Aragon, Jose Luis Bergua
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !