Tarn : 8 mai 2018
Publié le 06/05/2018 à 12:34 | La Dépêche du Midi |
L'appel de Maurice Paulhiès combattant de la Résistance
Maurice Paulhiès porte le fanion du BM4, le 9 mai 1945 à Cannes. / Photo DDM
Maurice Paulhiès, 95 ans, était un combattant volontaire de la Résistance.
A la veille de la commémoration du 8 mai, il lance un appel : «Tout Carmaux à la Sérinié !».
Maurice Paulhiès se souvient : «Mes camarades et moi, les grands du cours complémentaire, chargés de canaliser le passage du cortège officiel vers le parc du monument de la Paix, sommes habitués à de sensationnels rassemblements ouvriers depuis quelques années. Rien de comparable à cette marée humaine qui va de la mairie et envahit tout. Mais nous sommes le 11 novembre 1940 et le général Laure vient faire, aux carmausins, la promotion de l'ordre nouveau imposé par l'Etat Français du maréchal Pétain !
De quoi influencer le jeune de 17 ans que l'on retrouve, après les campagnes de Tunisie, l'exil de Tripolitaine, la libération de l'Italie, le débarquement en Provence, la ruée vers le Rhin, privé de la conquête du Reich parce que certains départements alpins français sont toujours occupés par Allemands et Italiens.
Ce que raconte mon carnet de route :
Une nuit où je n'ai pas dormi du tout, celle du samedi 14 au dimanche 15 avril 1945. Notre compagnie d'attaque avait dû revenir sur ses bases 4 jours avant, échouant dans l'assaut d'un fortin, perché au haut d'un piton dont les défenseurs utilisèrent des lance-flammes et le champ de mines interdisait la grimpette là où les mules auraient renoncé à passer.
La mise hors de combat d'un nombre exagéré de camarades, j'avais demandé à remplacer mon ami détaché comme radio de la compagnie d'attaque qui avait laissé un pied dans l'affaire.Pendant que l'équipe de déminage s'affairait dans l'obscurité, j'avais trouvé refuge dans une cabane dont le toit s'était volatilisé et je me demandais si j'avais été raisonnable, alors que les rumeurs laissaient prévoir une fin de guerre très proche.
2 mai 45, Hitler est mort, l'armée allemande d'Italie capitule, Laval est arrêté en Espagne.
4 mai, défilé à Cannes comme porte-fanion du bataillon, quel honneur !
5 mai la 1ere armée française reçoit la reddition de la 24e armée allemande,
6 mai Antibes fête la prise de Berlin, je suis allé voir nos blessés.7 mai capitulation de l'Allemagne signée à Reims.
8 mai, la guerre est terminée, discours du Général de Gaulle.
Mercredi 9, défilé à Antibes le matin, à Cannes l'après-midi, je porte le fanion.
Finis les réveils en se demandant ce que la journée nous réserverait de bombardements, d'attaques ennemies, de camarades à pleurer.
Cela avait duré des années.
Alors répondez à l'invitation municipale de marquer cet anniversaire du 8 mai 1945.»
Publié le 09/05/2018 à 07:45 | La Dépêche du Midi | C.M.
De jeunes «partisans» se souviennent
Une dizaine d'élèves de l'école de Rayssac a chanté à l'occasion de la commémoration du 8 mai. Ils ont également garni le monument aux morts de fleurs, non sans une certaine fierté et un profond respect de l'événement./ Photo DDM EC
Une cinquantaine de personnes était réunie hier peu après 11 heures devant le monument aux morts du boulevard Sibille pour commémorer la victoire du 8 mai 1945.
Ils ont pu écouter les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Rayssac interpréter le Chant des Partisans, accompagnés de la fanfare. «Nous abordons la Seconde Guerre mondiale dans nos programmes scolaires en ce moment. Cette cérémonie permet de rendre plus concrets nos apprentissages. Et puis une grande fierté et une certaine curiosité s'emparent des enfants lorsqu'ils voient toutes ces personnalités publiques», lance Mme Chassaigne, institutrice des chanteurs du jour.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi, était accompagnée de Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn, de Philippe Bonnecarrère, sénateur tarnais, et de Muriel Roques-Etienne, députée suppléante de la 1re circonscription, afin de commémorer la délivrance du pays de l'occupation nazie. Les jeunes élèves de Rayssac ont également accompagné les nombreuses gerbes de fleurs déposées au pied du monument.
Le préfet a ensuite ravivé la flamme de l'édifice puis rendu hommage aux disparus pour la France, à Jean Moulin et a lancé un appel au souvenir et à la paix pour les futures générations au travers d'un discours. La médaille militaire a par la suite été décernée à Serge Choron pour ses quinze ans de service d'abord à Bayonne, au sein des parachutistes du 1er RPIMa puis à Castres au 8e RPIMa.
Gaillac
Le ciel est gris et laisse échapper un léger crachin. Deux Citroën Traction Avant ont pris place aux abords du monument aux morts, place de la Libération. Gaillac fête le 73e anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme. / Photo DDM
Cadalen
«Souvenons nous de toutes celles et de tous ceux qui périrent anéantis par la folie criminelle de nazis» / Photo DDM
Rabastens
Cérémonie commémorative du 8 mai / Photo FB, Mairie de Rabastens
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !