Décès de Bernard Bacabe maire de Briatexte

5/4/2018

Publié le 05/04/2018 à 19:25   | La Dépêche du Midi | 

Décès brutal de Bernard Bacabe conseiller départemental et maire de Briatexte


Bernard Bacabe avait été élu conseiller départemental en 2015./ Photo DDM EC

Bernard Bacabe maire de Briatexte et conseiller départemental de Graulhet est décédé brutalement jeudi, à l'âge de 55 ans.

Christophe Ramond, le président du conseil départemental lui rend hommage dans un communiqué: "Elu au Conseil départemental depuis 2015, maire de Briatexte, Bernard Bacabe était un homme de caractère et de conviction, s’impliquant au quotidien dans les projets du Département, notamment sur le devenir de Cap’Découverte. 

Militant infatigable de sa commune, profondément attaché à son terroir et au Tarn, il laissera le souvenir d’un homme politique chaleureux, enthousiaste et engagé dans tous les dossiers dont il avait la responsabilité. Au nom de l’ensemble de la Collectivité départementale, de ses collègues élus et des agents, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

Bernard Bacabe était aussi président du Smad, le syndicat mixte d'aménagement de la Découverte. 


Le maire de Graulhet Claude Fita aux côtés de Bernard Bacabe, conseiller départemental / Photo Mairie de Graulhet


Bernard Bacabe, ancien joueur du Castres Olympique , du Sporting Club Graulhétois (photo)  et du SC Briatexte


Publié le 06/04/2018 à 08:49   | La Dépêche du Midi |   Richard Bornia

La commune de Briatexte pleure son maire Bernard Bacabe mort brutalement à 55 ans


Bernard Bacabe devant la mairie./ Photo DDM

Une chape de plomb s’est abattue sur Briatexte, à l’annonce du décès jeudi en fin d’après midi du maire Bernard Bacabe. Entre incrédulité et tristesse, le village a du vague à l’âme. « J’y crois pas et je ne veux pas le croire » : pour cette retraitée comme pour beaucoup d’habitants, la brutale disparition de cet homme, aux allures de colosse, à la voix de stentor, est impensable.

Ce vendredi matin, à 10 heures, sur la place centrale, alors que sonne le glas pour l’enterrement d’une villageoise, les passants s’arrêtent au tabac presse. « Il se pliait en quatre pour rendre service. C’était un homme d’une extrême gentillesse », explique Christian Rodriguez, le buraliste.

Au « Bar de France », les gérants, Florence et Fabrice Tirel, confirment : « Nous sommes arrivés en 2013. Le maire nous a aidés, il était toujours à l’écoute, attentif ».
Au fil des discussions, l’hommage appuyé à l’élu aux convictions de gauche laisse place au besoin de parler de l’homme, cuisinier de formation, bon vivant, de ce pilier de rugby « qui ne s’échappait jamais » dans les mêlées houleuses.


Remise de la médaille de bronze Jeunesse-Sports à Michel Pontier, adjoint à la vie associative / Photo DDM

« Il est parti trop jeune »
Nul besoin d’une grande enquête d’investigation pour trouver son lieu de prédilection. « Le Chilo », le bar PMU, place de la Courtille, lui tenait lieu de PC.
C’est son pote Rabah Kaouane qui tient l’affaire : « J’ai déjeuné avec Bernard jeudi midi. Dans la matinée, il était venu avec les artisans du village prendre le café ».

Accoudé au zinc, José Planes, 86 ans, ne cache pas sa colère : « Il est parti trop jeune ! »
Patron, clients, il n’y a ici, ce matin, que d’anciens rugbymen. « Avec lui, la troisième mi-temps était mieux que le match », souffle José. « Je n’ai pas envie de parler. Revenez dans 8 jours », abrège-il, en partant s’asseoir dans un coin. « Si vous voulez connaître Bernard, vous devez rencontrer Philippe Alquier », conseille Rabah.


Avec le patron de la cartoucherie Shoot Hunting Outdoor / Photo DDM

Un gentil surnommé Casque Bleu
Au club-house du Sporting Club Graulhétois, il y a les coupes, les trophées, et les photos de ce club qui a marqué l’histoire de l’ovale. « C’est lui, là, le barbu », précise Philippe en pointant du doigt Bernard Bacabe sur une photo.

«Je l’ai entraîné dans les années 90. Un sacré joueur, on le surnommait « Casque Bleu ». Un gentil, il tendait la main aux adversaires quand ils étaient à terre ».
Philippe Alquier a du mal à retenir son émotion : « Il devait marier mon fils en juillet. Quand je lui ai annoncé, hier soir, la nouvelle, il a chialé comme une madeleine ».
À ses côtés, Éric Montels, poussait en mêlée avec Bernard Bacabe : « Il m’a fait apprécier les politiques avec sa façon d’être. On a voté pour lui, même si l’on ne partageait pas ses idées ».


Tous les maires du canton présents autour du maire Bernard Bacabe, pour la cérémonie du 8 mai 2017 / Photo DDM, G.D.

Un grand vide
Un lien indéfectible lie tous ces hommes : « Il y a 25 ans nous avons créé les « Dadous », une association d’anciens joueurs. C’est Bernard qui cuisinait pour notre repas annuel « La trilogie ». Toujours 3 plats : en mars, il y avait des choux farcis, de la tête de veau et des côtes de bœuf. Il cuisinait et chantait en patois. C’est con à dire, mais Bernard j’en suis tombé amoureux ».

Les yeux rougis, Philippe Alquier et Eric Montels, ces grands gaillards pleins de pudeur, sont envahis comme toutes les personnes que nous avons rencontrées parlent d’un même sentiment : la mort de Bernard Bacabe laisse un grand vide. Et une irrésistible envie de fredonner : « Le temps des cerises ».


Présentation de candidature aux élections départementales / Photo DDM, J-C C.


Mairie de Graulhet :
Claude Fita rend hommage à Bernard Bacabe




« Le décès brutal de Bernard m’a bouleversé. Pour moi, c’est bien plus qu’un maire ou un conseiller départemental qui s’en va. 
Bernard était avant tout un ami. Un homme au grand cœur, un homme de convictions, un fervent défenseur de son territoire et de l’intérêt de ses administrés.
Originaire de Roquecourbe, Bernard a marqué le monde du rugby. Il est passé par le Castres Olympique puis à joué à Graulhet. Pilier ou talonneur, les mêlées ne lui faisaient pas peur. Il avait fait partie de l’équipe graulhétoise championne de France en 1991. 



Bernard avait gardé cet esprit rugby dans son cœur et son âme. Il « transpirait » ces valeurs rugbystiques qui sont l’essence des valeurs humaines par excellence. 
Bernard était un homme courageux, un homme empreint de beaucoup de respect, doté d’une grande sensibilité, généreux, attaché au partage et à la solidarité. 
Un homme de combat mais qui savait aussi relever l’adversaire au sol, tant sur un terrain de rugby que dans la vie de tous les jours. Il a toujours gardé cette main tendue vers tous.



Bernard était un passionné. Il avait la passion de vivre, la passion de sa famille, la passion de ses mandats, la passion du rugby, la passion de la cuisine aussi. Il savait régaler ses hôtes. 
Il était encore fin mars en mairie à l’occasion du conseil d’administration du GIP. Et le 25 mars dernier c’est au stade Noël Pélissou qu’il était venu soutenir nos rugbymen à l’occasion du match du département. 
Bernard, tu es parti trop tôt, tu vas nous manquer… Sache que tu laisses un grand vide derrière toi… »


Bernard Baccabe : «A l'intérieur de notre équipe et au sein de conseil municipal les débats sont toujours ouverts et riches d'enseignements» / Photo DDM, R.B.


Publié le 06/04/2018 à 10:25  
| La Dépêche du Midi |

Décès brutal de Bernard Bacabe, les réactions


B. Bacabe souhaitait "plus de coopération entre les communes et la population" / Photo DDM, J-C C.

La tragique nouvelle est tombée hier en fin d'après-midi. Bernard Bacabe, maire de Briatexte, conseiller départementale de Graulhet, président du Syndicat mixte de Cap'Découverte, est décédé subitement dans la journée d'un malaise cardiaque. Il était âgé de 55 ans. Dès l'annonce de son décès, les réactions ont été nombreuses.

Florence Bélou, son binôme au conseil départemental : «Bernard était un homme profondément de gauche, humaniste et attachant qui s'inquiétait sans cesse de ses administrés. Je ne connaissais pas bien l'homme en tant que tel mais l'élu qu'il était était respectable. Il avait été opéré du cœur. L'engagement politique est compliqué ça ne l'aidait pas à avoir une vie calme car il ne s'arrêtait jamais. Je suis effondrée».


Avec Wilfried Joulet, président du club de pêche de Briatexte / Photo DDM

Thierry Carcenac, sénateur du Tarn : «C'est un homme que j'appréciais beaucoup, avec sa convivialité, son exubérance, sa façon d'être avec les autres. Ancien rugbyman il en imposait avec sa stature. Ancien cuisinier au collège de Saint-Sulpice, il avait une approche humaine avec les jeunes. Je lui avais proposé de s'occuper de Cap'Découverte, une mission qu'il remplissait avec talent. C'est assurément une perte pour le département, on savait qu'il fallait qu'il fasse attention car il avait subi des opérations et on était toujours un peu inquiet pour lui».


B. Bacabe lors de l'inauguration de la nouvelle Poste / Photo DDM

Didier Somen, président de la communauté de commune du Ségala-Carmausin, ex-président du syndicat de Cap'Découverte : «Nous étions encore ensemble la semaine dernière, son décès m'a bien entendu très surpris. C'était quelqu'un de bien, d'humain, pas tordu, il comprenait vite les choses, c'est une grande perte. Il avait pris à cœur le dossier de Cap'Découverte et son investissement était sans limites».

Alain Glade, 1er adjoint à Briatexte où tous les élus de la commune étaient réunis hier soir à la mairie : «Je suis surpris et consterné, Bernard Bacabe était un homme humain, fédérateur, élu depuis 18 ans dans la commune et maire depuis deux mandats, quelqu'un qui savait impulser les projets».


A La Courbe, lors de l'assemblée générale célébrant les 60 ans de l'Amicale Laïque de Graulhet (avril 2015)


Bernad Bacabe dans les tribunes du stade Noël Pélissou lors du derby SCG-Lavaur (mars 2018) / Photo FB, Canton de Graulhet
 
 
Publié le 13/04/2018 à 07:45  | La Dépêche du Midi |  G.D.

Dernier hommage à Bernard Bacabe


Un millier de personnes ont assisté aux obsèques. / Photo DDM G.D.

Tout ce que compte le département de personnalités, d'élus actuels et anciens, de gens du rugby de la région, d'habitants et de représentants d'association du village ont assisté aux obsèques du maire Bernard Bacabe à Briatexte ce jeudi après-midi. Un hommage à la mesure de la personnalité d'un homme unanimement apprécié, tant l'église forcément trop petite, et la placette a pu assister à l'office dirigé par le père Claude Gau assisté de l'ancien curé de Briatexte aujourd'hui retiré, Pierre Pic. Ce sont les enfants du défunt qui ont pris la parole, en larmes, pour dire leur profond amour pour ce père de famille trop tôt disparu. Les intervenants ont tous salué entre deux chansons qu'il adorait, la mémoire de cet homme d'engagements.

«Il croyait en tout ce qu'il faisait». Puis, ce sont les membres du conseil municipal qui dans un silence solennel, ont rendu hommage à l'élu. «Un homme respectueux, et ouvert aux autres, avec une profonde confiance en la nature humaine». Saluant les deux mandats d'adjoints et deux de maire dont le second était en cours. Son épouse Marie, et toute la famille ont ensuite pris la route de Roquecourbe ou Bernard Bacabe a été inhumé, derrière le cercueil suivi de quatre vans de couronnes et de gerbes. En passant devant cette mairie où il se rendait le plus souvent possible magré de nombreux engagements, les participants à l'hommage ont spontanément applaudi le cortège funéraire. Aux dires des Briatextois, son décès prématuré laisse un grand vide.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site