Histoire de la ligne Albi-Carmaux
Publié le 02/04/2018 à 08:59 | La Dépêche du Midi | M.A.
Ligne ferrée Albi-Carmaux : conférence de Patrick Trouche
L'historien du chemin de fer Patrick Trouche./ Photo DDM M.A
La Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Tarn (SSABLT) organise, chaque deuxième mercredi du mois à 17 heures, des conférences thématiques et publiques à l'auditorium du service des Archives du Tarn à Albi. Pour la prochaine séance qui aura lieu le mercredi 11 avril, Patrick Trouche, historien des mines de Carmaux et spécialiste de l'histoire du réseau ferroviaire, donnera une communication intitulée «La ligne Albi-Carmaux, le premier chemin de fer dans le Tarn».
Dès 1837
Novembre 1857, circulation des premiers trains de charbon sur la première ligne de chemin de fer tarnaise, Carmaux - Albi. Le département du Tarn va entrer dans la nouvelle ère du capitalisme, du développement des moyens de communication et des techniques de production. Explications de Patrick Trouche : «Imaginé dès 1837, voulu et créé grâce à la concession impériale du 4 mars 1854 obtenue par la Compagnie des mines de Solages, déjà concessionnaire du bassin houiller de Carmaux, ce chemin de fer va provoquer à Carmaux et à Albi un développement industriel mais aussi une évolution de l'espace communal et une croissance du transport sur le Tarn.»
Une épopée
Mais l'aventure de la construction de cette première ligne, initiée par Adolphe Boisse directeur des mines de Solages et continuée par Adolphe Frédéric Thomas pour la nouvelle compagnie Mancel, est encore plus extraordinaire. L'historien tarnais Patrick Trouche fera revivre cette épopée.
Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Tarn (SSABLT)
Archives départementales, 1 avenue de la Verrerie, Albi
05 63 36 21 00, http ://ssablt.tarn.fr, ssablt81@gmail.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !