Des flocons pour l'arrivée du printemps

20/3/2018

Publié le 19/03/2018 à 08:10   | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet - Camille Gillet

Alerte orange neige-verglas pour 6 départements d'Occitanie


La prudence sera de mise sur les routes ce mardi matin./ Photo DDM Florent Raoul

Météo France a placé, ce lundi à partir de 16 heures, six départements de la région Occitanie en alerte orange neige-verglas. L'Ariège, le Tarn, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont d'abord été concernés par cette alerte, puis cela s'est étendu à la Haute-Garonne et aux Hautes-Pyrénées, dans un second temps.

Dans le Tarn
Philippe Aliaga, directeur de l'antenne Météo France du Tarn, confirme l'alerte orange neige-verglas qui débutera à partir de 18 heures et prendra fin demain en fin de matinée.


En fin de soirée hier, la pluie s'est transformée en neige sur une bonne partie est et sud du département. / Photo FB, Gaillac Météo

Météo France annonce en début de soirée une pluie soutenue venant de l'ouest. Ces précipitations se transformeront progressivement en neige dans la nuit. Cet épisode neigeux est qualifié de "remarquable pour la saison". Sur les zones au-dessus de 300 mètres (monts de Lacaune, Montagne noire, Sidobre), "il tombera entre 5 et 10 cm de neige et les températures descendront jusqu'à - 5 degrés au maximum". Le sud du département est particulièrement concerné par cette nouvelle vague de froid "peu habituelle". Une couche de neige de 3 à 4 cm "sera susceptible de tenir en plaine. Ce qui engendrera, mardi matin, certainement des problèmes de circulation liés aux routes verglacées."

Le froid et les gelées sont aussi attendus dans le nord et le centre du Tarn (entre -2 et -3 degrés cette nuit). À Albi, "les flocons ne devraient pas tenir, mais ce sera sans doute le cas sur les hauteurs albigeoises". La nuit de mercredi à jeudi est annoncée "la plus froide" de la semaine. Cet épisode de froid prendra normalement fin ce week-end où des températures "plus douces et de saison sont attendues."


Publié le 20/03/2018 à 09:03  | La Dépêche du Midi |  Cyril Brioulet

Occitanie : fin de l'alerte orange, le froid persiste


Avec la neige et le verglas, soyez sur vos gardes si vous empruntez l'A64 aujourd'hui./ Photo DDM, Laurent Dard

Météo France a levé, ce mardi matin à 6 heures, son alerte orange neige-verglas en vigueur depuis hier pour six départements d'Occitanie : Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aude et Pyrénées-Orientales.

Les restrictions de circulation mises en place à 21 heures pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les autoroutes A64 (Toulouse/Bayonne), A61 (Toulouse/Narbonne) et A9 (Vinassan/frontière espagnole) sont levées depuis le début de la matinée. Les poids lourds étaient stockés préventivement au Palays, à Villefranche-de-Lauragais et à Bizanet (A61), Lestelle (A64) et Vinassan (A9).


Secteur de Dourgne hier soir / Photo FB, Métao 81 © Pascale I.

Les chutes de neige, annoncées par Météo France, sont apparues dès 300 mètres d'altitude sur les départements pyrénéens.
Plusieurs départements pyrénéens sont passés du printemps le matin, avec un temps ensoleillé, à l'hiver l'après-midi avec un paysage tout blanc.

Froid et vent ces prochains jours
Malgré ce premier jour du printemps, les températures vont rester froides plusieurs jours dans notre région. Au lever du jour, il faisait -1° à Rodez, 0° à Saint-Girons, 1° à Tarbes, 2° à Toulouse et Albi, 3° à Agen, Montauban et Carcassonne d'après les relevés du site Info Climat. Cet après-midi les températures seront comprises entre 4° à Tarbes et Foix et 9° à Cahors.


13 cm dans la nuit à Brassac / Photo FB, Métao 81 © Annabelle

Sur le Sud-Ouest, le temps maussade de la matinée laissera percer quelques éclaircies l'après-midi. La neige se limite au relief des Pyrénées et très localement de la Montagne noire. Sur le Languedoc-Roussillon, la tramontane devient forte en journée avec des rafales de 80 à 100km/h.
Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent ensoleillées avant le retour de nuages vendredi et de la pluie pour le week-end.


Publié le 20/03/2018 à 07:53  | La Dépêche du Midi |  C.G.

Tarn : Pêches et abricots menacés par le froid


Les gelées annoncées par Météo France  risquent d'abîmer la floraison des pêchers./ Photo DDM

Le printemps est bien arrivé aujourd'hui mais une nouvelle vague de froid est annoncée par Météo France. Les variétés précoces d'arbres fruitiers, comme les abricotiers ou les pêchers, risquent d'être menacés par ces gelées tardives pour la saison.

Cette année, la météo nous en fait décidément voir de toutes les couleurs. Après un hiver particulièrement sombre et pluvieux le soleil a finalement pointé le bout de son nez. Bourgeons et fleurs commencent enfin à égayer le paysage. Sauf qu'une nouvelle péripétie météorologique risque de changer la donne et de mettre en péril certaines productions d'arbres fruitiers. Pêchers et abricotiers sont en ligne de mire de coup de froid.


Ce matin à Cambounés / Photo FB, Météo 81 © Benoît R.

Gelée noire
Hier, Météo France a placé le Tarn en alerte orange neige-verglas. Alors que les beaux jours et de douces températures se faisaient enfin ressentir, le froid est de nouveau prévu pour cette semaine. «La nuit de mercredi à jeudi sera la plus froide de la semaine, annonce Philippe Aliaga, directeur de l'antenne Météo France du Tarn, les températures descendront de -2 degrés en plaine jusqu'à -5 degrés (ressenti -7 avec le vent) sur les reliefs.» Un phénomène météorologique qualifié de «remarquable pour la saison» par Météo France. Les variétés précoces d'arbres fruitiers seront les premières victimes. 

Aux vergers du Bosquet, à Tessonnières, l'équipe se prépare encore à affronter les gelées annoncées. Thierry Garrigues est particulièrement inquiet pour ses abricotiers déjà en fleurs qui ne «supportent pas les températures en dessous de -2 degrés». Après avoir déjà perdu deux variétés précoces d'abricotiers lors de la dernière vague de froid, il y a dix jours, Thierry espère ne pas avoir cette fois-ci trop de perte. «Nous avons mis en place notre système de protection pour anticiper au maximum cette gelée noire (une masse d'air très froide en provenance du Nord-Est) qui s'annonce. Des sondes installées dans les vergers nous avertissent dès que la température est négative. Dès lors nous arrosons nos arbres pour les maintenir à zéro degré afin d'éviter que les fleurs ne grillent». À partir de -7 degrés, cette protection n'est toutefois plus efficace.


Les variétés précoces comme abricots et pêches, et les poiriers en fleurs sont menacés par le froid./ Photo DDM, Jean-Michel Mazet

Floraison tardive et microclimat
À Miolles, Thierry Vieules ne se fait pas sang d'encre pour ces pêchers. Protégée par un microclimat, cette petite commune tarnaise près d'Alban «bénéficie toujours de températures plus élevées.» Les premiers arbres du Verger de Miolles en floraison «ne risquent pas vraiment d'être touchés par cette vague de froid printanière. Même s'il y a «quand même un risque de perte de 20 %», Thierry n'est pas très inquiet pour sa récolte. D'autant plus que cette année, «à cause de la pluie et du mauvais temps la majorité des floraisons sont en retard, ces gelées annoncées n'auront donc pas trop d'impact. Du moins, nous l'espérons !». Pour Jérôme Goust, spécialiste du jardinage pour particuliers, les prévisions de Météo France «n'ont rien d'exceptionnel». Et si gelée il y a, «le jardinier lambda n'a de toute façon pas les moyens de protéger ces premiers arbres en fleurs.»


Sur la route de Nore / Photo FB, Météo 81 © Myriam B.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site