Cahors élu «plus beau marché» de Midi-Pyrénées
Publié le 05/03/2018 à 15:20 | La Dépêche du Midi | M. M.
Cahors veut devenir le plus beau marché de France : à vous de voter
Tous les mercredis et samedis matins, les étals multicolores prennent place au pied de la cathédrale / PHoto DDM
Très grosse affluence samedi sur le marché de la place Chapou, victorieux en Midi-Pyrénées du concours «Votre plus beau marché». Les caméras de TF1 sont venues filmer.
Lancé par TF 1 et Jean-Pierre Pernaut en partenariat avec «La Dépêche du Midi» dans la région, le concours «Votre plus beau marché» continue. Le marché de Cahors mano à mano avec le marché de Revel a finalement été victorieux. Un nouveau challenge débute avec le vote national du concours du Plus beau marché qui se poursuit jusqu'à la mi-mai sur le site www.votreplusbeaumarche.fr. Samedi sous un soleil printanier, il était noir de monde, et on ne parlait que de lui. Pascal Michel et François Guinle (caméra) de TF 1 sont venus au contact.
Les huîtres fraîchement débarquées du bassin d'Arcachon, perles du réveillon sur le marché de Cahors / Photo DDM, J.-L.G.
La famille Raynoir vient de Gaillac dans le Tarn depuis 1970. Ils vendent des fruits et légumes. «Nous n'avons pas de chambre froide, les légumes sont ramassés de la veille ou très peu de jours avant pour le marché. Notre production est 100 % familiale. Les navets, les échalotes, les fèves vont bientôt arriver», confie Corine Raynoir. On se presse à leur étal. «Je viens ici les yeux fermés, car je connais la fraîcheur de leurs produits», indique une dame. Hervé Bourg, le chef du restaurant Le Marché, est venu faire ses emplettes, complimente la belle tenue de la mâche. Poireaux, carottes partent comme des petits pains.
/ Photo DDM, Marc Salvet
Driss et son étal de produits orientaux et nord-africains viennent de Moissac. Olives épicées, tomates séchées, dates, figues, gâteaux au miel et aux amendes, cornes de gazelle, caviar d'aubergine, tapenade, son stand très coloré et très gourmand ne passe pas inaperçu. Driss vient sur le marché le mercredi et le samedi, respectivement depuis 19 et 10 ans. «J'ai repris la suite de mon père. Je suis très content que le marché soit primé, mais je n'en doutais pas», assure-t-il dans un sourire.
Du côté des clients, on compte nombre de fidèles. «Le marché du samedi, je ne le manque pour rien au monde. Pour moi, c'est un moment d'échange, il y a une mixité incroyable. Il y a de la bonne humeur. On sent qu'ils sont détendus. Aux beaux jours après le marché, les terrasses des cafés se remplissent. C'est comme suspendu dans le temps», confie Marie.
/ Photo DDM, Marc Salvet
«Ce qui me plaît c'est la diversité, la possibilité d'acheter des produits de l'agriculture conventionnelle et des produits bios. Je prends ma viande chez un producteur qui prépare lui-même ses bêtes. Ce marché il a une couleur où tout le monde se retrouve», remarque Nicolas. Les enfants eux aussi se régalent. Gaufres, crêpes, merveilles à manger sur place ou à emporter, c'est l'autre magie de la place Chapou. Sans oublier des incontournables, comme les cabécous, dont les touristes aussi raffolent. «J'espère qu'il va gagner. Vous avez vu comme il est ravissant avec cette cathédrale, cette place pavée», conclut un monsieur. Le reportage sera diffusé le 9 mars au journal de 13 heures.
/ Photo DDM, Marc Salvet
Déjà classé en 1996
Le marché de Cahors avait déjà été classé parmi les marchés d'exception de France par le Conseil national des arts culinaires en 1996. L'office de tourisme projette de relancer la visite sept siècles de marché, à la demande pour des groupes de 2 à 8 personnes, avec au final une option dégustation vins de Cahors.
Publié le 23/02/2018 à 08:02 | La Dépêche du Midi | Jean-Michel Fabre
«Votre plus beau marché» :
Cahors victorieux en Midi-Pyrénées
Le marché de Cahors, un lieu haut en couleur / Photo DDM, Marc Salvet
Choisi par 33 % des votants, le marché de Cahors remporte la finale régionale du concours «Votre plus beau marché» lancé par TF1 en partenariat avec La Dépêche du Midi.
Il faisait la course en tête depuis plusieurs jours. Le marché de Cahors a remporté hier le concours «Votre plus beau marché» que Jean-Pierre Pernaut avait lancé sur TF1 en partenariat avec La Dépêche du Midi. Le mano a mano auquel se livraient Cahors et son plus sérieux adversaire, le marché de Revel, dans la dernière semaine a finalement tourné à l'avantage du marché lotois. Sur les 19 807 internautes qui ont participé au concours en se rendant sur le site de ladepeche.fr, 6 494 ont voté pour Cahors (33 % des suffrages), alors qu'ils étaient 5 215 (26 %) à lui préférer Revel.
Emmanuelle et Elliott de l'office de tourisme ont parcouru les allées du marché pour inciter exposants et clients à participer au concours / Photo DDM
Il faut dire que la mobilisation dans le Lot depuis le premier jour du concours n'a jamais faibli. «On était tous à fond !» témoigne Clémence Payrot, la directrice de l'office de tourisme de Cahors-Saint-Cirq Lapopie Vallée du Lot. «L'opportunité de valoriser le marché de Cahors, ses producteurs, la ville, était trop belle». En l'espace d'une heure, les conseillers de l'OT ont mis en place un plan d'action. «Pour toucher le maximum de Cadurciens et de Lotois, nous avons fait imprimer 5 000 cartes de visite avec le lien renvoyant au site de La Dépêche».
/ Photo DDM, Marc Salvet
Clémence Payrot et son équipe ont distribué ces cartes partout dans la ville, dans les commerces, sur le marché le mercredi et le samedi. «Nous avons relayé ces appels sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter avec 16 000 fans sur Facebook. La semaine dernière le lien a été cliqué 300 fois». Le résultat est là, sans appel, avec près de 1 300 votes d'écart entre le premier et le deuxième. «C'est logique finalement, fait Clémence Payrot, le marché de la place cathédrale de Cahors est beau, coloré, au cœur du centre historique de la ville et avec des produits de qualité. Non, ce n'est pas volé, comme était légitime, la désignation de Saint-Cirq Lapopie comme village préféré des Français». Un nouveau challenge débute avec le vote national du concours du Plus beau marché qui aura lieu du lundi 5 mars à la mi-mai sur le site www.votreplusbeaumarche.fr.
/ Photo DDM, Marc Salvet
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !