Salon de l'Agriculture 2018 : Échos tarnais

6/3/2018

 
Publié le 01/03/2018 à 07:43   | La Dépêche du Midi | 
 
Le Bistro'Tarn, pilier des comptoirs d'Occitanie


L'équipe du  Bistro'Tarn / Photo DDM

Depuis plus de dix ans, le Bistro'Tarn est le passage obligé pour les amoureux du Sud-Ouest, de charcuterie, de fromages et de bons vins du Tarn sur le salon. Cette année, l'équipe savoure pourtant un succès en demi-teinte. «On sert un peu moins bien que l'année dernière car on est moins bien placé», regrette Gaël Barbou, producteur. Qu'importe, le veau du Ségala, la soupe à l'ail rose de Lautrec et l'agneau sont toujours en bonne place sur le stand.
   

Publié le 02/03/2018 à 08:33   | La Dépêche du Midi | 

Le whisky 100 % Tarnais sur un plateau d'argent


Dans la distillerie Castan à Villeneuve-sur-Vère, Sébastien révèle tous les secrets de la fabrication du whisky d'ici et l'art de faire marcher son alambic / Photo DDM Marie-Pierre Volle

Il s'appelle Vilanova Roja, il est beau et bio, n'a que 4 mois mais a pourtant tout d'un grand. Le dernier bébé de Sébastien Constan, le distillateur originaire de Villeneuve-sur-Vère dans le Tarn, vient d'inscrire sa réussite en lettres d'argent. Ce whisky a décroché la deuxième place au Concours général agricole. «Une récompense qui valorise tout notre terroir», confie son créateur. Car le whisky produit par Sébastien Constan est un enfant du pays à l'image du Black Moutain produit aussi dans le Tarn.

Preuve que le département est en passe de devenir l'Ecosse française et l'exemple par excellence du circuit court. Les céréales, l'orge et le seigle, sont produites par le distillateur et son épouse sur leur exploitation et l'eau vient d'un forage creusé à 115 mètres sous la distillerie. L'alambic en cuivre de «papy Gilbert» date, lui, de trois générations de bouilleurs de cru ambulant. «Je brasse, je fais fermenter, distiller puis vieillir en fût», détaille le producteur. Seule étape sous-traitée : le maltage qui est réalisé dans les Vosges. Mais là, le distillateur a une solution en tête : mettre sur pied une malterie près de chez lui pour que plusieurs fabricants puissent l'utiliser.


/ Photo FB, Saveurs du Tarn

Du whisky produit par le Tarnais rien ne se perd, même pas les drêches (restes de céréales une fois le brassage terminé) qui partent dans les élevageslocaux pour nourrir les bêtes. Autre spécificité du produit : il est vieilli en fût de vin rouge ou blanc, un procédé très rare. Le résultat est un liquide cuivré «avec des arômes d'épices, d'amande, de cacao et de noisette». Un mélange subtil salué par les jurés. «La médaille ne change ni le produit ni la façon de travailler, c'est un plus pour les ventes et ça nous incite à toucher le Graal l'année prochaine», espère le producteur Tarnais, l'or au bout des doigts.


Publié le 28/02/2018 à 08:52   | La Dépêche du Midi |    R. B.

Christophe Ramond : «Le Tarn gagne à être connu»


Christophe Ramond avec la Présidente de Région, Carole Delga / Photo FB, Christophe Ramond

Une délégation départementale a fait le voyage jusqu'à la capitale, hier, pour aller à la rencontre des Tarnais présents sur le Salon de l'agriculture qui se tient à Paris jusqu'à dimanche.

«Le Salon de l'agriculture, c'est le moment de montrer aux autres territoires ce qu'est l'excellence tarnaise», estime Christophe Ramond, le président du conseil départemental du Tarn. Présent à Paris toute la journée d'hier en compagnie d'élus, partenaires et chefs d'entreprise du département, Christophe Ramond paraissait très heureux de découvrir le fameux Bistr'O Tarn. «C'est la première fois que j'y viens. C'est l'occasion d'apporter mon soutien à nos éleveurs. Puis ça permet aussi de promouvoir nos produits dans une ambiance conviviale», ajoute le président du conseil départemental. 

La demi-baguette de pain garnie de veau à la crème d'ail rose s'est d'ailleurs rapidement forgée une belle réputation. Certaines, comme Géraldine et Marion, sont tombées sous le charme de cette tartine made in Sud-Ouest. «Nos collègues de la (partie) Corse nous l'ont chaudement recommandée. Nous l'avons goûtée et depuis deux jours on y mange midi et soir, avec un bon verre de Gaillac», sourient ces Normandes. Pierre et Mathieu, tous deux Lensois, apprécient le concept «familial» de la partie tarnaise.


/ Photo FB, Christophe Ramond

Début de semaine poussif
Ce fameux bistro en plein cœur du salon «Occitanie» est né en 2014, à l'époque, Bénédicte, chargée de communication pour «Saveurs du Tarn», ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès. «Nous étions les précurseurs du genre. Les gens venaient s'asseoir avec nous parce qu'ils avaient l'impression d'être avec des amis», analyse-t-elle. Depuis, les voisins se sont inspirés de leur idée pour eux aussi attirer un maximum de passants. «On le ressent un peu d'ailleurs. Pour le moment, j'ai l'impression que nous accueillons moins de personnes que l'année précédente. C'est dommage», observe Bénédicte. 

Cette première tendance ne semble pas pour autant perturber la bonne entente qui y règne. «Vignerons, producteurs et éleveurs tarnais ne font qu'un. Cette unité, c'est la garantie de passer une semaine très enrichissante», témoigne l'un d'entre eux. Et évidemment un moyen de solidifier un réseau, rencontrer de potentiels partenaires ou clients. «Sur le plan économique et commercial, le salon est une belle opportunité. Certains gagnent des prix et se font connaître dans la France entière», conclut Christophe Ramond. Une manière de joindre l'utile à l'agréable.


/ Photo FB, Saveurs du Tarn

Le whisky glane l'argent
C'est une petite surprise pour les non-initiés : le whisky Vilanova Roja de la distillerie Castan est, depuis lundi, le deuxième whisky français. Ces Tarnais ont terminé à la seconde place des meilleurs whiskys de France. «C'est une grande fierté pour nous. Le Tarn regorge de talents et d'initiative. Le Vilanova Roja en est la preuve», estime Christophe Ramond.


Publié le 28/02/2018 à 07:43  | La Dépêche du Midi | 

Concours général : la moisson d'or et d'argent de Vinovalie


Francis Terral, président de Vinovalie, enregistre avec plaisir le succès de la structure au Concours général. / Photo DDM


Vinovalie, à l'heure où continue son déménagement sur le site de Saint-Sulpice (Portes du Tarn), vient d'enregistrer la plus belle moisson de médailles depuis dix ans d'existence de la structure coopérative et sa fusion en 2014. Cette récolte de la décennie a eu lieu au Concours général de Paris qui fait référence dans le monde du vin. «Bien sûr, nous sommes très contents, d'autant que tous nos terroirs ont été primés, mais nous savons que tout est remis en jeu chaque année et nous ne relâcherons pas nos efforts», reconnaît le président Francis Terral. 

«C'est une satisfaction pour toutes les composantes de Vinovalie, les coopérateurs d'abord qui font le nécessaire pour optimiser la qualité dans les parcelles, les techniciens de culture et de cave, les agents. Tout le monde a sa part dans ces bons résultats», indique le directeur général de Vinovalie Jacques Tranier.


Publié le 26/02/2018 à 07:41   | La Dépêche du Midi |   Jean-Marc Guilbert

Quatre éleveurs sud-Tarnais en pôle position au Salon de l'agriculture


Les élevages des familles Amat, Planté-Moulet et Valles, ici réunis à Carbes avant le départ vers le Salon de l'agriculture à Paris cette semaine./ Photo DDM, JMG.

Les quatre élevages sud-Tarnais Planté-Moulet, Amat, Valès et Daydé participent au Salon de l'agriculture 2018 Porte de Versailles à Paris. Avec la fierté de défendre la qualité de leur production et l'envie de dialoguer.

C'est une plateforme unique, un lieu inespéré pour faire entendre la voix des paysans, leurs espoirs, leurs avancées mais aussi leurs craintes. Quatre élevages tarnais, tous installés dans la région de Castres sont présents cette semaine à Paris, Porte de Versailles, engagés dans les concours du Salon de l'agriculture 2018.

À commencer par Frédéric Planté et son épouse Karine Moulet, éleveurs de blonde d'Aquitaine à Carbes, qui cette année iront au Salon avec deux génisses gestantes de 3 ans, Jouvence et Justine : «Les deux ont déjà participé à des épreuves. Ce sont les plus jeunes du groupe en compétition. Quant à Justine, elle vient d'une lignée primée de nombreuses fois.» Frédéric Planté voit aussi au Salon une autre façon de parler de l'agriculture : «Bien sûr que les questions de primes et subventions sont importantes. Mais le Salon, c'est aussi le moment de montrer une image positive, parler de nos métiers, de nos passions.»


Le Gaec des Nauzes vient de vendre sa vache Ines aux enchères / Photo FB, Paysan Tarnais

À ses côtés, Alain Amat de Viviers les Montagnes est lui aussi éleveur de blondes à Troupiac. Il amène à Paris son taureau Imola qui fait sa première au Salon. L'élevage viviérois avait fait une pause de quelques années avant d'y repartir. Cet éleveur travaille avec un salarié à mi-temps pour conduire un élevage qui produit 70 vêlages par an environ.

Et pour former de trio des blondes, il y aura aussi cette semaine à Paris Nicolas Daydé, éleveur au Gaec des Nauzes à Lautrec, qui a fait le choix de participer à une compétition un peu particulière puisqu'il s'agit d'une vente aux enchères de bêtes de boucherie à laquelle il a inscrit Inès, l'une de ses vaches.


Les éleveurs tarnais au Salon avec Didier Houles après la vente aux enchères de "Inès" la blonde du Gaec des Nauzes; à gauche Imola le taureau de earl Armat. / Photo FB, Saveurs du Tarn © Carine N.

Et aussi les laitières
Pour fermer la boucle côté éleveur, un autre sud-Tarnais bien connu dans le milieu agricole, Olivier Valles, est déjà parti en fin de semaine dernière pour la capitale et concours dès aujourd'hui avec deux vaches laitières de race Prim'Holstein. Galante et Hirondelle sont inscrites en rang de lactation.

Ce n'est pas une première pour cet éleveur «vétérinaire et paysan» (ou l'inverse) puisqu'il participe au Salon depuis 2011. Associé avec son épouse Corinne, il est installé à Labruguière depuis 2009 à la tête d'un cheptel de 55 vaches en production. «Le Salon, c'est une fenêtre médiatique incomparable. C'est là que se trouvent les bêtes les plus belles, C'est un moment privilégié où l'on peut communiquer sur notre métier, combattre les fausses idées. On a tous un rôle à jouer vis-à-vis de l'image du monde agricole, le savoir-faire et bien sûr les échanges que l'on aura avec les visiteurs sur place, au Salon.»

À ses côtés, Frédéric Planté ne dit pas autre chose : «La rencontre avec le public, c'est celle avec le consommateur. Revaloriser nos produits, c'est créateur de richesse et d'emplois. Les Français doivent comprendre qu'il faut acheter des viandes et produits transformés français de qualité.»


Publié le 26/02/2018 à 07:46   | La Dépêche du Midi |   

Marie-Christine Verdier Jouclas en visite à Paris


Marie-Christine Verdier Jouclas, députée du Tarn, aux côtés du président Emanuel Macron et de la délégation présidentielle au salon de l'agriculture à Paris./ crédit photo Présidence de la République. / Photo DDM

Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée La REM de la 2e circonscription du Tarn, s'est rendue au salon de l'agriculture à Paris avec le Président de la République. Elle raconte, avec enthousiasme, les échanges entre le président et les agriculteurs.

«Je faisais partie des 10 députés de La REM qui accompagnaient aujourd'hui le Président de la République Emmanuel Macron au salon de l'agriculture 2018, et ce afin d'affirmer nos engagements pour l'agriculture. Cela démontre de sa volonté de travailler avec les élus issus des territoires agricoles.

Co-présidente du groupe d'études Vigne, Vin et Œnologie, je tenais à être présente à ce salon qui est une formidable vitrine du savoir-faire français. La France est un pays riche de son agriculture et les Français déjà nombreux aujourd'hui y sont attachés.
Avec «Haute», représentante de la race Aubrac, égérie 2018 du Salon international de l'agriculture, la région Occitanie est à l'honneur !


/Photo FB, Ail rose de Lautrec

Saveurs du Tarn
Je l'ai accompagné jusqu'au stand de la filière interbev (interprofession bétail et viande). Discussion franche et constructive avec les professionnels ; la filière doit mieux s'organiser et monter en gamme comme prévu par le plan de filière.
En suivant la filière lait, filière d'excellence mais elle aussi pleine de défis, l'avenir passe par une chaîne sanitaire sans défaut, un meilleur partage des marges et la conquête des marchés.

J'ai laissé ensuite la délégation pour faire une séquence Occitanie et Tarn. Au Bistrot du Tarn, une équipe en forme et active présente les produits «Saveurs du Tarn», ail rose de Lautrec, vins de Gaillac, veau du Segala, mais aussi plus loin, les chocolats de Rabastens ou encore la charcuterie de Lacaune.


Salon du Fromage - 3 entreprises tarnaises présentes : fromagerie Le Pic, Laiterie Fabre et Les paulinetoises / Photo FB, Saveurs du Tarn

«Des messages forts»
En fin d'après midi, j'ai attendu le Président de la République au pavillon des vins, sur le stand de la CNIV pour un entretien avec la filière sur la nécessité d'une transition de qualité, d'épargne de précaution, de compétitivité, de valorisation, de clarification… Des messages forts appréciés de la filière. Pour finir nous avons pu trinquer à la viticulture avec une dégustation de vins.
Une journée chargée d'émotions, très rythmée avec un Président en proximité, qui va au contact, qui répond à tout le monde, qui est dans l'écoute et qui a des messages clairs et fermes.
Je reviens au salon mercredi prochain avec la délégation des parlementaires.»


55 ! C'est le nombre de médailles au Concours Général Agricole décrochées par les Vins de Gaillac et les produits du Tarn / Photo FB, Paysan Tarnais

Vins de Gaillac et charcuterie de Lacaune
Jusqu'au 4 mars, les vins de Gaillac sont au Salon de l'agriculture, à découvrir sur l'Espace Bistro'Tarn.
L'appellation fête cette année son quatre-vingtième anniversaire. Une occasion de retracer le contour de cette AOP plus que jamais fière de son histoire, de ses terroirs, ses cépages autochtones et animée par le dynamisme de ses vignerons.

C'est au Cœur des Saveurs du Tarn, un espace créé à l'initiative du département du Tarn en partenariat avec les Chambres d'agriculture, de métiers et de commerce et visant à regrouper les acteurs de la filière agroalimentaire, que trône le Bistro'Tarn, un lieu gourmand qui témoigne de l'ouverture sur le monde des opérateurs locaux.

On peut, entre autres, y dégustation des vins de Gaillac pendant toute la période du salon, pour accompagner des assiettes de charcuteries de Lacaune, de veau d'Aveyron et du Ségala ou encore de fromages tarnais (brebis, vache et chèvre), entre autres animations culinaires…
Les vins de l'appellation Gaillac y sont en force avec une rotation assurée de huit vignerons sur le salon qui viennent tour à tour faire partager leur savoir-faire et leur passion aux visiteurs. Pas moins de 26 références de vins, révélatrices de la diversité et de la richesse des vins de Gaillac y sont à découvrir.


Publié le 15/02/2018 à 07:40  | La Dépêche du Midi |   M.A.D.

Salon de l'agriculture : prêts !


Les producteurs réunis à Montredon-Labessonnié autour du président du département Christophe Ramond./ Photo DDM Mad

Le département du Tarn sera bien représenté au Salon de l'agriculture à Paris du 24 février au 4 mars sous la bannière de la marque «Saveurs du Tarn» créée par Agropoint. A noter la présence de nouveaux exposants. Explications.
Du 24 février au 4 mars, à Paris, le Tarn présentera au Salon International de l'agriculture* la richesse, la diversité et la qualité de ses productions agricoles.

Les vignerons de Gaillac, qui fêtent cette année 80 ans d'appellation, les salaisons de Lacaune, les producteurs de l'ail rose de Lautrec, les éleveurs de veau du Ségala, de l'agneau tarnais label rouge, de bovins de race Blonde d'Aquitaine ou Primholstein, participeront à cet événement incontournable du monde agricole sous la bannière de la marque «Saveurs du Tarn» créée par l'association Agropoint, une structure fondée il y a un peu plus de 20 ans par le Conseil général du Tarn. Cette association qui regroupe aujourd'hui 140 adhérents a pour mission de faire connaître et promouvoir, à travers sa marque, des produits tarnais issus d'entreprises locales, génératrices d'activités et d'emplois.


Laiterie Fabre / Photo FB, Saveurs du Tarn

C'est à Montredon-Labessonnié, chez Marc Rolland, Président du CIAT et Marie-Claude Robert, éleveurs d'agneaux sous la mère, que Christophe Ramond, président du Conseil départemental, et Didier Houlès, président d'Agropoint, ont présenté les exposants tarnais et détaillé les actions qui seront menées lors du Salon, en collaboration avec le Comité départemental du Tourisme et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le tout dans une ambiance décontractée, quelque peu sonore, d'une bergerie abritant des centaines de brebis et d'agneaux, une présentation à la bonne franquette bien représentative d'une équipe tarnaise jeune et dynamique bien décidée à séduire les milliers de visiteurs attendus à Paris.

Pour cela, ils disposeront, aux côtés des stands de ventes, d'un atout imparable : le célèbre BistrO'Tarn, espace de rencontres chaleureuses, d'animations, de dégustations et de ventes.
Trois chefs cuisiniers, M. Sudre (Villeneuve S/Tarn), M. Tubeuf (Carmaux), M. Louis et quatre jeunes apprentis de la MFR de Peyregoux se relaieront pour faire goûter la cuisine et les produits du terroir.
Parmi les nouveaux exposants, à noter Alice Lupi, jeune chocolatière à Rabastens, la distillerie Castan et son whisky tarnais. La présentation s'est achevée par un goûter aux couleurs du BistrO'Tarn.


Produits tarnais / Photo FB, Saveurs du Tarn
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site