Ski Pyrénées : Stations haut-garonnaises

20/2/2018

Publié le 17/02/2018 à 07:32  | La Dépêche du Midi |  Véronique Bavencove

Vacances : ski vous attend dans les stations haut-garonnaises


Bourg d'Oueil, la station la moins chère de France est ouverte. / DDM

Les quatre stations de la Haute-garonne sont prêtes à accueillir le grand rush des vacanciers de février. Des semaines intenses, point d'orgue d'une saison marquée par un bon enneigement. Pour une fois, la Météo sera de la partie, avec un temps froid annoncé et surtout, le retour du soleil. Côté hébergement, c'est déjà complet presque partout !

«Le soleil est enfin de retour sur nos pistes, se réjouit Christian Mathias, le directeur de la station de Luchon Superbagnères. La neige n'a pas pâti de la pluie et c'est donc un domaine ouvert à 100 % que nous proposons en ce moment aux vacanciers de Nouvelle Aquitaine. Après une perturbation annoncée pour dimanche, le temps se met au beau et froid, avec des températures oscillant entre -1 et -4 degrés, tout le reste de la semaine, de quoi régaler la zone de Toulouse !» La semaine qui arrive s'annonce déjà très chargée. « En terme de réservation dans les hôtels, il ne reste que très peu de disponibilités cette semaine, mais aussi la semaine prochaine, détaille encore Mary Soye, responsable communication à la station. Ce qui veut dire que la deuxième semaine de Toulouse sera très riche elle aussi». Des conditions de glisses excellentes qui ne doivent pas faire oublier aux vacanciers d'être prudents. « Nous déconseillons totalement le hors-piste, insiste Christian Mathias. Le risque avalanche est toujours de trois sur cinq, il faut donc rester sur les pistes balisées».


/ Photo FB, Luchon Superbagnères

Les mêmes conditions idylliques se dessinent dans la station de Peyragudes. «Nous avons jusqu'ici réussi à proposer un beau produit malgré une météo qui n'a pas toujours été évidente, constate Laurent Garcia, le directeur de la station. Nous avons tout de même eu quatre belles journées cette semaine avec une clientèle venue de la Nouvelle Aquitaine. Là, nous allons passer à la vitesse supérieure avec la zone de Toulouse. Les vacanciers vont pouvoir profiter d'une très bonne qualité de neige, avec un domaine ouvert dans son intégralité, la piste de la Vallée Blanche y compris. Cerise sur le gâteau, le soleil est lui aussi annoncé !

Une bonne qualité d'enneigement qui redonne le sourire aux professionnels du ski et des couleurs aux budgets des stations. Une très bonne nouvelle alors que la gestion des quatre stations de la Haute-Garonne, va être basculée dès l'automne prochain, dans une nouvelle structure, pilotée par le conseil départemental. Une mesure afin de préserver l'économie du secteur de la montagne tout en la diversifiant, en l'engageant vers une activité quatre saisons.


/ Photo FB, Le Moutis

 Le Mourtis sourit et Bourg d'Oueil ouvre
Un domaine ouvert en intégralité aussi, au Mourtis, où les professionnels s'attachent à satisfaire une clientèle présente depuis une semaine déjà . « Les skieurs de la Nouvelle Aquitaine ont bien répondu à l'appel et dévalent déjà sur nos pistes. Cette première semaine est excellente, se réjouit le directeur de la station, Christophe Esparseil. Quelques chutes de neige sont annoncées puis c'est le retour du grand beau temps, qui devrait s'installer toute la semaine. Ce sont vraiment des conditions idéales». Une station du Mourtis qui affiche aussi complet en hébergement. « Il nous reste trois grandes semaines à faire et c'est vraiment très bien engagé, reprend Christophe Esparseil. Nous sommes sur les mêmes chiffres que la saison 2013/2014, qui est une référence pour nous. Ma conclusion sera qu'il faut continuer à croire dans le ski dans les Pyrénées, que ce soit dans les stations de moyenne ou de basse altitude».

Blottie au creux de la vallée d'Oueil, la station de Bourg d'Oueil a elle aussi ouvert ses portes depuis une semaine. L'ensemble des bénévoles a repris sa place. Les trois remontées mécaniques et les six pistes sont ouvertes aux skieurs. «Nous sommes prêts à affronter ces quinze jours qui sont pour nous, l'essentiel de la saison, lance Henri Jammes, le maire de Bourg d'Oueil. Les bénéfices que nous allons réaliser vont ramener un peu d'oxygène dans notre trésorerie. Nous proposons une bonne qualité de neige à des clients qui viennent de plus en plus loin. Par exemple, depuis une semaine, j'ai des skieurs qui font l'aller et retour depuis Saint-Lary, soit une heure de route, juste pour profiter de notre convivialité, cela nous fait vraiment plaisir !» Une station qui prévoit d'ouvrir jusqu'à la fin des vacances.


/ Photo FB, Peyragudes
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site