Long format DDM : 2017, le Tarn dans le rétro

7/1/2018

Publié le 07/01/2018 à 06:44   | La Dépêche du Midi |  Béatrice Dillies

Face à face avec 2017 : le Tarn dans le rétro


Ce diptyque montre qu'il y a différentes façons de battre le pavé. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle

Plus qu'une rétrospective des événements majeurs de 2017 dans le Tarn, c’est une véritable expo virtuelle que nous vous présentons ici. Tout au long de l’année, Emilie Cayre et Marie-Pierre Volle, les photographes de la rédaction d’Albi, déclenchent leur appareil des dizaines de fois pour chacun des reportages que vous pouvez ensuite découvrir dans nos colonnes. Le choix journalistique se résume souvent à une photo, la plus «parlante», pour rendre compte d’un événement. Ce qui n’empêche pas nos photographes de se faire plaisir en multipliant les cadrages et les approches pour chaque sujet traité. Ces photos, nous vous en offrons ici une sélection. 

Vous y trouverez 90 images, présentées pour la plupart sous forme de diptyques. Des parallèles qui mettent en «vis-à-vue» des hasards, des couleurs, des gestes, des personnages qui, pris individuellement, ne vous auraient peut-être pas parlé de la même manière. 

Certains de ces diptyques sont le fruit d’un même reportage. D’autres rapprochent des événements ou des gens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres mais qui sont soudain unis par la force d’un détail vestimentaire, d’une lumière ou d’un cadrage. Des moments qui rappellent, comme le disait John Stuard Mill, que «la photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard».

21 villes et villages représentés
Les communes vues dans notre rétro photos 2017, par ordre d'apparition dans ce long format numérique : Vaour, Graullhet, Saint-Lieux-les-Lavaur, Gaillac, Carmaux, Tanus, Albi, Cordes-sur-Ciel, Réalmont, Sivens, Castelnau-de-Lévis, Castres, Le Séquestre, Ambialet, Cunac, Bertre, Lautrec, Villeneuve-sur-Vère, Labastide-Saint-Georges, Couffouleux, Rivière-sur-Tarn.


Petits conseils pour soigner vos photos



Les acrobatiques majorettes Vivace de Hongrie lors du défilé de la Saint-Privat à Carmaux . / Photo DDM Emilie Cayre.


Voici les conseils dispensés par Emilie Cayre, journaliste et photographe dans le Tarn pour La Dépêche du Midi

Cadrage : Il est recommandé de suivre la règle des tiers. Vous découpez virtuellement votre cadre en trois et vous mettez le sujet principal sur l’une des lignes pour donner plus de force à la composition.  Exemple: Hamon en campagne à Carmaux.

L’arrière-plan : Il faut y faire très attention. Il suffit parfois de se décaler de quelques centimètres, de trouver un point haut ou inversement de se baisser, pour donner plus de force au premier plan.  Exemple avec cette poule lors d’un reportage sur la grippe aviaire. 

Contre-plongée et plongée : La plongée écrase: à déconseiller pour immortaliser une personne seule. Plus indiqué pour prendre un groupe. La contre-plongée allonge le premier plan et modifie la perspective. Intéressant avec un arrière plan haut, comme ici place de la Pile à Albi.

La lumière : Pour avoir une belle ambiance de nuit (l’Eté de Vaour), évitez le flash et posez votre appareil sur un pied ou un support immobile; vous limiterez le flou. Montez aussi la sensibilité  (1600 ISO et plus).

L’imprévu : La photo, c’est une succession de choix, du sujet, de la focale, du cadrage... Mais n’oubliez pas de vous laisser surprendre. Il faut savoir regarder à côté du sujet et laisser la place au hasard  (dernière photo du long format numérique prise lors de l’Albigeoise, avec cette dame qui marche à contresens de la route en tirant sa valise).

  Pour accéder au long format de La Dépêche du Midi :  



Cliquez sur l'image ci-dessus

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site