Comme annoncé par les nombreux sites météo, les divers massifs montagneux du pays se sont réveillés sous la neige, qui a blanchi également certaines plaines.
Concernant notre région, les flocons sont tombés sur le Plateau d'Alban, les Monts de Lacaune, la Montagne Noire, les hauteurs du Haut-Languedoc et les reliefs de l'Aveyron, en général au dessus de 500/600 mètres.
Une advection douce océanique a privé la plaine tarnaise d'un petit saupoudrage, comme cela avait été envisagé auparavant.
Mais la journée n'est pas terminée : Selon Météo 81 l'air froid continue à débouler sur notre territoire par le nord, et de nouvelles averses de neige sont possibles en soirée.
Le département attend un épisode neigeux significatif qui arrivera par le nord entre 20 heures et 21 heures en direction du sud pour finir entre 6 et 7 heures demain matin comme l’indique un communiqué de la préfecture.
Tout l’Aveyron sera concerné : la limite entre la pluie et la neige devrait se situer entre 300 et 400 mètres d’altitude où il est attendu 2 à 3 cm de neige, 5 cm vers 600 mètres et 10 cm au-dessus de 900 mètres. Le Ségala et le Lévézou devraient donc se réveiller avec 5 à 7 cm de neige et 10 cm pour l’Aubrac et l’A75. Les trajets en voiture vers Clermont-Ferrand risquent d’être compliqués demain.
Publié le 01/12/2017 à 10:28 | La Dépêche du Midi | Claire Raynaud
Neige et verglas : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne placés en vigilance orange
Météo France a placé, ce vendredi 1er décembre, neuf départements du Massif central et du Sud en vigilance orange à la neige et au verglas, dont trois en Occitanie : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Il s'agit du "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance parrticulière", selon Météo France.
Pour les Pyrénées, les précipitations de cette fin de nuit se poursuivent encore quelques heures ce matin avant une atténuation en fin de matinée. Elles reprennent en fin d'après-midi ou soirée, avec une limite pluie-neige très basse, voisine de 300 m d'altitude, pour se poursuivre la nuit prochaine et jusqu'à demain matin samedi.
Ainsi, d'ici la mi-journée, on s'attend à une couche de neige atteignant 3 à 10 cm entre 500 et 700m, 10 à 20 cm de 700 à 1000 m et 20 à 40 au-dessus parfois plus par accumulation. Avec l'épisode de ce soir et de la nuit prochaine, on attend un apport supplémentaire de 5 à 15 cm entre 500 et 1500m, l'Ariège étant a priori le département le plus concerné.
Chutes de neige sur Toulouse annoncées pour ce vendredi soir
La Ville rose va elle aussi se couvrir de blanc. Les premiers flocons sont attendus autour de 19 heures ce soir. Ils devraient toucher tous les départements de la région où la neige tombera partout en plaine.
Publié le 01/12/2017 à 09:56 | La Dépêche du Midi |
Conditions de circulation délicates dans les Hautes-Pyrénées
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange neige-verglas depuis ce matin par Meteo France. Pour l'heure les difficultés se cantonnent sur le piémont et en zone de montagne.
Selon le site inforoute du conseil départemental, les chutes de neige de la nuit (de 3 à 10 cm avec une chaussée enneigée) rendent les conditions de circulation difficiles ce matin et les équipements sont recommandés dans les vallées et les accès aux stations,
Publié le 01/12/2017 à 08:08 | La Dépêche du Midi |
Ariège : équipements obligatoires pour accéder en Andorre, circulation des camions interdite
Ax les Thermes ce matin./ Photo FB, Ax 3 Domaines
Les chutes de neige compliquent les conditions de circulation ce vendredi matin sur la Haute Ariège.
La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite à partir de Foix en direction d'Andorre.
Sur la RN 20, les conditions de circulations sont "délicates" depuis Tarascon-sur-Ariège en direction d'Ax.
Les équipements hivernaux sont obligatoires à partir d'Albiès en direction d'Ax-les-Thermes et du Pas de la Case.
Le col du Porté-Puymorens est fermé à la circulation depuis hier soir.
Sur le reste du réseau départemental de l'Ariège, les condtions de circulation sont difficiles...
Publié le 01/12/2017 à 09:54 | La Dépêche du Midi | Andy Barréjot
Risques d'avalanche : la station de Cauterets décale son ouverture
La station a décalé son ouverture à demain./ Capture Facebook @ Cauterets
Ce devait être le "White friday". Mais il va encore falloir patienter quelques heures. La station de Cauterets restera en effet fermée aujourd'hui. Alors qu'elle devait ouvrir son Cirque du Lys ce vendredi, la station a reporté l'ouverture à demain, samedi 2 décembre, en raison des importantes chutes de neige en cours qui ont considérablement augmenté le risque avalancheux.
La station doit procéder à la sécurisation de son domaine avant de l'offrir aux amateurs de glisse. Un espace où la neige ne manquera pas !
Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce site et des médias sociaux affichés. En utilisant ce dernier, vous acceptez notre utilisation des cookies.