Record de chaleur battu jeudi à Toulouse avec 28,2°C

28/10/2017

Publié le 27/10/2017 à 07:54   | La Dépêche du Midi |   Sébastien Marcelle

Record de chaleur battu jeudi à Toulouse avec 28,2°C


Le record de chaleur a été battu aujourd'hui à Toulouse./ Photo DDM archives, Xavier de Fenoyl

On a du mal à y croire, alors que l'on est au beau milieu des vacances de la Toussaint, mais la chaleur remarquable continue d'envahir le Sud-Ouest. 
Comme l'avait prévu Météo France, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, la journée a été chaude et ensoleillée avec un beau ciel bleu toute la journée. 



Alors que mercredi on avait déjà battu des records records décadaires (21-31 octobre) à Albi (28,1°C), Rodez (25,2°C) ou encore à Mende (25,9°C), jeudi c'est à Toulouse que le record a été battu avec 28,2°C enregistrés par Météo France. 
Attention, dès ce vendredi, ce beau temps estival devrait disparaître avec une chute des températures...



Bassin Graulhétois : Hier vendredi journée de grisaille, parfois ponctuée par un léger crachin, avec chute significative des températures (-8°/9°).
Aujourd'hui, après dissipation des brumes matinales, retour à un temps ensoleillé mais frais.


Ciel bleu au-dessus de La Courbe, du vignoble gaillacois, du lac de Nabeillou


Passage à l'heure d'hiver dimanche


Changement d'heure cette nuit : on recule d'une heure !




Publié le 26/10/2017 à 17:24  | La Dépêche du Midi |   Sébastien Marcelle

L'hiver sera doux et sec selon les prévisions saisonnières de Météo France


La tendance sera plutôt chaude cet hiver sur l?Europe de l'ouest et dans le sud de la France./ Photo DDM archives, J. P.

Après un automne estival va-t-on vivre un hiver automnal ? Selon les prévisions saisonnières de Météo France la tendance, de novembre à janvier 2018, sera plutôt chaude sur l’Europe, humide au nord et sèche au sud.

"Nous aurons effectivement une fin d’automne et un hiver plus doux que la normale sur l’Europe de l’ouest et notamment dans le sud de la France", explique Christophe Calas, enseignant à l’école nationale de la météorologie à Toulouse et prévisionniste saisonnier à Météo France. La sécheresse pourrait même perdurer sur ces régions, notamment sur le sud-est de la France.



La Niña en partie responsable de cette douceur
Une des raisons de cette douceur qui s’annonce est le phénomène climatique La Ninã. "Ce sont des eaux froides de l’océan Pacifique qui s’étendent le long de l’équateur repoussant les eaux chaudes plus à l’ouest, explique Christophe Calas. Ça a donc un impact sur les conditions atmosphériques locales mais aussi chez nous. Ce flux océanique doux et humide prévu en Europe occidentale pourrait donc être, en partie, dû à La Niña", précise le prévisionniste de Météo France.

Le phénomène La Niña se reproduit tous les 3 à 7 ans. La douceur qu’elle engendre en Europe est à différencier du phénomène de réchauffement climatique global constaté depuis une trentaine d’années.

Les prévisions saisonnières sont effectuées à partir des modèles météorologiques classiques en prenant en compte des données atmosphériques et océaniques notamment la température des océans ou l’étendue de glace sur la banquise. "Les variations, plus lentes, de ces relevés permettent d’observer l’évolution du système climatique", détaille Christophe Calas.


Beau temps et douceur sur le lac de La Raviège en cette fin octobre
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site