Gran Fondo : 3 000 cyclistes sur les routes du Tarn

23/8/2017

Publié le 22/08/2017 à 08:13   | La Dépêche du Midi |  

3 000 cyclistes sur les routes du Tarn


Cyclisme - Amateurs : À Albi du 24 au 27 août. / Photo DDM

Lancée en 2011, la Série Mondiale Gran Fondo UCI (auparavant UCI World Cycling Tour) est un circuit de courses sur route organisées aux quatre coins du monde. 
Cette année, ces championnats se déroulent à Albi du 24 au 27 août. Près de 3 000 cyclistes amateurs de haut niveau devraient être présents. 4 épreuves sont prévues : une course contre-la-montre longue de 22 km; une course relais par équipe (2 kms parcourus trois fois par chaque compétiteur); deux courses en ligne, l'une sur 97 km et l'autre sur le 155 km. 
En marge de ces épreuves sportives, plusieurs événements culturels auront lieu au cœur de la ville dont la cérémonie d'ouverture animée par Michel Drucker ce jeudi à 20h15, au pied de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.


Publié le 23/08/2017 à 07:40   | La Dépêche du Midi |  B. D.

Gran Fondo : attention aux cyclistes


La carte du parcours du contre-la-montre le jeudi 24 août 2017, au départ du circuit d'Albi. / Photo DDM

1150 barrières vont canaliser la circulation de demain à dimanche, pour permettre aux quelque 3000 participants du Gran Fondo de rouler en toute sécurité à Albi et au-delà. Suivez le guide pour éviter les bouchons.

Un semi-remorque chargé de barrières de sécurité. Difficile de le manquer, hier, esplanade des Partisans à Albi. Les 600 barrières placées aux carrefours stratégiques de la ville en attendant le relais par équipe, vendredi, laissent augurer une journée difficile pour les automobilistes albigeois. Mais dans un premier temps, ce sont les habitants du Séquestre, de Marssac, Florentin et Rouffiac qui risquent d'être les plus embêtés demain.

L'épreuve Contre la Montre individuelle proposera un circuit de 22,5 km, tracé à l'Ouest de la capitale du Tarn, avec un départ toutes les 30 secondes sur le circuit d'Albi à compter de 8 h 30. Autant dire que, jeudi, il faudra éviter l'avenue des Marranes, l'avenue Saint-Exupéry et la D27 au Séquestre, la D123 et la D30 à Florentin, la D23, la route de la Pimpolade, la D31 et le chemin de Rouffiac, comme le retour au Séquestre par la rue Bosc-Grand et les lacs des Bartharies.

Car jeudi, ce sont les cyclistes qui seront les rois de la route sur un parcours à dominante plate, avec une petite ascension à mi-parcours pour creuser les écarts.

Cérémonie d'ouverture demain soir
Trafic difficile à Albi aussi, jeudi, avec la circulation et le stationnement interdits à tous les véhicules de 8 heures à 19 heures, chemin de la Borie Blanche, chemin de Fontvieille, à la Vaysse et chemin de Florentin. Des difficultés qui s'étendront l'après-midi au centre-ville avec la cérémonie d'ouverture animée par Michel Drucker, cérémonie qui sera précédée d'un concert à 19 heures, place Sainte-Cécile.

De 17 heures à minuit, la circulation sera donc interdite place Sainte-Cécile, place de l'Archevêché, quai Choiseul, rue des Fargues, rue Saint-Julien, rue Émile Grand à partir de l'accès du parking souterrain, rue des Foissants, rue Mariès, Rue Sainte-Cécile, rue Sainte-Calire, rue du Petit Four, rue Roquelaure, rue de Saunal, rue Saint Clair, Rue Caminade, boulevard Sibille à partir du boulevard Salengro, rue de la Temporalité, rue de la Maitrise, rue de la Buade... et rue de la Souque.

Dans le journal de demain, le plan du circuit par équipe prévu vendredi, les endroits stratégiques pour suivre la course, mais aussi les itinéraires bis pour la contourner si besoin.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site